Envie de sortir de la ville pour découvrir d’autres horizons ? Grimpez dans votre voiture et partez à l’aventure autour de Nantes !

Explorer des lieux immanquables autour de Nantes

Les possibilités d’aventures sont nombreuses autour de Nantes. Avec ses paysages variés, entre forêts, océan et marais, la région se prête à merveille aux echappées belles. Le temps d’une journée ou d’un week-end prolongé, quittez la ville et partez à la découverte des alentours !

Respirer l’air marin à Pornic

Envie de voir l’océan autour de Nantes ? Direction la station balnéaire de Pornic à moins d’1h de route ! Baladez-vous le long du port pour pouvoir admirer les bateaux de plaisance, chalutiers ou encore les vieux gréements avant de vous aventurer dans la vieille ville. Entourée de villas du 19ème siècle et de boutiques alléchantes, Pornic saura vous charmer. Le château qui domine la ville, surnommé le « château de Barbe Bleue », ne se visite pas mais vous pourrez vous consoler avec une glace ou une crêpe à La Fraiseraie, une institution ! 

Se balader sur le Sentier des Douaniers

Situé autour de Pornic, le chemin piétonnier suit la côte sur 14 km. Outre les magnifiques paysages sauvages, sa particularité est d’être parsemé de pêcheries. Il s’agit de cabanes accrochées aux rochers ou reliées au rivage par des passerelles de bois permettant leur accès à marée haute. Une super sortie pour prendre un bol d’air et se dégourdir les jambes autour de Nantes !

pecherie-autour-de-nantes
Pêcherie le long du Sentier des Douaniers ©Marlene Vicente

Être dépaysé à la Planète Sauvage

À seulement 15 minutes autour de Nantes, la Planète Sauvage vous accueille pour une journée inoubliable ! À travers 5 univers que vous pourrez découvrir à pied ou en voiture, partez à la rencontre des animaux du monde entier… Sur place vous pourrez rouler sur la Piste Safari et voir les grands mammifères africains : éléphants, gnous, girafes, lions etc. Changement total d’ambiance à la Cité Marine où les dauphins vous attendent. Retour en Afrique sur le chemin de Brousse et son village de Kirikou. Puis le Sentier des Incas vous emmènera en Amérique du Sud, avant de partir en Asie au Temple de la Jungle. Un vrai tour du monde dans un cadre sauvage magnifique !

Découvrir Guérande

Une sortie autour de Nantes idéale pour une journée ? Partez explorer Guérande ! Commencez la visite par la Cité Médiévale : Guérande est une des seules villes de France à posséder un quartier entièrement fortifié. Vous pourrez donc faire le tour des remparts et vous balader le long des ruelles de la vieille ville. Découvrez ensuite les célèbres marais salants qui produisent le Sel de Guérande. Vous pourrez facilement vous arrêter dans les nombreuses échoppes pour acheter des produits à l’un des sauniers du coin.

guerande-autour-de-nantes
Guérande ©allou

Marcher dans la Forêt du Grâve

Si vous avez envie d’une sortie nature autour de Nantes, la Forêt du Grâve répondra à toutes vos attentes. La plus grande forêt domaniale de Loire-Atlantique abrite de nombreux sentiers pour se balader ou, à l’automne, partir à la cueillette aux champignons. Elle possède un étonnant alignement mégalithique qui serait le plus long d’Europe. Ces 120 pierres s’étalent sur plus d’1 km et sa signification est encore aujourd’hui un mystère pour les archéologues.

Explorer la Brière

Un environnement étonnant à découvrir autour de Nantes : les marais de la Brière. Pour mieux les appréhender n’hésitez pas à recourir aux services d’un guide comme Jean-Sébastien Crusson, un passionné qui propose plusieurs formules. En barque ou en calèche, vous partirez observer les nombreux oiseaux et écouter les histoires instructive de votre guide. Sur place vous pourrez visiter le petit musée attenant et profiter de l’aire de pique-nique, au milieu des animaux de la basse-cour. Et si vous souhaitez prolonger l’expérience, vous avez la possibilité de louer des rosalies, vélos ou barques.

briere-autour-de-nantes
La Brière ©guy-ozenne

S’adonner aux sports nautiques au Pouliguen

Les beaux jours arrivent et vous voulez faire un peu de sport sur l’eau autour de Nantes ? Le Cercle Nautique la Baule le Pouliguen Pornichet (CNBPP) propose un vaste panel d’activités guidées à pratiquer en solo, en famille ou entre amis. Catamaran, kayak, paddle, planche à voile, Optimist… À la journée ou sous forme de stages, il y a de quoi s’amuser ! Les accompagnants sont tous formés, pédagogues et d’excellent conseil pour passer de supers moments.

Longer la Loire à vélo

Sortez vos bicyclettes et partez pédaler sur l’itinéraire de La Loire à Vélo autour de Nantes. Ces voies aménagées pour le cyclotourisme, longues de 900 km, relient Saint-Brévin-les-Pins à Cuffy (près de Nevers) en passant par Nantes. Plusieurs boucles sont possibles pour pouvoir s’adapter à tous les niveaux. Même pour une courte balade, les paysages traversés vous offriront un aperçu de l’environnement des bords de Loire. Les plus sportifs pourront faire l’aller sur plusieurs dizaines de kilomètres à vélo et le retour en train.

Prêts à découvrir toutes ces merveilles autour de Nantes ?

Pour une escapade à la rencontre des animaux, pour un bol d’air frais ou pour une virée plus sportive, il y a l’embarras du choix dans la région ! Et si vous souhaitez prolonger le plaisir, pourquoi ne pas aller faire un tour vers les Châteaux de la Loire ? Et pensez bien à vérifier la météo avant de partir ! Et vous, quels sont vos coup de cœur autour de Nantes ?

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.