INFO COVID-19 : le Canada enregistre 1 293 625 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 9,0% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Canada

Visa AVE pour le Canada : nos conseils pour l’obtenir !

visa AVE pour le Canada
Demander un visa pour le Canada © 9dreamstudio

Sésame indispensable afin de pouvoir rentrer dans le pays, le visa AVE pour le Canada est une formalité obligatoire. Comment l’obtenir ? Voici notre guide complet !

Annonce

Vous rêvez de grands espaces ? Avec ses lacs entourés d’arbres colorés, ses forêts à perte de vue, ses montagnes aux cascades impressionnantes, ses cabanes à sucre où se régaler et ses océans peuplés de mammifères géants… le Canada est une véritable terre d’aventure. Mais les villes ne sont pas en reste : oscillant entre traditions et modernité, elles possèdent une énergie folle qui vous laissera des souvenirs impérissables. Lors d’un road trip que vous n’êtes pas prêt d’oublier, partez à la découverte de ce pays hors du commun et à l’accueil légendaire ! Mais avant de préparer vos valises, quelques formalités vont être nécessaires, en particulier le visa AVE pour le Canada. Comment être sûr de l’avoir ? Quels documents fournir ? On vous dit tout !

Faut-il obligatoirement un visa AVE pour le Canada ?

Pour pouvoir répondre à cette question, plusieurs cas de figure doivent être pris en compte :

  • Si vous avez un passeport européen et que vous arrivez par avion, le visa AVE pour le Canada est obligatoire. Dans ce cas, même pour une simple escale de quelques heures dans un aéroport canadien vers une autre destination, il vous faudra en faire la demande. 
  • Si vous arrivez sur le territoire canadien en train, en bateau ou encore en voiture depuis les États-Unis, la demande d’AVE n’est pas obligatoire. Il est par contre nécessaire de faire partie des ressortissants exemptés de visa touristique, comme c’est le cas des Français et des autres européens.
  • Si vous êtes détenteur d’un passeport hors-UE, vous devrez faire une demande de visa “classique” car vous n’êtes pas éligible au visa AVE.
  • Si vous prévoyez de rester plus de 6 mois dans le pays, vous devrez également faire une demande de visa à apposer sur votre passeport auprès de l’organisme VFS à Paris ou à Lyon.

Qu’est-ce que le visa AVE pour le Canada ?

Depuis fin 2016, le gouvernement canadien a mis en place une Autorisation de Voyage Électronique (AVE) pour pouvoir accéder et séjourner sur son territoire. Sur le modèle du visa ESTA américain, l’AVE est une autorisation électronique, aussi appelée e-visa. Pour l’obtenir, toutes les démarches se font donc en ligne, vous n’aurez pas besoin de vous rendre à l’ambassade.

Une fois obtenue, l’AVE est liée électroniquement à votre passeport. En théorie vous n’aurez donc pas à présenter votre confirmation à votre arrivée. Toutefois, nous vous conseillons de l’imprimer et de la conserver précieusement dans votre boîte email jusqu’à sa date d’expiration. L’AVE pour le Canada permet de séjourner dans le pays pour différentes raisons : 

Annonce
  • Pour effectuer un voyage touristique.
  • Pour faire un voyage d’affaires. Dans ce cas vous devez être rémunéré uniquement par votre pays d’origine. Si c’est le Canada qui vous paie, vous devez faire une demande de permis de travail, en plus de celle d’AVE.
  • Pour rendre visite à de la famille qui vit sur place.
Découvrir le Canada
Découvrir le Canada (Moraine Lake Banff) © Matt

À qui s’adresse le visa AVE pour le Canada ?

Cette autorisation électronique s’adresse à toutes les personnes étrangères qui sont exemptées de visa et qui souhaitent transiter ou séjourner au Canada. Cela concerne les ressortissants de l’espace Schengen, les habitants des territoires du Commonwealth, les Américains, mais aussi plusieurs pays asiatiques, comme Singapour ou Taïwan. À noter que les enfants mineurs doivent suivre la même procédure que leurs parents. Ainsi, les mêmes conditions que les adultes sont à respecter : frais consulaires à régler, données à transmettre, etc.

Quelle est la durée de validité du e-visa pour le Canada ?

L’autorisation AVE est valable pendant 5 ans à partir de sa date d’émission. Durant cette période, vous pouvez effectuer plusieurs voyages au Canada, mais en ne dépassant pas 6 mois à chaque séjour (180 jours maximum à partir de la date d’entrée sur le territoire).

Si votre passeport expire, qu’il est perdu ou volé au cours de ces 5 ans, vous serez dans l’obligation de faire une nouvelle demande d’AVE pour le Canada. Si vous avez omis cette formalité, l’accès à bord de l’avion vous sera assurément refusé. Enfin, si vous souhaitez prolonger votre e-visa une fois sur place, renseignez-vous auprès de l’Ambassade de France au Canada. Des bureaux sont présents à Ottawa, Québec, Montréal, Toronto, Vancouver et Moncton, dans les provinces atlantiques.

