Afrique Kenya Tanzanie

5 conseils pour réussir son safari photo en Tanzanie et au Kenya

Safari photo
© Maxzed.com

Découvrez nos conseils pour réussir votre safari photo au Kenya et en Tanzanie : parc et réserve naturelle, lodge, 4×4, choix de l’appareil photo …

Annonce

Un safari photo au Kenya ou en Tanzanie vous tente ? Avec leurs parcs nationaux et leurs réserves naturelles d’une beauté exceptionnelle vous serez émerveillés par la rencontre des animaux sauvages à quelques mètres seulement de vous. Girafes, éléphants, zèbres, rhinocéros, fauves, etc. Il y a de quoi faire des photos magnifiques à condition d’avoir pris le bon appareil photo dans ses bagages, et de suivre ces quelques conseils.

Quel appareil photo choisir pour un safari photo ?

Ce qui compte vraiment dans le choix de son appareil photo pour un safari, c’est le choix de l’objectif. L’idéal est vraiment d’en avoir deux : un de 28/80 mm (pour les paysages) et un de 75/300 mm (pour les plus gros plans). Si vous ne pouvez en amener qu’un choisissez alors un 28/200 mm.

Safari appareil photo zoom animaux
Un bon zoom pour des portraits d’animaux © Max Zed

Veuillez vérifier que votre zoom est également muni d’un bon stabilisateur anti-tremblement : ça évitera les photos floues ! En revanche, le nombre de pixels de l’appareil est moins important à ce jour. Attention, n’oubliez pas de prendre plusieurs cartes mémoires et de régler la qualité en « haute résolution », vous ferez moins de photos mais elles seront facilement agrandissables.

Annonce

Des organismes garants de la qualité de l’agence ou de l’opérateur

Traiter directement avec les agences sur place est un bon moyen de faire un safari plus authentique. Seulement au Kenya et en Tanzanie comme ailleurs les pièges à touristes existent et il est impératif d’être vigilant pour passer d’agréables vacances. Deux organismes garantissent la qualité des agences dans ces deux pays. Il s’agit de la Kenya Association of Tour Operators (Kato) et de la Tanzania Association of Tour Operators (Tato). Ces organismes vérifient notamment les assurances et les licences des compagnies, les brevets des chauffeurs… Pour être plus tranquilles, choisissez donc une compagnie membre d’une de ces deux organisations, c’est un premier gage de qualité indispensable !

Pour des moments plus intimes avec la nature une voiture ou un bus privé s’imposent

Un safari n’est pas un voyage à petit budget : il est donc dommage de le gâcher car vous êtes du mauvais côté du bus pour prendre les plus belles photos ! Pour profiter pleinement du spectacle qui s’offre à vous il est préférable de louer une voiture (4×4) ou un minibus en famille ou entre amis avec un chauffeur qui sera également votre guide.

Safari photos minibus 4x4
Minibus 4×4 typique des safari photos © Max Zed

Les parcs sont évidemment éloignés des villes, il est donc nécessaire de prévoir une ou plusieurs nuits dans le parc. Les lodges sont très confortables et luxueuses, une façon exquise de terminer la journée ! Elles sont aussi idéales pour les voyages de noces.

Annonce

Quel hébergement choisir pour votre safari en Tanzanie ?

Si vous cherchez des hôtels en Tanzanie ou au Kenya, passez votre chemin car cela n’existe pas ! A la place, pour votre safari en Tanzanie, vous allez pouvoir trouver de beaux lodges. Ces campements vous permettront de bénéficier d’une expérience incroyable. Situés en pleine nature, ces hébergements vous offriront en effet tout le confort moderne tout en vivant en harmonie près de la nature : c’est le meilleur moyen pour profiter d’un safari en Tanzanie. Avec notamment une vue à couper le souffle lors du lever du soleil, vous pourrez trouver de beaux lodges partout en Tanzanie et au Kenya.

Vous pourriez très bien opter pour Manyara avec l’Eileen Trees Inn réputé pour sa vue incroyable, ou encore à Tarangire avec le Tarangire Simba Lodge qui propose des prestations de très belle qualité pour faire un safari. Avec une offre de restauration de très qualitative, tout sera réuni pour vous permettre de découvrir les meilleurs plats de la Tanzanie ainsi que des vins locaux lors de votre safari. En effet, contrairement aux croyances, il existe de très bonnes bouteilles que vous pourrez déguster sur place, et vous n’aurez pas d’autres occasions pour en profiter.
Il ne vous reste plus qu’à réserver votre voyage !

Quelques idées de parcs et réserves naturelles

Les parcs du Kenya et de la Tanzanie sont tous plus beaux les uns que les autres mais voici tout de même quelques pistes non exhaustives.

Au Kenya la plus célèbre des réserves est sans nul doute la Réserve Nationale de Masai Mara. Mais on peut également citer les parcs d’Amboseli ou de Samburu.

Annonce

En Tanzanie les parcs nationaux du Lac Manyara et du Serengeti sont sans doute les plus importants à voir bien que le choix est très difficile et arbitraire !

Quand partir au Kenya ou en Tanzanie ?

• Pour un safari au Kenya, seul le mois de mai (saison des pluies) est à éviter, la végétation est abondant et cache un peu les animaux.
Voir les détails du climat au Kenya.

• En Tanzanie la saison sèche de mai à octobre est la plus réputée bien que la saison des pluies ait ses charmes : à vous de choisir !
Voir les détails du climat en Tanzanie.

Prêt partir en Safari Photo ?

Reste maintenant à choisir la destination : Kenya ou Tanzanie ? Dites-nous vos préférences en commentaire, ça nous intéresse !

Annonce

Crédits photos : © Max Zed / OKvoyage

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.