INFO COVID-19 : la France enregistre 2 246 142 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 20,7% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
France

Quel voyage surprise faire à toute la famille ?

Voyage surprise en famille
Voyage surprise en famille © DR

Rien de mieux qu’un voyage surprise pour se retrouver en famille ! Voici donc 5 idées qui vous feront passer de bons moments à coup sûr !

Annonce

On oublie tous les soucis le temps d’un week-end, et on s’amuse ensemble tout simplement. Mais quelle activité choisir pour faire plaisir à tout le monde ? Si vous manquez d’inspiration, voici quelques idées qui vous feront profiter de bons moments en famille à coup sûr !

Partir en week-end à Disneyland Paris

Pour passer des instants magiques avec vos enfants, pourquoi ne pas partir à la découverte de Disneyland Paris ? Le monde merveilleux de Mickey et ses amis vous réserve bien des surprises, qui ne manqueront pas de ravir les petits comme les plus grands. Pour avoir le temps de tout explorer, l’idéal est d’y séjourner au moins deux jours. Une seule journée ne vous permettra pas de profiter pleinement de votre escapade, au vu du nombre d’attractions ! Vous ferez tout au pas de course et ne pourrez pas vous détendre !

Un séjour à Disney
Un séjour à Disney © DR

En choisissant un week-end hors vacances scolaires, vous éviterez les bains de foule, et pourrez profiter amplement de votre escapade. Veillez seulement à réserver un hôtel Disney lors de votre séjour qui vous permettra de profiter de nombreux avantages : pas de transport, surprises, la possibilité de bénéficier des heures de magie en plus (accès aux parcs une heure avant les autres). On vous conseille également d’acheter vos billets en ligne pour éviter le stress de la longue file d’attente. De cette façon, vous pourrez entrer directement dans le parc.

Au programme, enchantement, exploration fantastique du Pays des Merveilles, ou encore des aventures d’indiens et de cow-boys dans le Far West et sensations fortes… Vous aurez également l’occasion d’assister à des spectacles aux lumières époustouflantes et de vous immerger dans le monde des films d’animation Disney. Offrez ensuite une fin de conte de fées à vos enfants dans un univers fait de châteaux et de princesses. Les portes du parc sont ouvertes à partir de 9h30.

Annonce

Faire du cyclotourisme

Le vélo est aussi un excellent moyen de voyager et de s’amuser en famille. Que ce soit le temps d’une journée ou d’un week-end, il existe de nombreux itinéraires pour vélo que vous pouvez suivre pour parcourir la France. Il vous suffit de placer bébé dans une remorque, et de bien préparer les vélos des plus grands, et c’est parti pour des heures de balades !

Pour une aventure bucolique facile à réaliser, vous pouvez prendre votre départ à l’Avenue de Madrazes, à Sarlat-la-Canéda, et pédaler le long de la Dordogne, pour atteindre le village de Cazoulès. Cette route pleine de verdure vous procurera un véritable sentiment d’évasion, et vous pourrez vous amuser en famille sur 60 km, en aller-retour. Lors de ce voyage, vous aurez l’occasion de pique-niquer à l’étang de Groléjac, et de découvrir des endroits exceptionnels comme les marmites des géants.

Si vous disposez de trois jours, vous pouvez également vous aventurer sur 89 km à partir de la gare de Mulhouse, pour rejoindre Seppois le Bas, Altkirch et revenir à Mulhouse. Cette boucle sur mesure propose un parcours plat, sans difficulté pour les enfants. Prévoyez toutefois une remorque pour accueillir vos tout-petits, et n’hésitez pas à prendre des pauses pour les laisser apprécier l’espace.

Partir en croisière sur un voilier

Voilà une idée de voyage surprise qui plaira sûrement à vos enfants ! Vos petits matelots seront ravis de jouer les pirates et de découvrir le large. Vous pourrez également en profiter pour apprendre à naviguer. Hissez les voiles mon capitaine !

