Amérique du Nord Canada

Pourquoi visiter Montréal ? Découvrez l’autre ville lumière

pourquoi visiter montreal
Vue de Montréal ©Céline Chamiot-Poncet

Pourquoi visiter Montréal ? Située au bord du Saint-Laurent au sud-est du Canada, la métropole du Québec est une cité lumineuse et colorée.

Annonce

Le roux des érables en octobre, le blanc des mois d’hiver, et les scintillements du fleuve en été : ce sont les trois visages de Montréal, la « francophone ». Trois facettes d’une  ville à découvrir lors d’un séjour à la fois rustique et sophistiqué. Pourquoi visiter Montréal ? Entre nature généreuse et vibrations urbaines, elle est un savoureux mélange de modernité et d’authenticité.

Pourquoi visiter Montréal ? Pour son histoire…

Au début de Montréal, un peuple : les Iroquoiens du Saint-Laurent. Ils résidaient sur l’archipel à l’arrivée de Jacques Quartier en 1535. L’explorateur baptise le lieu « Mont realis », l’actuel Mont-Royal, la colline qui domine Montréal. 70 ans plus tard, Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec,  promet de bâtir une nouvelle ville sur le fleuve Saint-Laurent pour en faire un foyer de la religion catholique en « Nouvelle-France », terre des Indiens du Nord de l’Amérique.

erables montreal
Érables à l’automne dans le parc du Mont Royal ©Dariusz Grosa

Bain de culture

Montréal est né. La vie économique du village s’organise alors autour du commerce de la fourrure entre Français et autochtones. Conquis par les Britanniques en 1760, Montréal rassemble une mosaïque de cultures et connaît une industrialisation rapide. La future métropole de Québec reste profondément attachée à ses racines francophones. Pourquoi visiter Montréal ? Aujourd’hui, la culture est l’un des attraits majeurs de la ville : en tête d’affiche, le fameux festival  international du jazz, au cœur de l’été, qui attire de nombreux touristes. Et le festival Montréal en lumière, rayon de soleil de l’hiver.

Le mythique fleuve Saint-Laurent

Mais ce qui rend Montréal unique, c’est sa situation géographique exceptionnelle : un centre urbain sur une île où la nature est reine, qui plus est traversé par l’un des plus beaux fleuves du monde : le Saint-Laurent.Pourquoi visiter Montréal ? Pour profiter de son ambiance maritime, pour cela rien ne vaut une balade sur les Quais du Vieux-Port. L’été, on y trouve les meilleures terrasses improvisées de la ville, théâtre de « happenings » artistiques. C’est aussi le point de départ d’excursions sur le fleuve.

Annonce
jardin botanique montreal
Jardin botanique ©breaktime

Vieux-Montréal et parc du Mont-Royal

Montréal est propice aux longues promenades et à la découverte, avec une tonalité historique, comme dans le quartier du Vieux-Montréal, qui regorge de musées à visiter, de boutiques où faire son shopping, de galeries d’art et de cafés.  Au parc du Mont-Royal, les visiteurs trouvent en général un motif d’émerveillement : sur cette colline qui surplombe la ville, on admire une faune et une flore préservées, au fil des sentiers pédestres.

parc mont royal montreal
Parc du Mont Royal ©Nancy Bourque

Pourquoi visiter Montréal ? Shopping et art de vivre !

Si l’île peut séduire les Robinsons par sa nature généreuse, elle n’en reste pas moins un formidable centre urbain avec ses lieux de shopping incontournables. A commencer par la rue Sainte-Catherine où les boutiques de mode rivalisent de créativité. L’hiver, la fièvre acheteuse gagne les artères souterraines de la ville et le shopping devient une activité à part entière : vous entrez dans la Ville Souterraine, un réseau complexe de corridors reliant musées, boutiques, cafés et grands magasins. L’occasion de ramener quelques souvenirs, à commencer par l’emblématique sirop d’érable !

rue montreal
Scène de rue à Montréal ©scottwebb

Montréal : l’île aux saveurs

Pourquoi visiter Montréal ? Parce que la bonne chère est un des piliers de la vie montréalaise. Des gargotes à bon prix aux restaurants trois étoiles, vous trouverez les plats les plus raffinés des cinq continents, avec un air de France qui traîne dans de nombreuses brasseries. Aux gourmets de choisir : le restaurant Les Halles est un must de la cuisine classique française, apprécié des visiteurs comme des locaux. Une toute autre ambiance règne au Piment Rouge, une excellente adresse pour les amateurs de cuisine chinoise. Aux rayons des spécialités locales, le fromage : rendez-vous à la fromagerie Hamel pour goûter à une sélection de fromages de chèvre très réputés.

Hôtels et vie nocturne

Vous trouverez à Montréal une gamme d’hôtels et d’hébergements qui plairont aux globe-trotters en quête d’une chambre pas chère comme aux voyageurs grand luxe. Mais ne réservez pas à la dernière minute : les mois d’été sont trustés par les festivaliers et les touristes venant des quatre coins du monde !

Pour sortir le soir, cap sur la Place des Arts, au cœur du Quartier des Spectacles de Montréal : c’est le plus vaste complexe artistique et culturel du Canada. Au programme : concerts, opéras et comédies musicales !

Infos pratiques

Envie de partir à Montréal ? Pour réussir à coup sûr votre séjour, OK Voyage vous fait profiter de ses bons plans et de ses infos pratiques.

Annonce
  • Office du tourisme : vous trouverez de nombreuses informations sur le site internet de la ville.
  • Climat : les saisons sont très marquées à Montréal, les étés y sont chauds (25-30°C) et les hivers très rudes (jusqu’à -30 °C). Meilleurs mois pour visiter la plus grande ville du Québec : entre mai et octobre. Les paysages d’automne sont sublimes. C’est là qu’on admire le magnifique feuillage rouge des érables, pendant l’été indien.
  • Argent : la monnaie est le dollar canadien.
  • Passeport et visa : pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 6 mois pour les détenteurs d’un passeport français. Attention si vous transitez par les Etats-Unis en avion, vous devrez demander une autorisation électronique de voyage qui se remplit sur le site Internet du Département d’Etat américain.
  • Décalage horaire : il y a 6 heures de moins à Montréal par rapport à Paris. Quand il est 18h à Paris, il est donc midi à Montréal. A noter que le Canada respecte le changement d’heure en hiver et en été, mais que celui-ci intervient une semaine avant le changement d’heure en France.

Transports

  • Se rendre à Montréal : La durée de vol entre Paris et Montréal est de 7h30. Vous atterrissez à l’aéroport Montréal-Trudeau, qui se trouve à 45 minutes du centre-ville en navette. Deux lignes de bus desservent le centre-ville très régulièrement.
  • Se déplacer à Montréal : Le métro et le bus sont les deux moyens les plus pratiques pour circuler sur l’île. Pensez aussi à louer un vélo : certains arrondissements (comme Verdun) sont dotés de belles pistes cyclables.
Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.