Les paysages de Tanzanie

Les 20 paysages de Tanzanie à couper le souffle !

Des grands lacs aux îles paradisiaques de Zanzibar, en passant par la savane et sa faune, la Tanzanie abrite certains des plus beaux paysages du continent africain.

FORMALITÉS : Le e-visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. Faites votre demande dès maintenant, ou vérifiez les formalités en lisant notre article dédié aux visas.

La Tanzanie est un pays magnifique, qu’il n’est pas possible de découvrir entièrement en quelques semaines. En effet, entre les grands lacs africains à l’Ouest, le plus haut sommet du continent au Nord et un archipel paradisiaque à l’Est, le pays regorge de sites incroyables. Et nous n’avons même pas encore évoqué la savane et ses animaux majestueux… Et vous, quels paysages de Tanzanie rêvez-vous d’explorer en premier ?

Le littoral de l’océan Indien

À l’Est du pays, l’archipel paradisiaque de Zanzibar abrite certains des plus beaux paysages de Tanzanie. Sur ses côtes, l’Océan Indien adopte toute une palette de bleus différents, offrant un superbe spectacle pour les yeux.

Aerial view of the fishing boats on tropical sea coast with sandy beach at sunset. Summer holiday on Indian Ocean, Zanzibar, Africa. Landscape with boat, green trees, transparent blue water. Top view
La palette de bleus de Zanzibar

La savane et ses animaux

La savane fait partie des paysages tanzaniens les plus emblématiques. Ces espaces plats et arides sont le lieu de vie d’animaux majestueux, tels que la girafe, l’éléphant, mais aussi le lion ou le guépard.

Maasai Giraffe (Giraffa tippelskirchi) and Umbrella Tree in Serengeti National Park, Tanzania,  Africa
La savane tanzanienne

La jungle qui domine la savane

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’ensemble du territoire tanzanien n’est pas recouvert par une savane aride. Vous pourrez également découvrir des jungles denses, notamment si vous prenez de l’altitude.

Beautiful image of Ngorongoro crater, in Tanzania.
La jungle et le cratère Ngorongoro

Le lac Victoria

Le lac Victoria s’étend entre la Tanzanie, l’Ouganda et le Kenya. Le plus grand lac d’Afrique constitue une véritable mer intérieure, sur laquelle travaillent de nombreux pêcheurs.

Mwanza Lake Victoria
Le lac Victoria

Le Kilimandjaro vu d’en bas

Bien plus imposant que ces éléphants, le Kilimandjaro s’élève au milieu des plaines tanzaniennes. Avec ses 5 892 mètres, il est le point culminant du continent africain, et l’un des sommets préférés des alpinistes.

La plaine du Kilimandjaro

Le sommet du Kilimandjaro

Du fait de sa haute altitude, le sommet du Kilimandjaro est l’un des rares endroits du continent africain où vous pouvez trouver de la neige.

hikers on the ridge ascend mount kilimanjaro the tallest peak in africa.
La neige au sommet © TristanBalme

Les couchers de soleil sur la savane

Les paysages de Tanzanie sont généralement le théâtre de couchers de soleil sublimes, le ciel arborant des teintes orange ou roses, comme ici dans le Parc national du Serengeti.

African sunset
Coucher de soleil

Les plages de Zanzibar

L’archipel de Zanzibar abrite des plages de rêve, avec leur sable fin et leurs lagons turquoise. Parfois, des bateaux de pêche traditionnels viennent parachever ces paysages de carte postale.

Aerial view of the fishing boats on tropical sea coast with sandy beach at sunset. Summer holiday on Indian Ocean, Zanzibar, Africa. Landscape with boat, buildings, transparent blue water. Top view
Les plages de Zanzibar

Le lac de Ngosi

Ce lac volcanique se situe dans le Sud du pays à près de 2 600 mètres d’altitude. Il est entouré d’une épaisse forêt, qui héberge des singes et de nombreuses espèces d’oiseaux tropicaux.

