FORMALITÉS : Le e-visa « autorisation AVE » est obligatoire pour entrer au Canada. Faites votre demande dès maintenant, ou vérifiez les formalités d'entrée en lisant notre article dédié.
Canada

Les lacs du Canada : 12 joyaux aquatiques à explorer !

Les lacs du Canada
Lac Emerald

Au cœur des paysages naturels exceptionnels du Canada, sont cachés des milliers de lacs, qui sont autant de joyaux aquatiques, à admirer ou à photographier !

Le territoire canadien est recouvert à 9 % par de l’eau douce. On y trouve ainsi plus de 30 000 lacs, dont certains figurent parmi les plus étendus de notre planète. De la région des Grands Lacs, partagée avec le voisin américain, aux pépites plus confidentielles des provinces reculées du pays, nous vous proposons de partir à la découverte des plus beaux lacs du Canada !

L'assurance voyage est FORTEMENT CONSEILLÉE dans ce pays ! En effet, les frais de santé sont parmis les plus onéreux du monde. Pour vous permettre de prendre vos dispositions en matière d'assurance voyage, nous avons négocié -5% de remise sur votre assurance voyage avec Heymondo. En savoir plus

Lac Moraine (Alberta)

Le lac Moraine est connu pour être l’un des plus beaux lacs du Canada, et même l’un des plus beaux points d’eau de la planète. Ses eaux turquoise d’une pureté exceptionnelle tranchent avec le vert des forêts de conifères et le noir des montagnes rocheuses qui le bordent.

Moraine Lake, Rocky Mountains, Canada
Le lac Moraine

Lac Garibaldi (Colombie-Britannique)

Au Nord de Vancouver, les eaux du lac Garibaldi s’étendent au pied de plusieurs sommets très impressionnants, ce qui en fait un lieu difficilement accessible. Pour atteindre ses berges aux beaux jours, comptez environ 6 heures de randonnée, au cœur de paysages de montagne époustouflants.

Mountain blue lake in British Columbia, Canada. Garibaldi Lake. Panorama Ridge
Le lac Garibaldi

Lac Supérieur (Ontario)

Il s’agit tout simplement du lac le plus vaste de la planète. Partagé entre le Canada et les Etats-Unis, il couvre une surface de 82 000 km². Ses berges abritent de nombreux sentiers de randonnée, qui vous feront évoluer au cœur de paysages variés. Vous y trouverez également des bases nautiques offrant une multitude d’activités sportives ou de plaisance.

Lake Superior
Une partie du lac Supérieur

Lac Peyto (Alberta)

Située dans les Rocheuses canadiennes, cette vaste étendue d’eau est alimentée par la fonte des glaciers qui l’entourent, et qui lui donnent cette couleur cristalline. S’il ressemble à de nombreux lacs glaciaires de notre classement, ce site présente l’intérêt d’être facilement accessible, après seulement quelques minutes de marche.

Morning view of Peyto Lake in Banff National Park, Canada.
Le lac Peyto

Lac Ontario (Ontario)

Considéré comme le plus petit des Grands Lacs nord-américains, le lac Ontario présente la particularité de border la plus grande ville du pays : Toronto. Vous pourrez ainsi admirer la skyline du quartier d’affaires se détacher au-dessus des eaux du lac. Vous pourriez également vous offrir une croisière au cœur de l’archipel des Mille-Îles, un lieu de villégiature apprécié des riches Canadiens.

View of Toronto Cityscape during sunset taken from Toronto Central Island
Vue sur la Skyline de Toronto

Lac Berg (Colombie-Britannique)

Perdu au cœur de la nature sauvage, ce lac n’est accessible qu’en empruntant un sentier de randonnée long de 23 kilomètres. À plus de 1 600 mètres d’altitude, vous découvrirez une étendue d’eau couleur émeraude, surplombée par l’imposant glacier qui l’alimente.

Mount Robson
Le lac Berg devant le Mont Robson

Lac Louise (Alberta)

Au pied du glacier Victoria, ce site est tellement exceptionnel qu’il a vu un hôtel de luxe s’y installer à la fin du XIXème siècle. Vous pourrez ainsi profiter d’un repas réconfortant, tout en admirant l’eau paisible du lac Louise, après une randonnée sur l’un des sentiers qui l’entourent.

fairmont chateau and a canoe at lake louise in banff national park
Un hôtel de luxe au bord de l’eau

Lac Wapizagonke (Québec)

Ce lac au nom imprononçable se trouve près de Trois-Rivières, dans la province francophone du Québec. Il s’étend tout en longueur, sur environ 15 kilomètres, au cœur des forêts de conifères. De nombreuses activités y sont proposées, telles que le kayak ou le paddle.

Lac Wapizagonke
Le lac Wapizagonke

Lac Émerald (Colombie-Britannique)

Ce site ne pouvait pas mieux porter son nom, du fait de la couleur exceptionnelle de ses eaux. Ces tons émeraude s’intensifient encore davantage en été, au moment de la fonte des glaciers qui alimentent le lac. Celui-ci jouit d’ailleurs d’un environnement exceptionnel, au cœur d’une chaîne de montagnes majestueuses.

lac emeraude et ses embarcations, Canada
Le lac Emerald parmi les lacs du Canada

Lac Kluane (Yukon)

Kluane est un immense lac situé dans la province du Yukon, non loin de la frontière avec l’Alaska. Ainsi, même si le lac est bordé de plusieurs plages rocheuses, le climat rude est plutôt dissuasif pour les touristes qui souhaiteraient s’y baigner. De nombreuses aires de camping sont disponibles pour vous offrir une nuit au bord de l’eau, à condition de ne pas être effrayé par les nombreux animaux sauvages qui peuplent cette région isolée.

Kluane National Park and Reserve, Yukon Kathleen Lake.
Le lac Kluane

Lac Kipawa (Québec)

Ce vaste lac est un gigantesque labyrinthe d’eau douce, parsemé d’une multitude de baies et d’îles. Celles-ci donnent envie d’y installer son campement, ou simplement de profiter d’un après-midi de pêche. Les eaux du lac sont très poissonneuses, ce qui en fait également un spot apprécié par les hérons.

Lake Kipawa
Le lac Kipawa en soirée

Lac Abraham (Alberta)

Terminons notre tour des lacs du Canada au Nord-Ouest de Calgary, dans la province de l’Alberta. Ce plan d’eau artificiel, long de 32 kilomètres, offre un fabuleux spectacle en hiver. Alors que sa surface gèle, des bulles de méthane se retrouvent coincées sous la glace, se figeant sous la forme de surprenantes colonnes blanches.

Frozen Methane Bubbles in Abraham Lake
Le lac Abraham et ses bulles de méthane

Les lacs du Canada sont autant de confettis qui parsèment les grands espaces sauvages du pays, dévoilant une multitude de nuances de bleu !

Certains d’entre eux figurent parmi les plus belles étendues d’eau douce de la planète. Si vous prévoyez de visiter le Québec aux beaux jours, découvrez notre sélection d’activités nature, ainsi que nos idées de parcours pour un road trip.

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.