INFO COVID-19 : le Canada enregistre 1 581 003 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 3,8% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.

Le Québec est souvent considéré comme le cousin de la France. Toutefois, la Belle Province est bien plus que cela. C’est un territoire immense, avec une identité et une culture qui lui sont propres. Découvrez cette immense région du Canada !

Annonce

Le Québec se situe à l’est du Canada, entre la Baie d’Hudson et la Baie du Saint Laurent. Les grandes villes québécoises se situent principalement dans le sud, dans la plaine fluviale. On y trouve notamment Montréal et Québec, les deux villes les plus visitées de la Belle Province. Cependant, d’autres villes sont tout aussi magnifiques à voir : Gatineau, Charlevoix et bien d’autres. Voici 5 étapes qui vous permettront de visiter au Québec les endroits les plus merveilleux !

Préparez-vous à découvrir la nature à l’état sauvage

Démesuré s’il en est, le Québec impressionne par ses dimensions. Les déplacements se comptent rapidement en centaines de kilomètres, surtout si le voyageur quitte le Saint-Laurent. Caribous, baleines à bosse, phoques et bélugas se côtoient dans de somptueux espaces sauvages…

baleine Québec
Une baleine au Québec ©DR

Au Québec, c’est la nature qui soumet l’homme, et non pas l’inverse. C’est précisément sa beauté que recherchent les voyageurs, notamment pendant l’automne, la saison où les arbres se parent de mille couleurs plus éclatantes les unes que les autres. L’hiver, la période des grands froids, impose également ses règles.

hiver Québec
La neige à Gatineau ©DR

Les hommes se sont organisés en conséquence : à Montréal, d’immenses espaces de shopping ont vu le jour sous terre. À Québec, le Saint-Laurent sert souvent de patinoire tant il est profondément gelé.

Annonce

Découvrez toutes nos infos pratiques pour faire de votre séjour au Québec des vacances inoubliables !

1ère étape : Québec

Québec est le fruit de la rencontre improbable entre Anglais et Français sur les terres d’Amérique. La lutte entre les deux pays a laissé des traces dans la ville. Ses monuments, sa forteresse et son romantisme révèlent des racines profondément européennes qu’elle a su marier à la culture américaine. La ville est aussi classée à l’UNESCO, ce qui prouve toute la richesse de son patrimoine. Découvrez ce qu’il y a de plus beau à visiter au Québec le temps d’une balade le long du Saint-Laurent…

Visiter le Château Frontenac

Souvent associé à l’image de la ville de Québec, le château Frontenac se visite, même s’il s’agit d’un hôtel de luxe. Vous découvrirez la vie de château au 17ème siècle grâce à un guide en costume. Un retour dans le passé passionnant et renversant !

château Frontenac
Le château Frontenac ©DR

Se balader le long des fortifications de Québec

Québec est la seule ville canadienne à avoir gardé ses fortifications. Elles datent du 17ème siècle mais ont évolué jusqu’au 19ème siècle. Vous pouvez les parcourir en suivant une visite guidée ou de manière totalement autonome, grâce à une série de panneaux régulièrement placés tout au long des 4,6 km de parcours. Prenez le temps de visiter la poudrière de l’esplanade, ainsi que le centre d’interprétation des fortifications de Québec.

fortifications Québec
Les fortifications de Québec ©Leonid Andronov

Découvrir le musée de la Civilisation

À proximité de la Place royale, le musée de la Civilisation regroupe les plus grandes collections ethnographiques du Québec. Vous êtes placé au centre de la visite. Tout est fait pour susciter votre action ou votre réaction, ce qui en fait un musée ludique de premier ordre.

musée civilisation Québec
Le musée de la Civilisation ©Jeangagnon / Wikipédia Commons

S’émerveiller au Parc de la Chute-Montmorency

Si vous n’avez pas le temps de visiter les chutes du Niagara durant votre séjour au Canada, rendez-vous à la Chute-Montmorency. Vous découvrirez alors des cascades impressionnantes, déversant leurs eaux sur une hauteur de 83 mètres, soit une fois et demie plus haut que le Niagara.

