FORMALITÉS : Le e-visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. Faites votre demande dès maintenant, ou vérifiez les formalités en lisant notre article dédié aux visas.
Tanzanie

Comment se préparer à une plongée à Zanzibar ?

Plongée à Zanzibar en Tanzanie
Plongée à Zanzibar en Tanzanie © Natalia
Annonce

Une destination phare pour les amoureux de la nature, Zanzibar offre des images incontournables de flore et de faune tropicales. Un coin de paradis de fonds marins, cet archipel de Tanzanie dispose d’une grande barrière abritant de beaux récifs coralliens. On y trouve des spots incroyables aussi bien à Unguja, l’île principale, qu’autour de la merveilleuse Mnemba. Les îles de Pemba et Mafia n’en sont pas moins, elles recèlent de véritables joyaux sous-marins. Pour un séjour de plongée, Zanzibar offre une expérience inoubliable.

Quand partir pour une plongée à Zanzibar ?

La meilleure saison pour faire une Plongée a Zanzibar s’étend de septembre à mars. L’eau varie entre 25 et 29 degrés durant cette période, et la visibilité est de 15 à 60 mètres. Les zones les plus réputées se trouvent au nord de l’île, toutefois, si vous souhaitez nager avec les dauphins, mieux vaut alors se concentrer sur la zone sud.

Où plonger à Zanzibar ?

Parmi les sites référencés de Zanzibar, l’île de Mnemba est connue pour ses eaux foisonnantes de poissons de toutes tailles et de toutes couleurs. Mais c’est aussi un endroit prisé par les tortues marines. Quant à Pemba qui se situe plus au Nord de Zanzibar, elle dispose de sites vierges de plongeurs, avec une biodiversité riche et impressionnante. Il s’agit aussi d’une île totalement préservée, elle vit de la production de clous de girofle et a en possession des récifs coralliens en excellente santé. En ce qui concerne la Mafia Island, elle est préservée du tourisme de masse, un véritable paradis pour la plongée sous-marine, on y trouve des récifs multicolores.

Annonce
Plongée à Zanzibar - atoll de Mnemba
L’atoll de Mnemba à Zanzibar © Thomas Pozzo di Borgo

Les meilleurs spots de plongée à Zanzibar

L’atoll de Mnemba

L’atoll de Mnemba est la zone de plongée la plus connue de toute la Tanzanie. Il possède de nombreux spots de plongée avec une visibilité supérieure à 20 mètres.

  • Wattabomi : un spot qui convient à tous les niveaux d’expériences. On peut y trouver des poissons-lions, des murènes, des crevettes popcorn, des tortues, etc.
  • Kichwani : un mur de pente avec des coraux mous, à une profondeur de 2 à 20 mètres. On peut y voir des mérous, des requins de récif, des napoléons, etc. 
  • Small Wall : une plongée destinée aux plus expérimentés.  Elle commence à 5 mètres de profondeur et descend jusqu’à 40 mètres. On y trouve des napoléons, des raies, des poissons-papillons, etc. 
  • Big Wall : le sommet du mur est à 40 mètres et tombe à 80 mètres. On peut y observer des requins à pointes blanches, des grands bancs de poissons et des napoléons. 
  • Aquarium : un spot où on peut trouver un très grand nombre de poissons : requins de récif, mérous, poissons-perroquets, tortues, etc.
Plonger à Zanzibar Murène léopard
Plonger à Zanzibar et voir une murène léopard © Minakryn Ruslan

Les spots au Nord de Zanzibar 

  • Magic Reef : un récif de 12 à 20 mètres de profondeur. On y trouve des hippocampes, des poissons-grenouilles, des crevettes-mantes, etc. 
  • Ile Tumbatu : une île abritant les plus beaux jardins de coraux du Nord de Zanzibar. Ces spots conviennent parfaitement aux débutants, avec 3 à 12 mètres de profondeur. 
  • Leven Bank : une montagne submergée se dressant entre 12 et 55 mètres. Elle est l’une des plus belles plongées de Zanzibar

Les spots au Sud de Zanzibar

  • Hammerhead : un spot abritant des requins à pointe noire, des raies-aigles, des requins-marteaux, etc. 
  • Dolphin Wall : un spot où on a le plus de chance de croiser des dauphins

Plonger à Zanzibar … et quoi d’autre ?

Bref, Zanzibar est une destination touristique qui convient parfaitement aux adeptes de la plongée et aux vacances de célibataires. Cette belle île de l’océan indien fera le bonheur à tous les amoureux de l’aventure du balnéaire et sera un bon prétexte pour aller faire un safari en Tanzanie.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce
Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.