Monde

Le roaming en voyage : tout savoir sur les frais d’itinérance et les solutions

Le roaming en voyage
Le roaming en voyage © Maksym Yemelyanov

Le voyage sans Internet, c’est compliqué. Voici un article pour tout comprendre au roaming et rester connecté partout dans le monde !

Annonce

Aujourd’hui, nous sommes tous des ultra-connectés. Même les plus réfractaires à l’outil numérique se sont laissé convaincre à l’usure. Dans chacune de nos tâches quotidiennes, le smartphone est donc devenu plus qu’un outil : un réflexe. Et ce n’est pas parce que l’on franchit une frontière qu’on oublie ses habitudes. Voici donc un article traitant du roaming, des frais d’itinérance et des moyens les plus efficaces pour rester connecté partout dans le monde !

Roaming et frais d’itinérance, de quoi parle-t-on ?

Jusqu’en 2017, utiliser son téléphone portable dans un pays de l’Espace Économique Européen faisait augmenter notre facture pour nous autres consommateurs français. Des accords passés entre les États ont rendu cette pratique interdite, c’est pourquoi on parle de « fin du roaming en Europe ». Votre opérateur n’a donc plus le droit en principe de vous facturer des frais supplémentaires lors d’un voyage dans l’un des pays membres de cette organisation.

Pourtant, le roaming, ou l’itinérance c’est la même chose, existe toujours pour tous les autres pays du monde. C’est pourquoi certaines entreprises spécialisées (comme Holafly) dans le service de téléphonie proposent des outils pour vous permettre de rester connecté partout dans le monde tout en limitant les frais d’itinérance associés. Et sans accord entre les opérateurs des pays concernés, cela restera la meilleure solution et de loin pour garder le contact avec votre famille et vos proches, ou tout simplement pouvoir utiliser Internet durant votre voyage.

Annonce

Comment être connecté à Internet partout dans le monde ?

Si le smartphone est devenu aussi indispensable au moindre de nos gestes, ce n’est pas seulement parce qu’il permet d’entendre la voix de ses proches, chose importante en voyage, mais surtout parce qu’il constitue notre lien avec Internet. Or, en voyage, rien de plus essentiel que d’être connecté aux réseaux. Aujourd’hui, tout passe en effet par ce biais. Réserver une chambre d’hôtel, comparer et trouver un billet d’avion pas cher, ou encore chercher les plus belles choses à faire dans un endroit précis, vous demandez tout à votre smartphone !

Utiliser son smartphone partout dans le monde
Utiliser son smartphone partout dans le monde © kite_rin

Il importe donc de pouvoir être connecté partout et tout le temps, et ce dès en arrivant à l’aéroport de votre destination. En effet, imaginez une seconde… vous sortez du terminal, vous avez déjà réservé votre chambre d’hôtel, mais elle est loin. Vous voulez trouver un taxi ou un Uber mais vous vous rendez compte par un SMS informatif que les conditions tarifaires d’utilisation de votre forfait sont très élevées ! En choisissant d’acheter une carte SIM à l’avance, vous ne seriez pas dans cette situation et donc vous n’aurez pas à subir les frais inhérents au roaming que votre opérateur se fera un plaisir de vous facturer.

Pourquoi choisir Holafly pour rester connecté en voyage ?

Contourner le roaming implique un peu d’organisation, mais on vous assure que le jeu en vaut la chandelle. Des partenaires comme Holafly vous proposent ainsi des cartes de données, utilisables dans plus de 140 pays, afin de vous assurer une couverture Internet haut débit. Ils travaillent avec les meilleurs opérateurs locaux, pour assurer le service le plus optimal et vous permettre par exemple de conserver votre numéro français sur WhatsApp tout en évitant les frais d’itinérance qui peuvent être très élevés.

Annonce

Les utilisateurs recommandent Holafly pour la qualité du service, mais aussi pour sa transparence. Ici, vous ne subirez aucun frais caché, seul le paiement de la carte sera nécessaire pour profiter du service. En outre, la livraison est gratuite et un service d’assistance disponible 24h/24 et 7j/7, accessible par chat et par mail vous guide dans toutes vos interrogations !

💡 Nous avons négocié une remise de 5% pour tous nos lecteurs : utilisez le code promo “OKVOYAGE” pour tout achat sur Holafly !

Les cartes Holafly, une solution aux frais d'itinérance
Les cartes Holafly, une solution aux frais d’itinérance

Bien choisir sa carte SIM en fonction de ses besoins

Une fois votre destination bien établie, vous pourrez commencer à préparer votre voyage. Et pour cela, l’une des premières choses à faire consiste à trouver la carte de téléphonie adaptée, qui vous permettra d’éviter les frais de roaming en toute simplicité. L’avantage de Holafly est qu’elle propose trois sortes de cartes différentes, chacune présentant des avantages particuliers en fonction de votre itinéraire ou de votre profil de voyageur.

La carte SIM physique classique peut être livrée à domicile, n’importe où en Europe. Elle est très simple d’utilisation puisqu’il suffit de l’insérer dans son téléphone une fois arrivé dans le pays, pour l’activer. Les simples activations des données mobiles et de l’itinérance de données suffiront alors pour vous connecter.

Annonce

Holafly propose aussi des eSIM. Celles-ci sont virtuelles et se présentent sous la forme d’un QR code à scanner. Compatibles avec la majorité des téléphones récents, elle sont en outre écologiques puisque ne nécessitent ni transport, ni papier.

Enfin, ceux qui partent pour un road-trip pourront s’équiper de cartes multi-pays, idéal pour rester connecté tout au long du parcours sans avoir à changer de carte SIM régulièrement.

Esim carte pour le roaming partout dans le monde
une e-Sim en vouage © shendart

Grâce à des services aussi efficaces que ceux mentionnés, vous pouvez enfin oublier les effets délétères du roaming sur votre budget et partir l’esprit serein. Surtout, vous êtes sûr de rester connecté avec vos proches, un point absolument essentiel pour se sentir en sécurité et profiter au maximum de votre voyage. Peut-être alors vous lancerez-vous dans des road-trip aussi fous que celui-ci ?

Cet article contient des liens d’affiliation

Annonce

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.