Annonce
Chute Montmorency
La Chute Montmorency ©DR

S’amuser au carnaval de Québec

Le carnaval de Québec est une véritable institution, un événement incontournable de la ville. Pendant 15 jours, la ville vit au rythme de diverses fêtes, avec de nombreuses activités organisées pour les petits et les grands. Durant la première quinzaine de février, chacun peut s’adonner aux sports d’hiver, réaliser une sculpture sur glace, voir une course de chiens de traîneaux… Le tout est surveillé de près par Bonhomme, un joyeux Monsieur Carnaval auquel tous les Québécois sont attachés.

carnaval
Le carnaval de Québec ©Stagiairec

2ème étape : Montréal

Destination recherchée par nombre d’Européens, Montréal est une ville dynamique, aussi vivante l’été que l’hiver. Nous vous proposons une sélection de lieux immanquables à Montréal, une ville incontournable à visiter au Québec !

Se promener autour des fortifications de Montréal

Montréal était une ville fortifiée dont les murs sont loin d’être aussi bien conservés qu’à Québec. Ici, il vous faudra imaginer les remparts tout autour de vous. Vous serez aidés en cela par un marquage au sol à même les trottoirs, avec des dalles de différentes couleurs. Baladez-vous dans le vieux Montréal, situé au bord du Saint-Laurent et au pied des gratte-ciels. Une jolie visite en perspective !

centre Montréal
Le centre de Montréal ©DR

S’aérer sur le vieux port

Le Saint-Laurent est en quelque sorte le roi de Montréal. C’est donc tout naturellement que vous vous rendrez vers ce fleuve majestueux. Sur le Vieux Port, vous trouverez le Centre des Sciences ou encore un Spa sur l’eau. C’est un endroit idéal pour les familles !

vieux-port Montréal
Le Vieux-Port Montréal ©DR

Profiter de la nature à Mont-Royal

Le Mont-Royal est un diadème de verdure qui couronne le sommet de Montréal. Cet immense parc situé sur le plateau de la ville est le rendez-vous de tous les amoureux de la nature. Le matin, il est la propriété des joggeurs tandis que l’après-midi, les familles s’en emparent et s’y promènent paisiblement. C’est aussi un merveilleux terrain d’apprentissage avec une maison aux castors, des écureuils gris, mais aussi un belvédère, une galerie d’art en plein air et d’autres activités.

mont Royal
Le Mont Royal ©Indigoai

S’instruire au Biodôme

Le Biodôme de Montréal est un endroit vraiment étonnant. Vous visiterez les Amériques en l’espace de quelques hectares ! Sitôt sortis de l’étouffante forêt subtropicale aux riches couleurs, vous voici plongés au cœur des forêts bordant le Saint-Laurent, dans un lieu caractérisé par des températures vivifiantes, ou encore au cœur de l’Arctique ou de l’Antarctique. Vous serez en contact avec les poissons du fleuve canadien, puis avec les oiseaux de la forêt amazonienne. Une magnifique expérience à vivre durant votre séjour à Montréal !

biodôme Montréal
Le Biodôme de Montréal ©Cephas / Wikipédia Commons

Faire du shopping dans le Montréal souterrain

L’hiver, le froid s’installe partout et ne donne plus tellement envie de sortir… sauf à Montréal ! Là-bas, la vie s’est organisée sous terre, et d’immenses galeries commerciales ont petit à petit vu le jour entre deux stations de métro. Un endroit original où faire du shopping ou du “magasinage”, comme le disent les québécois. Vous y trouverez aussi des restaurants et des hôtels !

ville souterraine Montréal
La ville souterraine de Montréal ©Ed Uthman

Pêcher au lac Saint-Pierre

Le lac Saint-Pierre a été classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa biosphère. Découvrez un site merveilleux, loin du tumulte de Montréal. Vous pouvez facilement passer une journée pendant laquelle vous pourrez pêcher ou choisir de faire une croisière ornithologique, c’est-à-dire une croisière qui vous met au contact direct avec les oiseaux du lac. De très grands moments à vivre !

lac Saint-Pierre
Pêcher sur le lac Saint-Pierre ©lacsaintpierre.com

3ème étape : Le Saint-Laurent

Le fleuve Saint-Laurent est l’un des éléments naturels les plus connus au Canada. Indissociablement lié à Québec et à Montréal, le fleuve étend ses 1 140 kilomètres entre les Grands lacs américains et la baie Saint-Laurent.

