Avec sa nature sauvage et sa culture traditionnelle, l’Irlande sait séduire ses visiteurs. Ses nombreuses routes incroyables dont la célèbre Wild Atlantic Way et ses petits villages typiques font de ce pays un lieu parfait pour un road trip. En choisissant ce style de voyage, vous pourrez en effet rouler dans des paysages grandioses, explorer de manière optimale la beauté des sites naturels irlandais et vous arrêter au gré de vos envies. Avant de prendre le volant, je vous suggère de découvrir mon itinéraire pour un road trip en Irlande de 10 jours.
Jour 1 & 2 : Dublin
Capitale de l’Irlande, Dublin est une halte incontournable pour un séjour en Irlande. Pour commencer votre road trip en Irlande de 10 jours, je vous recommande donc de prendre le temps de visiter cette ville authentique. Lors de votre visite, ne manquez pas de flâner dans le célèbre quartier de Temple Bar. Je vous suggère aussi de découvrir Trinity College où vous pourrez vous balader librement sur le campus et visiter la sublime bibliothèque de l’université qui abrite le célèbre Livre de Kells.
Autre visite incontournable à Dublin, le Guinness Storehouse est la première attraction touristique du pays. Grâce à un parcours interactif, vous pourrez y découvrir tous les secrets de la Guinness. Lors de vos journées à Dublin, je vous suggère aussi de visiter la cathédrale Saint-Patrick ainsi que le château et de vous promener dans le parc de St Stephen’s Green.
💡 Organiser votre voyage autrement : optez pour une agence locale
Et si vous laissiez les experts locaux vous guider ? Pour une immersion authentique et sans stress à travers l’Irlande, confier l’organisation de votre périple à une agence sur place peut tout changer. Avec des conseils personnalisés, des itinéraires hors des sentiers battus et une logistique maîtrisée, votre séjour irlandais prendra une autre dimension. L’agence locale Voyage Irlande, membre du réseau Nomadays, propose justement ce type d’aventure sur-mesure.
Jour 3 : Kilkenny
Pour cette troisième journée, vous allez réellement commencer votre road trip à la découverte de l’Irlande. Prenez alors la direction de Kilkenny. Sur la route, je vous recommande de vous arrêter à Glendalough. Sur ce site médiéval, vous pourrez retrouver une ambiance très particulière. Vous aurez la chance de vous balader sur les ruines d’un ancien monastère et d’admirer des paysages naturels magnifiques et des croix celtiques.
À Kilkenny, la meilleure manière de visiter cette charmante ville irlandaise est de vous perdre dans ses petites ruelles médiévales. Lors de votre découverte, ne manquez pas le château de Kilkenny. Situé sur les bords de la rivière Nole, ce château vaut vraiment le détour et son parc est magnifique pour une belle pause.
Jour 4 : Cork
Pour poursuivre votre road trip en Irlande de 10 jours, je vous suggère de prendre la direction de Cork. Avant de découvrir la deuxième ville du pays, n’hésitez pas à vous arrêter au Rock of Cashel. Ces ruines médiévales nichées sur un promontoire sont en effet magnifiques. Pour une autre halte authentique, vous pourrez découvrir Cobh à quelques kilomètres de Cork. Cette petite ville de bord de mer possède beaucoup de charme et une longue histoire maritime liée au Titanic entre autres.
Arrivé à votre étape à Cork, attendez-vous à trouver une ville très agréable et très vivante. Lors de votre visite, je vous conseille de découvrir l’English Market et d’explorer les ruelles animées tranquillement selon vos envies. À quelques kilomètres du centre de Cork, n’hésitez pas aussi à aller voir le château de Blarney,
Jour 5 & 6 : Killarney et le Ring of Kerry
Prochaine étape de votre itinéraire, vous allez rejoindre la région de Killarney et la sublime route côtière du Ring of Kerry. Si vous voulez avoir le temps de visiter Killarney, de profiter du parc national de Killarney et de faire tranquillement toute la route de l’anneau de Kerry, je vous recommande de prévoir deux jours pour cette étape. Située au sud-ouest de l’Irlande, la route du Ring of Kerry est incontestablement une des plus belles du pays. Vous pourrez y découvrir une nature exceptionnelle et rouler dans des paysages grandioses.
