INFO COVID-19 : la Bulgarie enregistre 124 966 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 66,3% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Bulgarie

Que faire à Plovdiv ? Voici 10 visites incontournables !

Plovdiv Bulgarie
Plovdiv ©artfoto53 / IStock

Plovdiv, deuxième plus grande ville de Bulgarie, est la destination culturelle à ne pas manquer dans les Balkans ! Élue Capitale européenne de la culture en 2019, elle a pour devise : « Plovdiv, une touche d’art et d’histoire ». Vous savez à quoi vous attendre !

Annonce

Assister à un concert ou un opéra dans un théâtre antique, savourer une patatnik, prendre de la hauteur sur un site millénaire pour observer la ville ou visiter les nombreuses maisons traditionnelles transformées en musées… à Plovdiv, les amoureux d’histoire et d’architecture sont comblés ! Située dans la plaine de Thrace, elle est l’une des plus anciennes villes d’Europe encore habitées. C’est une étape obligatoire en Bulgarie. Découvrez 10 visites incontournables à faire à Plovdiv !

Rester bouche bée devant la beauté des maisons traditionnelles

La vieille ville de Plovdiv impressionne quiconque grâce à son patrimoine architectural du XIXe siècle, époque de la Renaissance nationale bulgare. Vous admirerez notamment la maison de Stepan Hindliyan au design symétrique, la maison Balabanova devenue musée et centre artistique, celle de Dimitar Georgiadi qui abrite le musée d’histoire régionale ou la maison jaune de Nicolas Nedkovitch. Ces visites sont à faire absolument à Plovdiv !

musée ethnographique Plovdiv
La façade du musée ethnographique ©Monika Tsoneva / Pixabay

Admirer la vue depuis Nebet Tepe

On appelle parfois Plovdiv « La ville des 7 collines ». Nebet Tepe est l’une d’entre elles, sur laquelle fut fondée la ville il y a plus de 6 000 ans. En plus de l’observation des vestiges historiques, vous profiterez d’une superbe vue sur Plovdiv et ses alentours. Un beau spot pour faire des photos du coucher de soleil !

Nebet Tepe Plovdiv
Nebet Tepe ©VladislavNedelev / Wikipedia Commons

Flâner dans le quartier artistique de Kapana

Kapana, c’est le quartier tendance et artistique de Plovdiv dont l’aménagement, les routes et les façades ont été rénovés dans les dernières années. Les cafés, fanions, petits commerces, ateliers d’artistes, bâtiments colorés et restaurants offrent une ambiance vraiment charmante prêtant à la déambulation. Ce labyrinthe de rues pavées est à 80% piéton. Une visite immanquable à faire à Plovdiv !

Annonce
Kapana Plovdiv
Le quartier de Kapana ©font83 / IStock

Savourer la cuisine régionale

Plovdiv se situant à deux pas des Rhodopes, testez la patatnik, un plat traditionnel montagnard à base de pommes de terre râpées, d’oignons, de sel et de menthe verte. Goûtez aussi au tutmanik, un pain farci de yaourt et de fromage bulgare ou bien au bob chorba, une soupe à base de haricots. Enfin n’oubliez pas de commander une Kamenitza, une bière produite à Plovdiv !

patatnik Bulgarie
La patatnik ©Vesela Boycheva / IStock

Voir un opéra ou un concert au théâtre antique

Considéré comme l’un des théâtres antiques les mieux conservés au monde, le théâtre romain est le joyau de la vieille ville ! Construit au Ier siècle pour les jeux de gladiateurs, des pièces de théâtre et des spectacles de chasse, il accueille aujourd’hui entre 5 000 et 7 000 spectateurs se rendant à des concerts, des opéras ou des festivals estivaux. Une expérience unique à faire à Plovdiv !

théâtre Plovdiv
Le théâtre de Plovdiv ©BrankaVV / Wikipedia Commons

Suivre une visite guidée gratuitement

Tout comme à la capitale, Sofia, de jeunes bulgares proposent gratuitement (mais en anglais) de faire visiter leur ville aux touristes. Vous bénéficierez d’une belle introduction de la ville de Plovdiv durant 1h30 à 2h. Il existe même une visite sur le thème du street-art. Une sortie originale à faire à Plovdiv !