Observer l’estuaire du Saint-Laurent

L’estuaire du Saint Laurent est le lieu où se mélangent les eaux douces et les eaux salées. Il en résulte une faune et une flore remarquables. C’est ainsi que vous verrez des baleines bleues et des baleines à bosse remonter un peu le fleuve. Un moment spectaculaire à vivre du côté du parc Saguenay – Saint Laurent !

estuaire Saint-Laurent
L’estuaire du Saint-Laurent ©DR

Voir les baleines au parc Saguenay-Saint-Laurent

Le parc Saguenay-Saint-Laurent a d’abord été établi pour protéger les bélugas. Désormais, il englobe tout un écosystème exceptionnel. De nombreuses activités sont possibles dans ce parc naturel : croisière, observation de baleines ou d’autres mammifères marins ou terrestres ainsi que du sport de plein air.

parc Saguenay-saint-laurent
Le parc Saguenay-Saint-Laurent ©DR

Retourner dans le passé francophone sur l’île d’Orléans

L’île d’Orléans est connue pour son riche patrimoine culturel. Elle est même considérée comme la Terre de mémoire des Francophones. Parcourez cette île, incontournable à visiter au Québec et laissez-vous charmer pas ses paysages bucoliques !

île Orléans
L’île d’Orléans ©DR

Connaître la vie des colons à la Maison Drouin

Bâtie sous le Régime français, la Maison Drouin compte parmi les premières habitations du 18ème siècle. Vous découvrirez la vie des colons dans un cadre enchanteur et la manière dont étaient bâties les maisons à l’époque.

maison Drouin
La maison Drouin ©Selbymay / Wikipédia Commons

Se régaler à l’érablière de Sainte-Famille

Richard Boily et Nicole Gosselin vous proposent une visite de leur érablière à Sainte-Famille. Vous verrez ainsi comment est fabriqué le sirop d’érable et pourrez bien évidemment commencer votre shopping en achetant des produits comme le beurre d’érable ou des bonbons à l’érable.

sirop érable
Du sirop d’érable sur la neige ©DR

Faire du kayak sur le lac Saint-Jean

Le grand lac Saint-Jean est un site touristique à visiter au Québec. C’est véritablement une destination à part entière ! Il est relié au Saint-Laurent par une rivière serpentant dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent qui protège notamment les eaux du fjord. Faites une halte et parcourez le fjord en kayak ou par une via ferrata.

lac saint-jean
Le lac Saint-Jean ©DR

Arpenter le zoo sauvage de Saint-Félicien

Ce zoo sauvage vous propose de faire connaissance avec 80 espèces d’animaux vivant librement dans les grands espaces naturels de la Boréalie. Faites votre chemin parmi les espèces de la toundra ou des Rocheuses.

zoo Saint-Félicien
Un tigre au zoo sauvage de Saint-Félicien ©martYmage

Parcourir le musée Amérindien de Mashteuiatsh

Le musée de Mashteuiatsh permet aux visiteurs de connaître la culture amérindienne, et notamment le mode de vie des Pekuakamiulnuatsh (peuple du Lac-Saint-Jean). De nombreuses histoires écrites, des vestiges archéologiques et des objets anciens vous accompagnent tout au long de votre parcours.

musée amérindien
Le musée amérindien de Mashteuiatsh ©museeamerindienmashteuiatsh.com

4ème étape : La Baie D’Hudson

La Baie d’Hudson est l’une des grandes régions du Québec. Il s’agit d’une immense mer intérieure située au nord du Canada. Elle est reliée à l’Atlantique par le détroit d’Hudson.

Apercevoir les aurores boréales dans la Baie James

Le territoire de la Baie James est immense mais très peu peuplé, en raison des grands froids permanents. La région est parcourue de rivières et de lacs qui se situent souvent au cœur des forêts du Grand Nord. Le soir, levez les yeux au ciel et observez les étoiles scintiller. Une expérience à couper le souffle, surtout si vous apercevez les aurores boréales. Partez à la rencontre des Cries, ces peuples attachés à ces magnifiques régions. Chacun aura une histoire à vous raconter !

baie James
La baie James ©DR

Rouler sur la route de la Baie James

Si vous aimez les grands espaces désertiques et l’isolement, la route de la Baie James est faite pour vous. Il s’agit de l’une des trois seules routes praticables. Elle traverse des paysages de taïga, essentiellement des forêts de conifères et de rochers. Les autres sont la route 109, la route de la Baie James, la route du Nord et la route de la taïga.

route baie James
Un ours sur la route baie James ©Fenerty / Wikipédia commons

Randonner dans le parc Robert A. Boyd

Le site historique de Robert A. Boyd est à voir absolument durant votre séjour à Radisson. Vous découvrirez comment des milliers de travailleurs ont su apprivoiser les eaux de la Baie James pour créer de l’électricité. Une randonnée de 1,5 km est également possible !

