plages de Tanzanie

Voici les 16 plus belles plages de Tanzanie pour se baigner !

Si la Tanzanie est réputée pour l’incroyable richesse de sa faune et pour ses grands lacs, cette destination est également de plus en plus prisée pour ses plages paradisiaques.

FORMALITÉS : Le e-visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. Faites votre demande dès maintenant, ou vérifiez les formalités en lisant notre article dédié aux visas.

Que ce soit sur le continent ou dans l’archipel de Zanzibar, les plages de Tanzanie se révèlent souvent être de véritables joyaux. Avec leur caractère sauvage, leur sable fin et leurs eaux émeraude, elles comptent assurément parmi les plus paradisiaques de l’océan Indien. Voici notre sélection des plus belles plages de cette destination encore méconnue !

Plage de Kendwa

Cette large plage de sable fin se trouve sur Unguja, la principale île de l’archipel de Zanzibar. En plus de ses eaux turquoise et de ses récifs colorés, ce site est réputé pour les sublimes couchers de soleil qu’il est possible d’y admirer. Une fois par mois, la plage se transforme en une piste de danse, pour la fête de la pleine lune !

Turquoise water and white sand beach at Kendwa, Zanzibar. Empty beach during pandemic.
Plage de Kendwa à Zanzibar

Plage de Nakupenda

Nakupenda est connue comme étant l’une des plus belles plages de Tanzanie. Il vous faudra prendre le bateau depuis Zanzibar pour rejoindre cette petite étendue de sable fin, perdue au beau milieu de l’océan. L’îlot disparaît d’ailleurs presque totalement à marée haute.

Aerial view of beautiful sand tropical island with white sand beach and tourists, Zanzibar
La plage de Nakupenda sur un îlot

Île de Fanjove

Cette minuscule île appartient à l’archipel Songo Songo. Il s’agit d’une île privée, qui n’accueille qu’une poignée de visiteurs simultanément. Si vous décidez d’y séjourner, vous profiterez ainsi du cadre de rêve d’une plage paradisiaque, en toute intimité. Fanjove accueille régulièrement des tortues, et c’est un véritable paradis pour les amateurs de snorkeling.

Fanjove Island, Tanzania
L’île de Fanjove

Plage de Nungwi

Nungwi Beach est une plage située dans la ville éponyme, à l’extrême Nord de l’île d’Unguja. Les palmiers qui la bordent en font un lieu paradisiaque. Sur place, vous trouverez de nombreux bars et restaurants de plage, ainsi que des prestataires qui vous proposeront diverses activités (sorties en kayak, croisières en bateau traditionnel, plongée sous-marine, etc.).

Aerial view of Nungwi Beach in Zanzibar, Tanzania
Vue aérienne de la plage de Nungwi

Plage de Saadani

Si le Parc national de Saadani abrite des éléphants, des girafes ou encore des lions, il borde également l’océan. Le long de celui-ci, on trouve une longue étendue de sable blanc, qui s’étend à perte de vue sur des dizaines de kilomètres. Après un safari, vous pourrez ainsi profiter de l’un des plus beaux spots de baignade du pays !

beach on the indian ocean in africa
Plage de Saadani

Plage de Jambiani

Sur la côte Est d’Unguja, Jambiani fait partie des plages de Tanzanie les plus animées. Elle a cependant su conserver son authenticité, et il est très agréable de profiter de ses eaux claires et chaudes, ou de s’installer sur un de ses transats, pour lézarder et admirer le paysage.

Jambiani beach on the island of Zanzibar in Tanzania.
La plage de Jambiani sur Zanzibar

Plage de Matema

Cette plage se trouve sur le rivage du lac Malawi. Vous pourrez profiter d’une eau douce, chaude et claire, idéale pour la baignade et pour l’observation des poissons. Derrière le sable, s’élèvent les impressionnantes montagnes Livingstone.

view from the sea, Matema Beach in Mbeya, Tanzania 🇹🇿
La plage de Matema

Plage de Paje

Cette longue plage de sable fin est relativement peu fréquentée, ce qui permet aux amateurs de farniente et aux baigneurs de pouvoir s’y installer confortablement. Située sur la côte Est d’Unguja, elle est régulièrement balayée par des vents forts, ce qui en fait un spot idéal pour le kitesurf.

