FORMALITÉS : Le e-visa « autorisation AVE » est obligatoire pour entrer au Canada. Faites votre demande dès maintenant, ou vérifiez les formalités d'entrée en lisant notre article dédié.
Canada

Road trip au Québec : tout savoir sur la conduite et la location de voiture

Road Trip Québec - route dans le Parc national Forillon région Gaspésie
Road Trip Québec (route dans le Parc national Forillon) © edb3_16

Vous envisagez de faire un road trip au Québec ? Cette expérience pourrait être l’une des plus belles de votre vie. Avant de partir, il est important de bien organiser votre voyage en accordant une attention particulière au moyen de transport que vous utiliserez. Nous vous proposons ici de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la conduite et sur la location de voiture pour un road trip au Québec.

Comment choisir une voiture de location adaptée à votre road trip au Québec ?

Le choix de la bonne voiture pour un road trip au Québec dépend de votre itinéraire et des routes que vous allez emprunter. Sur des routes goudronnées, vous pouvez privilégier une petite citadine. En revanche, pour un road trip sur les territoires du nord-ouest, vous devrez conduire sur des routes verglacées. Il est donc recommandé d’opter pour une voiture plus grosse et plus polyvalente. Si vous envisagez de partir à plusieurs et de vous aventurer sur des pistes ou des routes accidentées, optez plutôt pour un SUV ou un crossover.

Si vous envisagez de rester en ville quelque temps le temps de planifier votre itinéraire, vous pouvez consulter un comparateur de prix pour une location de voiture à Montréal par exemple. Vous trouverez sur ce type de site toutes les informations nécessaires pour votre location de voiture au Canada.

Vous devez aussi tenir compte de la quantité de bagages que vous souhaitez emporter. En effet, les voitures petites et économiques possèdent des coffres étroits. Elles ne représentent donc pas l’option la plus confortable. Pour choisir une voiture de location adaptée à votre road trip, vous devez aussi prendre en compte d’autres critères.

bagages et location de voiture au québec
Choisir sa location de voiture selon ses bagages

Le carburant du véhicule

Pendant votre road trip, vous devrez passer de nombreuses heures au volant de votre véhicule. L’efficacité énergétique de la voiture est donc un élément important à prendre en compte. Le nombre de pleins que vous devrez effectuer pendant le trajet est en effet un facteur essentiel. Cela peut influer sur le prix de votre location de voiture et sur le coût total de votre voyage.

Le diesel est connu pour avoir une meilleure efficacité énergétique que l’essence. Il permet de rouler plus longtemps. Ce type de carburant vous sera utile pour les longues distances que vous parcourrez. L’essence quant à elle est adaptée si vous prévoyez de rouler sur des routes escarpées lors de votre road trip. Avant de remplir le réservoir à la pompe, il faut vous assurer de mettre le bon type de carburant dans votre véhicule de location. En général, les voitures à essence comportent un autocollant sur le bouchon pour spécifier quel type de carburant utiliser.

Les véhicules hybrides ou électriques sont de plus en plus prisés aujourd’hui. Ces deux types de voitures constituent une option écoresponsable. Elles permettent également de faire des économies de carburant, car elles consomment encore moins qu’une voiture diesel.

Le prix des voitures de location

Le prix des véhicules de location varie énormément d’une agence de location de voitures à une autre. Au Québec, l’offre est large, surtout dans les zones les plus touristiques. Il est donc nécessaire de faire le bon choix afin de ne pas trop empiéter sur votre budget. Comparez donc les offres proposées par les différentes agences de location de voitures. Pour vous faciliter la tâche, passez par un courtier spécialisé en location de véhicules. Avec ce dernier, les différentes offres sont collectées et comparées rapidement. Cela vous évitera de perdre votre temps à analyser tous les sites.

Pendant la haute saison, il est conseillé de réserver votre véhicule en avance afin de trouver des prix accessibles. Cela vous permettra aussi de ne pas courir le risque de vous retrouver sans véhicule. Il en est de même pour les régions peu touristiques dans lesquelles l’offre de voitures de location est rare. Généralement, faire une réservation de voiture quelques mois avant un voyage permet d’économiser un peu d’argent.

Le code de la route et la conduite au Canada

La conduite au Canada se fait du côté droit de la route, comme en Europe. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire et l’utilisation du téléphone au volant est strictement interdite. Pour louer une voiture au Canada, vous devez avoir au moins 21 ans et un an d’expérience en conduite. Vous devez aussi présenter votre permis de conduire français.

voiture de location road trip Québec
voiture de location road trip Québec

Pour conduire au Québec, vous devez adopter la vitesse imposée. La police est particulièrement sévère et les amendes sont généralement élevées.

Il est interdit de dépasser un bus scolaire lorsque ses clignotants sont allumés. Vous devez aussi vous arrêter à plus de 5 mètres du bus. Il n’y a normalement pas de priorité à droite au Canada lorsqu’on arrive à une intersection. Il faut marquer l’arrêt au panneau et la priorité de passage est pour la première voiture arrivée au carrefour. La limitation de vitesse en ville est de 50 km/h et de 100 km/h sur l’autoroute. Dans une zone scolaire, elle est de 30 km/h.

Les meilleures routes panoramiques du Québec

La province du Québec est la plus vaste du Canada. Elle dispose de plusieurs routes panoramiques. Sur le trajet, vous pourrez admirer des paysages impressionnants.

Le tour de Gaspésie, par exemple, est une route de 143 km qui mène dans les grandes villes de la province jusqu’à son extrémité est. Depuis Montréal, en vous dirigeant vers l’est, vous traverserez bon nombre de superbes régions touristiques du Québec tout en longeant le fleuve Saint-Laurent. Cette route vous mènera dans la région du Bas-Saint-Laurent et de Québec. Vous pourrez aussi respirer le bon air de l’océan Atlantique lorsque vous prendrez cette route pendant votre road trip.

En empruntant la Route de la Nouvelle-France, vous aurez un aperçu de l’histoire du Québec. En effet, cette route était un axe d’approvisionnement qui reliait la capitale de la Nouvelle-France, Québec, au fleuve Saint-Laurent. Lors de votre trajet, vous traverserez des localités dotées de belles églises et de maisons anciennes.

Raod Trip Quebec - route vers le Rocher Percé dans le golfe du Saint-Laurent
Raod Trip vers le Rocher Percé dans le golfe du Saint-Laurent © Selene Miller

La création de la Route des baleines a été inspirée par les 13 espèces présentes dans l’estuaire et le golfe du fleuve. Grâce à des panneaux bleus représentant une petite baleine, cette route vous guidera d’un village à un autre le long de la rive du fleuve. Vous aurez l’occasion de déguster de délicieux fruits de mer et des poissons exquis.

La route des vins quant à elle peut se parcourir en voiture ou bien à vélo pour une visite guidée. Vous pourrez y découvrir deux des plus anciens vignobles du Québec.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.