De par sa position géographique et son passé, la France comporte des milliers de sites dédiés au souvenir. Datant principalement des deux guerres mondiales du XXe siècle, ils retracent des événements-clés et permettent aux visiteurs de se recueillir, mais aussi de perpétuer un devoir mémoriel pour que ces endroits marquants de notre patrimoine commun ne tombent pas dans l’oubli. Où faire du tourisme de mémoire en France ? Voici les 12 lieux les plus symboliques !
Verdun
Située dans le Nord-Est du pays, Verdun est connue pour sa célèbre bataille, qui s’est déroulée pendant la 1re Guerre mondiale. Vous pourrez y visiter plusieurs musées et mémoriaux, tels que le fort de Douaumont où la visite guidée du Mémorial de Verdun est un incontournable. Tout comme d’ailleurs son ossuaire, qui abrite les restes de plus de 100 000 soldats.
Et pour mieux appréhender les conditions de vie des Poilus, direction la tranchée de Chattancourt qui offre un parcours de 100 mètres pendant lesquels le visiteur peut se projeter dans la peau d’un soldat grâce aux nombreuses explications et objets exposés.
👉 A LIRE AUSSI : Visiter Verdun et ses alentours
Les plages du Débarquement
C’est le 6 juin 1944 que les troupes alliées ont débarqué sur les plages de Normandie. Cet événement exceptionnel a mené à la victoire de la France sur les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour voir les sites les plus emblématiques de la région, préparez votre séjour et allez sur Utah Beach, Juno Beach, ou encore Omaha Beach. Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer marquera également un moment fort, tout comme la visite du Mémorial de Caen.
Le Chemin des Dames
Haut lieu du tourisme de mémoire, le chemin des Dames dans l’Aisne, a été le témoin de la mort de milliers de jeunes soldats lors de la Première Guerre mondiale. Sur 35 km, 8 sites permettent de revivre cette triste période. En plus des cimetières, villages et anciennes tranchées, passez quelques heures au musée de la Caverne du Dragon, à Oulches-La-Vallée-Foulon.
A LIRE AUSSI : 10 lieux à visiter pour comprendre la 1ère guerre mondiale
La Ligne Maginot
Cet ensemble de fortifications, destinées à solidifier les frontières pendant la Seconde Guerre mondiale, a été créé par André Maginot, qui était alors député de la Meuse. Le site est aujourd’hui ouvert à la visite et le Musée Mémorial illustre à merveille le quotidien des 800 hommes qui vivaient dans les galeries souterraines.
Notre-Dame-de-Lorette
C’est à Ablain-Saint-Nazaire, dans le Pas-de-Calais,que se trouve la plus grande nécropole nationale française. Entourant la basilique Notre-Dame-de-Lorette, elle comporte plus de 20 000 tombes et huit ossuaires pour rendre hommage aux soldats tombés au combat pendant la Grande Guerre. Prolongez votre visite historique en allant dans la commune voisine de Vimy, où sont inscrits sur une sculpture blanche monumentale les 11 225 noms de soldats canadiens morts durant ce conflit, accompagnés d’autant d’arbres.
Colombey-les-Deux-Églises
Faire du tourisme de mémoire, c’est aussi rendre hommage aux grands hommes. Cette ville de la Haute-Marne est marquée par le Général de Gaulle, qui a joué un rôle déterminant durant la Seconde Guerre mondiale et la Libération. En sa mémoire a été érigée la célèbre Croix de Lorraine, symbole de la France Libre, mais aussi un Mémorial passionnant qui permet de revivre une grande partie de l’histoire du XXe siècle à travers les yeux de l’ancien Président.
Oradour-sur-Glane
Ce petit village du Limousin a connu une journée d’horreur : 4 jours après le Débarquement en 1944, les soldats SS allemands y ont décimé toute la population, soit un total de 642 morts. Les hommes ont été tués par balle dans les granges, tandis que les femmes et les enfants ont été enfermés dans l’église et brûlés vifs. Pour rendre compte de cette tragédie, les ruines ont été laissées en l’état, et un Centre de la mémoire a été construit.
La Maison d’Izieu
Située dans l’Ain, la Maison d’Izieu est également appelée le Mémorial des Enfants juifs exterminés. En effet, c’est ici que des centaines d’enfants ont été rassemblés avant d’être déportés dans les camps d’extermination nazis. Aujourd’hui transformée en musée, elle rend hommage à ces enfants disparus, mais s’est surtout donné pour mission de délivrer un message universel de paix et de tolérance.
Musée-Mémorial de la Shoah
Incontournable du tourisme de mémoire, le Musée-Mémorial de la Shoah, à Paris, propose un vaste centre de documentation, ainsi que des expositions permanentes et temporaires. La partie la plus émouvante est “le mur des noms”, où sont inscrits les noms de 70 000 juifs déportés de France. Quant au “mur des Justes”, il recueille les noms des résistants français.
Le wagon de l’Armistice
C’est dans la forêt de Compiègne, située sur la commune de Rethondes, qu’a été signé l’Armistice de la Première Guerre mondiale entre les généraux allemands et le maréchal Foch. Afin d’être au calme, cette fameuse signature a été réalisée dans la voiture 2419D d’un train. Le wagon original a été brûlé en 1945, mais vous pouvez vous rendre au Musée de l’Armistice 14-18 pour en visiter un de la même série où sont exposés des objets de l’époque.
L’Arc de Triomphe
Commandée par Napoléon, cette œuvre est l’une des plus importantes du patrimoine historique parisien. D’abord dédié aux armées de la Révolution et de l’Empire lors de son inauguration en 1836, l’Arc de Triomphe rend hommage depuis 1921 au Soldat inconnu. D’ailleurs, tous les soirs à 18h30, la flamme du souvenir est allumée. Depuis son sommet, vous aurez une vue splendide sur les Champs-Élysées !
Le cimetière du Père-Lachaise
Voilà un autre type de tourisme de mémoire : la visite du Père-Lachaise. Totalisant 70 000 tombes, c’est le plus grand cimetière parisien, mais également le plus célèbre. Dans un lieu arboré qui invite au recueillement, vous pourrez voir les concessions funéraires de nombreuses personnalités publiques telles que Frédéric Chopin, Jim Morrison, Édith Piaf, Molière, Balzac, Jean de la Fontaine, etc.
Si vous êtes attiré par le tourisme de mémoire, c’est que l’histoire tient une place importante dans votre vie !
Pour compléter cet article, jetez un œil à celui consacré aux 17 sites pour apprendre l’Histoire de France. Vous connaissez d’autres lieux dédiés au passé ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !