FORMALITÉS : Le e-visa « autorisation AVE » est obligatoire pour entrer au Canada. Faites votre demande dès maintenant, ou vérifiez les formalités d'entrée en lisant notre article dédié.
Canada

Escapade nature au Québec en été : 12 activités pour s’immerger

Profiter de la nature au Québec en été
Profiter de la nature © Raphael Fortier M

Entre forêts, lacs et rivières, la nature québécoise se dévoile d’une manière différente en période estivale. N’attendez plus pour aller prendre une bouffée d’air frais !

Quand on évoque le Québec, les premiers clichés qui nous viennent en tête mettent en scène des paysages enneigés et le fleuve Saint-Laurent figé par la glace. Mais quand le soleil fait fondre la neige, à la fin de l’hiver, la nature québécoise dévoile une facette totalement différente, à la fois verdoyante et sauvage. Nous vous présentons une sélection d’activités, plus ou moins sportives, qui vous permettront de découvrir le Québec en été sous son meilleur jour !

L'assurance voyage est FORTEMENT CONSEILLÉE dans ce pays ! En effet, les frais de santé sont parmis les plus onéreux du monde. Pour vous permettre de prendre vos dispositions en matière d'assurance voyage, nous avons négocié -5% de remise sur votre assurance voyage avec Heymondo. En savoir plus

S’initier à la planche à pagaie

Vous vous demandez en quoi peut bien consister cette activité ? Il s’agit simplement du nom donné par les Québécois au paddle ! La planche à pagaie offre un bon moyen de profiter du Québec en été, puisque cette province canadienne compte de nombreux lacs et rivières. Elle vous permet de découvrir la nature québécoise, grâce à un moyen de locomotion doux et silencieux.

La planche à Pagaie sur un canal de Montréal
La planche à Pagaie sur un canal de Montréal © Vito

Se reposer au bord de l’eau

Une fois votre paddle rangé, pourquoi ne pas profiter de la soirée pour chiller à proximité des cours d’eau ? Les Québécois apprécient les chalets au bord de l’eau pour s’éloigner de la ferveur de la ville. Profitez d’une soirée et d’une nuit pour vous ressourcer au cœur de la nature. Vous pourrez vous laisser bercer par les bruits de la forêt, tout en dormant dans un lit confortable.

Chalet au bord d'un lac au Québec en été
Chalet au bord d’un lac © Gilles Rivest

Randonner pour découvrir la nature québécoise

Quand on évoque les escapades en pleine nature, la randonnée pédestre fait souvent partie des premières activités auxquelles on pense. Cela tombe bien, le Québec possède plusieurs milliers de kilomètres de sentiers de randonnée. Ils constituent un bon moyen de découvrir les monts verdoyants de la province, à votre rythme.

Randonnée au Québec en été
Randonnée en famille © vlad_g

Escalader les parois rocheuses

L’escalade est un sport adapté à la découverte du Québec en été. Au contact de la pierre, vous pourrez pleinement vous immerger dans la nature sauvage du pays. Si vous êtes débutant, faites appel à un instructeur qui vous initiera à cette pratique en toute sécurité. Lorsque vous atteindrez le sommet des falaises que vous escaladerez, prenez le temps d’admirer la vue qui s’offre devant vos yeux.

Escalade au Canyon Sainte-Anne
Escalade au Canyon Sainte-Anne © Vadim

Pagayer sur les cours d’eau

Un bon moyen de s’immerger dans la nature verdoyante du Québec, et de l’observer depuis une des rivières qui la traverse, est de prendre place à bord d’un canoë ou d’un kayak. Laissez-vous porter par le courant et admirez simplement la splendeur des espaces sauvages et préservés qui vous entourent. Le Québec est remplie de superbes spots pour pratiquer le kayak !

Faire du Canoë au Québec
Faire du Canoë au Québec © Margalliver

Surfer… à Montréal !