Une aventure en voilier avec ses enfants
Une aventure en voilier avec ses enfants © Max Topchii

Ainsi, pour vivre cette expérience inoubliable, vous devez contacter une entreprise de location de bateau. Certains professionnels proposent des croisières en voilier spécialement dédiées aux familles, qui vous permettront de voyager en mer en toute sécurité. Parmi les destinations les plus convoitées, on peut citer la Corse, les Îles de Provence et la Côte d’Azur, ou encore les Îles du sud de la Bretagne. Vous pouvez notamment prendre votre départ à Hyères pour découvrir la magnifique île de Porquerolles. Au départ de Nice, vous aurez également l’occasion de vous évader sur les îles de Lérins, ou, depuis Marseille, les îles du Frioul et les calanques de Cassis.

Les équipements comme les gilets de sauvetage sont généralement compris dans la location de voilier. N’oubliez pas non plus de prévoir de l’eau, des encas, des chapeaux, et beaucoup de crème solaire !

Annonce

S’initier à la plongée

La France offre de magnifiques endroits pour faire de la plongée sous-marine. Une manière enrichissante de passer des moments en famille, avec l’occasion de découvrir des trésors marins étonnants. Le temps d’un week-end, vous pouvez notamment vous rendre sur les côtes de la Provence Méditerranée pour plonger dans le site de Niolon. Profitez aussi de cette escapade pour faire de la plongée et vous relaxer au Cap Croisette.

Plongée en famille
Initiez-vous à la plongée avec un tuba avant de passer aux bouteilles

Les plages et les fonds marins des Alpes-Maritimes vous réservent également des plaisirs à partager en famille. Vous pouvez aussi partir à la découverte des trésors marins de la Guadeloupe, et en profiter pour vous balader dans le parc des Ilets des pigeons. Des sites de plongée exceptionnels vous attendent également en Bretagne, notamment à l’Aber Wrac’h. Et pour rencontrer des animaux exceptionnels comme les labres, les cérianthes, les congres, ou encore les langoustes, rendez-vous dans les fonds marins de 7 mètres du Cap d’Agde.

Rassurez-vous, ces sites de plongée disposent de tout l’équipement nécessaire pour sécuriser vos exploits en famille. Vous aurez également l’occasion d’immortaliser ces moments avec des appareils photo waterproof.

Faire des balades en montagne

Pour vous déconnecter de votre rythme quotidien, vous pouvez également opter pour un week-end en montagne en famille. Les refuges en montagne sont nombreux, et vous proposent des ambiances rustiques qui vous dépayseront sûrement. D’ailleurs, des offres tout compris sont souvent accessibles pour les familles, vous permettant d’apprécier votre séjour confortablement. Dans la journée, partez à l’aventure pour rencontrer des animaux de montagne étonnants. Vos enfants seront ravis de découvrir les paysages en hauteur et d’entendre les échos de leurs cris.

Randonnez en famille !
Randonnez en famille ! © yanlev

Le soir, pourquoi ne pas vous réunir autour d’un grand feu pour griller des marshmallows et jouer de la guitare ? Terminez ensuite votre séjour par un pique-nique détendu au bord d’un lac, avec des balades en canoë ou en pédalo.

Les Gets, en Haute-Savoie, vous permettent notamment de pratiquer de nombreuses activités aquatiques comme la baignade lorsque la température le permet. Ces sites aménagés disposent également d’aires de jeux pour enfants avec des activités insolites axées sur la nature. Le temps d’un week-end, ils pourront se déconnecter totalement de leurs tablettes et de leurs smartphones pour s’aérer l’esprit.


Alors, où partez-vous en famille ?

Il y a encore de nombreuses possibilités que vous pourrez adapter en fonction des envies de la famille. Et si vos enfants sont passionnés par la faune, pourquoi ne pas choisir la destination en fonction des animaux sauvages qu’ils souhaiteraient observer ?

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE

 

Vous voulez voyager plus souvent ?
Mais votre budget est limité ...

Je vous dévoile mes astuces et conseils qui me permettent de voyager de nombreux mois dans l’année, sans vider mon compte bancaire.

Téléchargez mon guide dès maintenant, il est gratuit pour tous les nouveaux inscrits à la newsletter !

À quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?

MERCI. Vérifiez votre boîte de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre adresse email.