Amérique du Nord San Francisco

San Francisco : 3 anecdotes insolites sur le Golden Gate Bridge

Golden Gate Bridge à San Francisco
© Pixabay / Free-Photos

Le Golden Gate Bridge est l’un des symboles de San Francisco. Ce monument mythique a aussi quelques anecdotes insolites, qui contribuent à forger la légende de ce pont.

Débutés le 5 janvier 1933, les travaux du Golden Gate Bridge se sont achevés le 28 mai 1937. Connu comme étant un monument emblématique de la ville de San Francisco, il la relie au nord de la baie de San Francisco. À ce pont suspendu en acier sont associées bien des anecdotes dont vous n’avez peut-être pas connaissance.

Ces choses que vous ne savez peut-être pas sur le pont de San Francisco

1. La couleur rouge-orange du pont

A l’origine, la couleur orange du Golden Gate Bridge est due à l’application d’une couche anticorrosion de protection sur son acier qu’on décida de garder. En effet, San Francisco est une ville dont les conditions météorologiques sont loin d’être optimales toute l’année. Ainsi, laisser le pont avec sa couleur acier aurait pu causer d’énormes dégâts à cause de la corrosion, ou à cause de son manque de visibilité par temps de brouillard. De plus, le rouge-orange du pont crée finalement un beau contraste avec le bleu de l’océan.

Le Golden Gate Bridge est donc, à cet effet, badigeonné de 20 000 litres de peinture chaque année pour son entretien.

La couleur orange-rouge du pont
La couleur orange-rouge du pont © Francisco Delgado (Unsplash)

2. Les suicides sur le Golden Gate Bridge

Avec plus de 1300 tentatives de suicide depuis son inauguration, ce pont est l’endroit où les gens se suicident le plus au monde. En effet, sur ces nombreuses tentatives, seule une trentaine de suicidaires ont pu survivre. Ces deniers ont avoué avoir choisi le pont en raison de sa beauté et du taux élevé de réussite des suicides. La vitesse de la chute du pont dans le Pacifique est en effet évaluée à environ 120 km/h ! Comme moyens préventifs, le pont est équipé de nombreux téléphones connectés à des conseillers anti-suicide spécialisés et qualifiés.

Suicides au Golden Gate Bridge
Le pont des suicides © Max Harlynking (Unsplash)

3. Les chiffres du Golden Gate Bridge

Le pont monumental de San Francisco est désigné comme l’une des 7 merveilles du monde moderne, une récompense attribuée aux monuments du 20ème siècle pour leurs prouesses techniques. Cela est dû notamment aux chiffres qui lui sont associés. En effet, le Golden Gate Bride, c’est :

  • Plus de 123 750 km de câbles sont nécessaires, qui mis à la suite, feraient 3 fois le tour de la Terre.
  • 2 piliers qui culminent à 230 mètres de hauteur.
  • Et entre ses deux piliers, le pont mesure 1230 mètres de longueur… ce qui en faisait le plus long pont suspendu lors de son inauguration.

Avant de terminer ces anecdotes sur le Golden Gate Bridge, voici une petite sélection de photos pour le plaisir des yeux :

Oiseaux et pont
Oiseaux © Pexels / Pixabay
Le Golden Gate Bridge dans le brouillard
Le pont dans le brouillard © Chris Leipelt (Unsplash)
Vue aérienne
Vue aérienne © Pexels / Pixabay
Golden Gate Bridge au coucher de soleil
Au coucher de soleil © Pixabay / Free-Photos

Amateurs de constructions et monuments majestueux ?

On vous invite aussi à partir pour New-York pour visiter la belle Statue de la Liberté (dont voici l’histoire) et pour admirer ses nombreux buildings (vus d’en haut, ou d’en bas). Plus proche de chez nous, découvrez la tour emblématique de Berlin (la Fernsehturm), ou nos somptueux châteaux de la Loire, des prouesses architecturales de l’époque.

Et vous, quels sont les constructions les plus étonnantes ou les plus belles que vous avez eu l’occasion de voir lors de vos voyages ?

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.