parc Robert Boyd
Le parc Robert A. Boyd ©DR

Explorer l’Hydro-Québec

Si vous souhaitez observer le résultat de tous ces travaux, rendez-vous à l’aménagement Robert-Bourassa et contemplez cette cathédrale sculptée à même le roc et vous entraînant 140 mètres sous terre. Une belle visite qui complétera à merveille le site historique de Robert A. Boyd.

hydro Québec
L’hydro Québec dans la baie James ©DR

Rencontrer des ours polaires

Les ours polaires sont très nombreux dans la Baie d’Hudson. Si vous souhaitez en voir de près, rendez-vous à Churchill, ville située dans le Manitoba. Elle est réputée pour être la capitale mondiale des ours. Vous pouvez observer les ours polaires en toute sécurité dans le parc national du Wapusk. Profitez aussi du célèbre train qui relie Churchill à Winnipeg. Un train incroyable à visiter au Québec !

ours de Churchill
Les ours de Churchill ©DR

5ème étape : Gatineau

Gatineau est une ville qui mérite tout autant le détour que Montréal ou Québec. Découvrez cette magnifique ville proche d’Ottawa, qu’il faut absolument visiter au Québec !

Passer une journée au musée des Civilisations

Situé à Gatineau, le musée des Civilisations est considéré comme un chef d’œuvre architectural du 20ème siècle. Cette magnifique enveloppe renferme différents musées. D’immenses collections issues des recherches sur les civilisations canadiennes permettent de connaître de nombreux peuples autochtones avec leurs rites et leurs coutumes. Le musée des Enfants emmène pour sa part les plus petits tout autour du monde, à la recherche de civilisations nouvelles. Enfin, pour tous, un cinéma IMAX permet d’en apprendre davantage sur tous ces peuples qui vivent sur notre planète et dont on connaît si peu.

musée Gatineau
Le musée de Gatineau ©DR

Se défouler au Parc de la Gatineau

Le parc de la Gatineau est un immense espace naturel de près de 360 kilomètres carrés. De nombreux sentiers y sont aménagés, qui vous emmèneront dans de magnifiques balades. Diverses activités sont aussi proposées comme l’équitation, l’observation de la faune et de la flore, un parcours d’accrobranche, etc.

parc Gatineau
Une cascade dans le parc de la Gatineau ©DR

Informations Pratiques

Pour préparer au mieux vos vacances au Québec, découvrez nos infos pratiques et nos bons plans !

  • Formalités : Pour les ressortissants européens, le passeport suffit pour entrer au Canada. Vous n’aurez pas besoin de visa pour un séjour de moins de 6 mois, mais vous devrez demander une AVE (Autorisation de Voyage Electronique) payante. Celle-ci est valable pendant 5 ans ou jusqu’à la fin de validité de votre passeport.
  • Monnaie : La monnaie est le Dollar canadien (CAD), divisé en 100 Cents.
  • Décalage horaire : Le décalage horaire entre Paris et Québec est de 6h. Lorsqu’il est 15h à Paris, il est 9h à Québec.
  • Santé : Soyez à jour de vos vaccins obligatoires en France. Par sécurité, vous pouvez prendre une assurance voyage pendant votre séjour. Enfin, attention aux moustiques… pensez à vous protéger !
  • Électricité : Les prises sont américaines, il vous faudra donc un adaptateur. Le voltage est de 110.
  • Taxes et pourboires : Au Québec, comme dans tout le Canada, les prix affichés sont Hors Taxes. Pensez donc à ajouter environ 15% au montant final pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Le pourboire est aussi à inclure, d’environ 15% dans les restaurants et 10% pour les taxis.
  • Office de tourisme : L’office de tourisme du Québec est un incontournable pour préparer votre séjour dans la Belle Province : sites à visiter au Québec, infos pratiques, bons plans…

Prêt pour un road-trip dans la belle province du Québec ?

Il y a tant de choses à visiter au Québec que vous ne saurez plus où donner de la tête ! Et si élargissez votre voyage au Canada, l’étendue des possibilités est encore plus grande. D’ailleurs, si vous ne savez pas encore où aller en vacances au Canada en famille, je vous conseille de suivre les conseils de Sandrine. Et en revenant, n’hésitez pas à partager vos bons plans et vos impressions dans les commentaires.

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.