Dans le parc national de Killarney, je vous suggère de prévoir une belle randonnée. N’hésitez pas aussi à visiter la Muckross House. Avant de quitter la région, prenez également le temps d’explorer la ville de Killarney.
Jour 7 : Dingle
Au volant de votre voiture, vous allez arriver aujourd’hui dans la sublime péninsule de Dingle. Cette péninsule sauvage au sud-ouest de l’Irlande sera à coup sûr une étape mémorable de votre road trip irlandais. Vous conduirez sur la célèbre route Wild Atlantic Way et vous allez forcément en prendre plein les yeux. La Wild Atlantic Way est une route côtière de 2500 kilomètres qui longe l’Atlantique. À l’ouest de l’Irlande, elle relie Malin Head à Kinsale. Lors de votre étape du jour, ne manquez pas de visiter Dingue, une authentique petite ville de bord de mer. Avec ses maisons multicolores, Dingle possède en effet un charme fou.
Jour 8 : Falaises de Moher
Pour cette nouvelle journée de votre road trip en Irlande, vous continuerez sur la célèbre Wild Altantic Way. Votre remontée vers le nord s’effectuera alors dans des paysages de bord de mer exceptionnels. Au cours de cette étape, vous aurez la chance de découvrir les mythiques falaises de Moher. Avec plus de 200 mètres de hauteur, ces falaises sont célèbres dans le monde entier et vous offriront un spectacle naturel saisissant. Qu’il fasse beau ou que le brouillard donne un côté plus mystérieux au paysage, je vous recommande de ne pas manquer de faire une promenade sur le chemin côtier qui longe les vertigineuses falaises.
Jour 9 & 10 : Galway et le Parc du Connemara
Pour terminer votre road trip en Irlande de 10 jours, je vous conseille de continuer plus au nord en direction de Galway. Avec ses nombreux pubs et ses ruelles authentiques, Galway est une des villes les plus animées et les plus traditionnelles du pays. Prévoyez donc de la visiter et n’hésitez pas à vous offrir une soirée typique dans un pub irlandais.
Lors de cette étape, vous aurez aussi la chance de visiter le célèbre parc du Connemara. Avec ses lacs, ses montagnes et ses collines verdoyantes, ce parc offre des paysages très irlandais. Au volant de votre voiture, soyez prudent puisque vous pourrez facilement vous retrouver nez à nez avec un mouton. Conduisez également doucement pour profiter de la beauté des paysages que vous allez sillonner. Dans le parc du Connemara, vous trouverez différents sentiers de randonnée balisés pour tous les niveaux. Je vous recommande donc de prévoir une randonnée. Dans la région, je vous suggère également de visiter l’abbaye de Kylemore.
Un road trip en Irlande … ou plus si affinité
Pour terminer votre road trip en Irlande de 10 jours, vous pourrez retourner à Dublin ou bien prendre un vol directement depuis Galway. Pour conclure, sachez que vous propose ici une suggestion d’itinéraire à adapter bien évidemment selon vos envies. Pour vous inspirer, ne manquez pas par exemple de découvrir notre sélection des plus beaux paysages d’Irlande ou des lieux incontournables à visiter en Irlande pour créer votre road trip sur-mesure. Notez aussi que cet itinéraire n’inclut pas l’Irlande du Nord. Si vous voulez visiter la chaussée des géants, Belfast ou d’autres sites en Irlande du Nord, n’hésitez donc pas à raccourcir cet itinéraire conseillé ou bien à prolonger votre road trip de quelques jours.
L'indispensable à réserver avant ton départ :
⛑️ Une assurance voyage complète et adaptée
📱 Ta carte eSIM internationale pour te connecter à l'étranger
🎟️ Les activités et visites incontournables
🛌 Réserve l'hébergement au plus tôt (ou essayer l'échange de maison)
🚗 Trouve le meilleur loueur de voiture sur place
✈️ 10€ de remise (avec le code OKVOYAGE10) sur tes billets d'avion