Quelles sont les démarches à accomplir ?

Avant tout, scannez à l’avance la page d’identité de votre passeport, car ce justificatif est obligatoire pour pouvoir effectuer la procédure en ligne. À noter que celui-ci doit également comporter deux pages vierges et être valable pendant toute la durée de votre séjour au Canada.

Une fois sur le site officiel, vous devrez remplir un formulaire de manière assez rapide. En effet, vous disposez d’un temps limité pour répondre aux différentes questions et télécharger votre passeport. Veillez également à bien renseigner l’orthographe exacte des informations demandées, en particulier pour les noms et prénoms. Concernant votre état civil et votre séjour, voici les renseignements demandés :

  • Toutes les informations figurant sur votre passeport : nom, prénom, date de naissance, date de validité et lieu d’émission du passeport. 
  • Indiquer si vous avez une double nationalité.
  • Votre statut matrimonial (célibataire, marié, divorcé ou veuf).
  • Si vous avez déjà fait une demande de visa ou de permis de séjour pour le Canada, il vous sera demandé son numéro, ou bien votre IUC (Identificateur Unique de Client).
  • Votre emploi, ainsi que les nom et adresse de votre employeur. Si vous ne travaillez pas, indiquez “néant”.
visa pour le Canada
Demander un visa © Dodor_Inna

Vous n’aurez donc pas de documents de voyage à fournir (billet d’avion aller-retour), comme c’est souvent le cas. À la fin de votre saisie, vous devrez vous acquitter des frais de visa à payer en ligne. Ceux-ci s’élèvent à 7$ canadiens par personne (soit environ 5€). Une fois que c’est réglé, la procédure est déclenchée auprès des services de l’immigration.

Annonce

Si vous partez à plusieurs, il faudra remplir le formulaire, télécharger les différents passeports et régler le montant de l’autorisation électronique pour chaque voyageur, l’un après l’autre. Une fois votre demande complétée, vous recevrez votre visa AVE pour le Canada par email. Cela peut être très rapide (en quelques minutes), ou bien mettre jusqu’à 72h. Toutefois, si vous effectuez la procédure pendant un jour férié au Canada, sachez que le délai d’acquisition peut être allongé. Il est aussi possible que le service d’immigration vous demande des pièces supplémentaires que vous devrez fournir par email.

Comment obtenir les autres visas pour le Canada ?

Si vous n’entrez pas dans le cadre de l’exemption de visa, il vous faudra faire une demande de visa classique qui sera directement apposé sur votre passeport. Prenez en compte que cette procédure est plus longue, plus fastidieuse et plus chère que celle de l’AVE. Voici les démarches à effectuer :

  • Déterminez d’abord quel type de visa correspond à votre situation : résident temporaire, permis d’études, permis de travail, ou encore titre de voyage pour résident permanent.
  • Remplissez le formulaire correspondant au visa choisi en ligne (il faudra ensuite l’imprimer) ou directement sur papier, de manière lisible à l’encre noire.
  • Payez vos frais de demande de visa en ligne.
  • Prenez rendez-vous dans un centre de réception des demandes de visa pour pouvoir donner les données biométriques : empreintes digitales et photo. Il en existe un à Paris et un autre à Lyon. Vous devrez alors laisser votre passeport tout le temps de la procédure.
  • Récupérez votre passeport dans ce même centre une fois que vous aurez reçu la confirmation d’obtention par email.

Si vous effectuez la demande pour un groupe ou une famille, il est impératif de remplir un formulaire par personne, mais également de prendre rendez-vous pour chaque membre individuellement. Les enfants mineurs doivent être présents, accompagnés de leurs parents !

Comment obtenir un visa facilement et rapidement ? Agence agréée par les autorités canadiennes, Rapidevisa est l’intermédiaire parfait pour être sûr d’obtenir l’autorisation AVE. Si vous avez des doutes concernant le formulaire à remplir, ou encore si vous voulez éviter à tout prix un refus, c’est la solution à tous vos problèmes ! Pour 29€, leur prestation inclut tous les frais de service, mais également la gestion d’éventuels problèmes liés à la demande. 

visiter Montréal
Visiter Montréal © R.M. Nunes

Une fois votre visa AVE pour le Canada en poche, place à l’aventure ! Que ce soit au Québec, dans la splendide ville de Montréal ou encore dans la géante Ottawa, les découvertes et le dépaysement seront assurément au rendez-vous ! Pour être libre de vos mouvements et sentir un vent de liberté, n’hésitez pas à opter pour une location de véhicule, le pays s’y prête à merveille ! Vous connaissez des pépites à découvrir au Canada ? N’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.