Au Québec, nul besoin de rejoindre l’océan pour s’adonner à la pratique du surf ! L’immense fleuve Saint-Laurent est agité par des vagues continues, idéales pour s’initier à ce sport. Voici un beau moyen de profiter de la nature du Québec en été… sans avoir à quitter la ville !

surf sur le fleuve Saint-Laurent
Surf sur le fleuve Saint-Laurent © PitoFotos

Partir à la rencontre des animaux canadiens

Le Parc Oméga vous offre la possibilité de partir à la rencontre des animaux qui peuplent les forêts canadiennes, dans leur espace naturel. Depuis votre véhicule, vous allez parcourir une route qui vous permettra d’observer une vingtaine d’espèces différentes : caribous, cerfs, ours, etc. La rencontre de ces animaux sauvages constituera à coup sûr un moment inoubliable de vos vacances !

Le parc Omega au Québec en été
Cerf dans le parc Omega © julen

Prendre de la hauteur grâce à l’accrobranche

Les forêts canadiennes abritent de nombreux centres d’accrobranche, qui sont idéaux pour découvrir le Québec en été. Vous aurez la possibilité d’y réaliser différents parcours dans les arbres. Les plus courageux se laisseront peut-être tenter par une descente en tyrolienne, qui offre de magnifiques vues sur les lacs et forêts environnantes.

S'initier à l'accrobranche
S’initier à l’accrobranche © david

Parcourir les chemins de VTT

Le VTT, que nos amis québécois appellent « vélo de montagne », constitue un bon moyen de s’immerger dans les forêts de la province francophone, tout en pratiquant une activité physique. Il existe des chemins adaptés à tous les niveaux et il peut s’agir d’une belle activité à partager en famille.

VTT au Québec en été
Faire du VTT © Maridav

Naviguer au milieu des baleines

À la fin de l’été, les baleines remontent l’estuaire du fleuve Saint-Laurent par centaines. Elles viennent se nourrir dans ses eaux très poissonneuses, avant de partir vers des contrées plus chaudes pendant l’hiver. Il est possible d’assister à ce spectacle majestueux en louant un zodiac ou un kayak de mer.

Observer les baleines sur le fleuve Saint-Laurent
Observer les baleines sur le fleuve Saint-Laurent © PHOTOPOLITAIN

Descendre les rapides à toute vitesse

Comme vous l’aurez compris, l’eau tient une place importante dans la nature québécoise. Les amateurs de sensations fortes apprécieront de pouvoir profiter des forts courants de certaines rivières, pour les descendre en rafting. Vous devrez manœuvrer votre embarcation pour éviter les obstacles, tout en traversant des paysages majestueux.

Descendre les rivières en rafting
Descendre les rivières en rafting © Pavel Cheiko

Monter à cheval pour une balade inoubliable

La randonnée à cheval offre la possibilité de parcourir les plus beaux chemins du Québec, sans avoir à se fatiguer. Laissez-vous porter par votre monture et admirez les arbres et la faune qui vous entourent. Accompagné d’un guide, vous en apprendrez beaucoup sur l’évolution des forêts québécoises au fil des saisons.

Randonnée à cheval
Randonnée à cheval © Pictures news

La nature québécoise a bien des splendeurs à nous montrer !

Et il existe de nombreuses manières de la découvrir. Si vous envisagez de louer une voiture pour parcourir la province, consultez notre guide de la conduite au Québec. N’hésitez pas à profiter de votre séjour pour visiter Montréal, une ville à découvrir absolument !

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez votre voyage avec notre sélection de sites incontournables :
📆 Organisez votre voyage sur-mesure avec notre Travel Planner et simplifiez-vous la vie.
✈️ Réserver un billet d'avion sur Ulysse (garanti sans frais cachés), et économisez 10€ supplémentaire avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Hôtels et hébergements aux meilleurs prix avec Booking
🔁 Prêt pour l’échange de maison ? RDV sur HomeExchange
Voyagez à la dernière minute et profitez d'offres exceptionnelles !
🚗 Comparez les locations de voiture quelque soit votre destination
🎟 Réservez des visites à l'avance et vivez des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.