Beautiful tranquil empty bright white paradise sand beach, sun beds, palm trees, bamboo hut bar, turquoise water - Paje, Zanzibar
La jolie plage de Paje

Prison Island

Située au large de la ville de Zanzibar, cet îlot abrite une petite plage de rêve à son extrémité. Après avoir profité du cadre apaisant de cette langue de sable, vous pourrez partir à la découverte de l’île, qui abrite notamment une ancienne prison, mais aussi des tortues géantes.

Zanzibar beach. Prison island aerial view
Vue aérienne sur Prison Island

Plage d’Utende

La plage d’Utende est une plage sauvage, située sur l’île préservée de Mafia. Ce petit paradis tropical abrite de superbes récifs coralliens, qui permettent d’observer très facilement une multitude d’espèces de poissons.

utende beach area, mafia island
La plage d’Utende sur l’île Mafia

Plage de Jimbizi

Cette plage du Sud du pays s’étend le long d’une baie, face à l’île de Kilwa Kisiwani. Cette situation lui permet de jouir d’eaux calmes et translucides, idéales pour la baignade. Elles sont également très poissonneuses, ce qui en fait un lieu privilégié pour la plongée sous-marine. Derrière la plage, une multitude de palmiers et d’autres arbres tropicaux complètent la carte postale.

La plage de Jimbizi parmi les plages de Tanzanie
La plage de Jimbizi © Rebekah Chamberlin

Plage de Matemwe

Le village de Matemwe, situé sur l’île principale de l’archipel de Zanzibar, abrite assurément l’une des plus jolies plages de Tanzanie. Les palmiers sur le sable blanc et les eaux translucides en font un lieu paradisiaque, dans lequel vous pourrez vous adonner à la plongée sous-marine, ou simplement à vos jeux de plage préférés.

Matemwe beach, Zanzibar. Tanzania.
La plage de Matemwe à Zanzibar

Plage de Ras Kutani

Située à une cinquantaine de kilomètres au Sud de Dar es Salaam, la capitale du pays, Ras Kutani est un espace sauvage, bien loin des plages touristiques de Zanzibar. Vous y trouverez pourtant les mêmes ingrédients : une eau à la température agréable, des récifs coralliens et de nombreux palmiers.

Ras Kutani Beach
Ras Kutani Beach © siyabona.com

Plage de Michamvi

La plage de Michamvi est l’une des seules plages de la côte Est de l’île d’Unguja depuis laquelle il est possible d’admirer de beaux couchers de soleil. En effet, elle donne sur le versant Ouest de la charmante baie de Chwaka. Ne manquez pas de tester une ou plusieurs des activités qui y sont proposées : surf, paddle, kayak, etc.

Beautiful Beach with Small Fishing Boat at Michamvi Beach, Zanzibar
Michamvi le soir

Plage de Kipepeo

À quelques minutes de Dar es Salaam, Kipepeo Beach présente les atouts classiques des plages tanzaniennes, avec ses eaux chaudes et son sable fin. En plus des palmiers, elle est bordée par de charmantes maisons traditionnelles, qui lui procurent un charme indéniable. 

Location de bouées sur la plage de Kipepeo dans les plages de Tanzanie
Location de “bouées” sur la plage de Kipepeo © Cécile Furet / Wikimedia Commons

Île de Mnemba

Mnemba fait partie de ces îlots de Zanzibar, sur lesquels il est possible de venir profiter d’un cadre paradisiaque, le temps d’une journée. Vous y trouverez un sable blanc immaculé, qui entoure une petite forêt. À proximité du rivage, vous pourrez observer de nombreux poissons colorés, qui profitent du calme des coraux environnants.

Aerial view of Picturesque Mnemba Atoll in Zanzibar - The Famous Spot for Snorkeling and Boat Tour
L’île de Mnemba à Zanzibar

Qu’elles s’ouvrent sur l’océan ou sur les eaux des grands lacs de l’Ouest du pays, les plages de Tanzanie se révèlent souvent être de belles surprises !

Pour pouvoir en profiter, consultez notre mini-guide pratique sur le pays, ainsi que les formalités liées à l’obtention d’un visa touristique. Enfin, nous vous recommandons de profiter de votre séjour tanzanien pour vous offrir un safari inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.