Ngosi Crater lake, Mbeya, Tanzania, Africa
Le lac de Ngosi

Les villages Massaï

Le pays abrite un peuple qui a su conserver ses coutumes et son mode de vie ancestraux : les Massaï. Leurs villages, constitués d’habitations rudimentaires, font partie intégrante des paysages de Tanzanie.

Pueblo rural en Tanzania
Village de Tanzanie

Les cascades de Sanje

Le Parc national des Monts d’Udzungwa abrite une jungle dense, au cœur de laquelle s’écoulent les impressionnantes cascades de Sanje. L’eau chute ici de 170 mètres de hauteur.

Cascades d'Udzungwa Nationl Park Tanzanie
Les cascades de Sanje

Les pistes dans la savane

Si vous réalisez un safari en Tanzanie, vous arpenterez probablement des pistes comme celle-ci, bordée par quelques acacias, typiques de ces paysages de savane.

African Landscape - Tanzania
Les pistes de Tanzanie

Les îlots paradisiaques

Au large des côtes tanzaniennes, l’archipel de Zanzibar abrite une multitude de petites îles désertes, à l’image de celle de Fumba. Ces endroits constituent une destination idéale pour une après-midi de farniente dans des paysages paradisiaques, en toute intimité.

fumba island, zanzibar
L’île de Fumba

Le cratère du Ngorongoro

Cet ancien cratère volcanique abrite un grand nombre d’espèces animales, ce qui en fait un incontournable d’un voyage en Tanzanie. Les flamants roses apprécient particulièrement les eaux du lac qui s’est formé à l’Ouest de cette immense caldeira.

Zebras and flamingos in the Ngorongoro Crater
Les flamants roses du Ngorongoro

Les plages de Zanzibar vues du ciel

Les plages de Zanzibar sont encore plus belles lorsqu’elles sont vues depuis le ciel. Grâce aux images prises par les drones, on peut s’émerveiller devant le blanc pur du sable, qui vire petit à petit au bleu turquoise, la couleur de l’eau.

The beautiful tropical Island of Zanzibar aerial view. sea in Zanzibar beach, Tanzania.
Plage de Zanzibar vue du ciel

Le lac Tanganyika

Le lac Tanganyika est le deuxième plus grand lac du continent africain. À l’Ouest du pays, il matérialise notamment la frontière avec la République Démocratique du Congo voisine.

Landscape on lake Tanganyika in Tanzania
Le lac Tanganyika

Les rochers de Bismarck

Ces surprenants rochers se trouvent au large de Mwanza, une grande ville portuaire située sur la côte du lac Victoria. Ils font assurément partie des paysages de Tanzanie les plus surprenants !

Rocks in Mwanza on the Lake Victoria in Tanzania
Les rochers de Bismarck

Le mont Méru

Le mont Méru est un volcan qui trône à plus de 4 500 mètres d’altitude, avec des paysages lunaires. Toujours considéré comme actif, il n’a cependant pas connu d’éruption depuis 1910.

Golden sunrise above the clouds at Mount Meru, Tanzania
Le mont Méru

Les baobabs

Les baobabs font partie des arbres auxquels on pense instantanément quand on évoque les paysages d’Afrique. Le Parc national de Tarangire abrite d’impressionnants spécimens, dont certains sont vieux de plus de 1 000 ans.

Huge baobab tree in Tarangire Park, Tanzania
Un Baobab dans le parc Tarangire

L’île Pamunda

Cette petite île de l’archipel de Zanzibar abrite une crique paisible, idéale pour se baigner dans un paysage spectaculaire. Ce lieu est également parfait pour observer les poissons, à travers l’eau translucide qui baigne Pamunda.

Aerial view of the pamunda island, Zanzibar Safari Blue
L’île Pamunda à Zanzibar

Visiter la Tanzanie, c’est l’assurance d’en prendre plein les yeux !

Pour bien préparer votre voyage, consultez les formalités administratives à remplir. Découvrez également les animaux que vous pourrez observer en prenant part à un safari dans le pays. Si vous hésitez encore quant à la destination précise de votre séjour en Afrique, la Namibie dévoile également de splendides paysages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.