Plovdiv ville
Centre de Plovdiv ©rassputyn / Pixabay

S’intéresser à l’histoire de la ville

Prenez le temps de parcourir les sites culturels de Plovdiv, à la fois magnifiques à l’extérieur et fabuleux à l’intérieur. Outre les galeries d’art, visitez le musée d’histoire, le musée ethnographique ou le musée archéologique qui possède plus de 100 000 objets ; et allez voir l’exposition sur le renouveau bulgare. Enfin, passez voir Hisar Kapia, une porte médiévale de la vieille ville de Plovdiv.

porte Hisar Kapia
La porte Hisar Kapia ©sjhaytov / IStock

Se laisser bercer par les fontaines chantantes du parc Siméon

Au cœur de la ville, le jardin du Tsar Siméon vous invite à marcher au frais le jour sous les ombres des grands arbres et à rêver le soir devant les jeux d’eau nocturnes ! Dessiné par un paysagiste suisse en 1892 pour accueillir une Exposition internationale d’architecture, le parc est aujourd’hui un lieu où petits et grands s’amusent.

parc Simeon Plovdiv
Le parc Simeon et ses fontaines ©Leon.anavi / Wikipedia Commons

Faire du vélo le long du canal de l’aviron

Située à l’Ouest de la ville, le canal de l’aviron est long de 2 200 mètres et large de 120 mètres. Il est entouré par un complexe sportif avec un court de tennis, une piscine et un site d’accrobranche. Des allées offrent également la possibilité de marcher ou courir et une voie est réservée aux vélos. Il ne manque pas d’activités sportives à faire à Plovdiv.

Annonce
canal aviron Plovdiv
Se balader le long du canal ©sjhaytov / IStock

S’évader autour de Plovdiv

La région de Plovdiv n’a pas à rougir de l’attractivité de la ville ! Dans un rayon de moins de 30 kilomètres, découvrez de superbes paysages : par exemple la forteresse d’Assen, superbe édifice médiéval sur un pic rocheux et non loin de là, le monastère de Batchkovo. Il est le deuxième plus important monastère de Bulgarie après celui de Rila !

forteresse Assen
La forteresse Assen ©Natali / Wikipedia Commons

Informations pratiques

Enfin, voici quelques infos supplémentaires pour préparer sereinement votre voyage :

  • Formalités : pour les ressortissants européens, une simple carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffit pour visiter la Bulgarie.
  • Santé : aucun vaccin obligatoire. Vous pouvez emporter votre carte européenne d’assurance maladie.
  • Monnaie : Lev bulgare (BGN).
  • Comment y aller : le moyen le plus rapide et pratique reste l’avion. Vous devez atterrir à Sofia, à 150km, puis prendre le bus ou le train jusqu’à Plovdiv. Comptez entre 2h et 2h30 pour relier les deux villes. Autres possibilités pour les voyageurs peu pressés : venir directement en bus, train ou voiture depuis la France !
  • Déplacements : les points d’intérêt de la ville sont assez proches pour faire un parcours à pied. Si vous voulez aller plus loin, montez dans les bus de la ville ou bien voyagez en voiture.
  • Information touristique : le site d’information touristique très bien documenté est disponible en anglais ou bulgare : visitplovdiv.com

Les incontournables de Plovdiv… et après ?

Riche de sa quantité de monuments architecturaux datant des époques thrace, grecque, romaine, byzantine et ottomane, Plovdiv est une ville étonnante qui vaut définitivement le détour ! Vous avez un fort intérêt pour les villes au potentiel culturel ? Consultez notre match des capitales pour un meilleur city-trip ente Vienne et Prague !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE

 

Vous voulez voyager plus souvent ?
Mais votre budget est limité ...

Je vous dévoile mes astuces et conseils qui me permettent de voyager de nombreux mois dans l’année, sans vider mon compte bancaire.

Téléchargez mon guide dès maintenant, il est gratuit pour tous les nouveaux inscrits à la newsletter !

À quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?

MERCI. Vérifiez votre boîte de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre adresse email.