Autriche Europe Prague République Tchèque Vienne

Vienne ou Prague : match des capitales pour un meilleur city-trip !

Vienne ou Prague
Vienne ©anyaivanova Prague ©Alejo Vazquez

Quelle ville pour une meilleure escapade urbaine : Vienne ou Prague ? Ces destinations ont chacune leurs atouts touristiques et culturels qui les rendent irrésistibles.

Vienne ou Prague ? Comment choisir entre deux magnifiques capitales européennes qui disposent chacune de nombreux atouts touristiques et de riches patrimoines culturels et architecturaux ? Pour départager Vienne et Prague, le mieux c’est de se référer à des critères de choix qui peuvent influencer sur la réussite d’un voyage.

Vienne vs Prague : les critères de comparaison

Savoir déterminer les critères de choix est essentiel pour pouvoir désigner la destination idéale. Pour ce faire, on peut se baser sur les atouts touristiques de chaque ville certes, mais aussi sur certains facteurs tels que le climat, le budget, la qualité de vie ou encore les diverses activités.

Vienne, la capitale de l’Autriche, est réputée pour ses atouts naturels, sportifs, culturels et gastronomiques. C’est une destination culturelle par excellence, permettant d’aller sur les traces des célèbres artistes et intellectuels comme Mozart, Beethoven et Sigmund Freud. La capitale de l’Autriche fait également le bonheur des passionnés de la nature, car la ville est traversée par le Danube.

Affectueusement surnommée “la ville aux mille tours et mille clochers”, Prague est une ville fascinante avec ses nombreux châteaux et palais, ses églises et ses statues de saints catholiques sans oublier son célèbre Pont Charles et sa Vieille Ville. Ce qui fait de Prague, une des destinations d’escapades urbaines les plus prisées en Europe.

Quelle ville choisir selon le climat et la météo ?

Afin de désigner la ville la plus accueillante sur le plan climatique, il suffit de trouver celle qui offre les meilleures conditions climatiques favorables aux journées ensoleillées et agréablement chaudes.

Météo la plus agréable : Vienne

Vienne dispose d’un climat de type continental, se traduisant par de superbes conditions climatiques, de mai à septembre. Les chaudes journées estivales invitent à la joie des activités de plein air, comme les excursions et les randonnées. Tandis que les hivers enneigés permettent des escapades romantiques ou des vacances d’hiver en famille. Bien que le climat de Prague soit similaire à celui de Vienne, l’humidité à Prague est plus marquée et les températures tardent à grimper ou chutent rapidement pendant les saisons de transition.

Quelle ville choisir selon le prix des billets d’avion ?

Afin de trouver la destination à privilégier selon le prix des billets d’avion, notre analyse se base sur le prix le moins cher pendant la basse et la haute saison touristique.

Le prix moyen A/R le moins cher : Prague

Après plusieurs comparaisons entre Prague et Vienne, et ce, sur les prix moyen des billets au fil des saisons, il s’est avéré que le vol pour Prague est moins cher par rapport à celui pour Vienne. Ainsi, selon les villes de départ, les écarts de prix peuvent aller de 8 € à 70 €. Ce qui fait que pour ceux qui choisissent leur destination en fonction du prix A/R le moins cher, c’est à Prague qu’il faut aller.

La chateau de Prague
La chateau de Prague © leszed.com

La destination à choisir en fonction de votre budget

En tenant compte des coûts de la vie durant le séjour, il est possible de déterminer la ville la plus avantageuse car accessible, même avec un budget de voyage raisonnable.

La ville la moins chère : Prague

Pour une escapade de deux ou trois jours, la différence est plutôt insignifiante, mais elle devient importante au fur et à mesure que le séjour se prolonge et dure au-delà d’une semaine. Pour ce faire, il faut tenir compte des coûts de l’hébergement, de la restauration, du transport et des diverses activités. Ainsi, un séjour à Prague pour 2 personnes pendant 2 semaines, hors billets d’avion, est moins budgétivore et permet même d’économiser quelques centaines d’euros, comparé à un séjour à Vienne, à conditions égales.

La qualité de vie : santé, sécurité, qualité de l’air

Pour trouver la destination où il fait bon vivre, il suffit de s’intéresser aux questions de la sécurité et de la santé. Qui de Vienne ou de Prague est la ville à privilégier question bien-être ?

Il fait bon vivre à Vienne

Vienne fait partie des villes où il fait bon vivre dans le monde. En effet, en 2019, la capitale autrichienne est nommée pour la 10ème fois consécutive la ville la plus agréable à vivre dans le monde, ce qui explique en partie pourquoi cette destination est très prisée des touristes urbains. Quant à Prague, considérée comme l’une des plus belles capitales européennes, elle est une ville sûre et appréciée pour sa qualité de vie, seulement, certains précautions sont toujours de mise, comme éviter de se balader la nuit à Vrchlického Sady, dans la rue Ve Smečkách, près de la place Venceslas et aux environs de la station de métro Anděl.

Quelle ville choisir selon l’avis des voyageurs : Vienne ou Prague ?

Si vous avez toujours du mal à vous décider, vous pouvez aussi vous fier aux avis des voyageurs qui ont fait l’expérience d’un séjour réussi à Vienne ou Prague.

Les voyageurs préfèrent : Vienne et Prague

Les avis des voyageurs divergent quand il s’agit de choisir entre Vienne et Prague, étant donné que ces deux destinations ont chacune leurs atouts touristiques et culturels incomparables. Mais ceux qui aiment l’art, la littérature et l’histoire ou encore aller sur les traces de Mozart, Beethoven et Sigmund Freud, ou qui s’émerveillent devant la splendeur des palais impériaux, à l’instar du château de Schönbrunn, préfèrent Vienne. Quant à ceux qui souhaitent flâner dans les ruelles du centre historique de « la ville aux milles tours et milles clochers », ils optent sans hésiter pour Prague.

Vienne, Château de Schönbrunn
Vienne, Château de Schonbrunn © JP Tonn

Quelle destination choisir pour un weekend ou une semaine : Vienne ou Prague ?

Quelle destination choisir selon le temps dont vous disposez : Vienne ou Prague ? Pour y répondre, il suffit de trouver les activités à faire durant ce laps de temps.

Pour un week-end en amoureux, préférez Vienne

Vienne, destination culturelle par excellence,est également une ville romantique, parfaite pour passer un weekend en tête à tête. Les amoureux se plairont à faire une balade dans le quartier de Freihausviertel, pour admirer les bâtiments « Art Nouveau » ou passer du temps dans les galeries d’art contemporain. Ils pourront aussi s’offrir des cadeaux achetés dans les boutiques branchées et se faire plaisir au marché gourmand de « Naschmark ».

Prague et Vienne sont parfaites pour un séjour d’une semaine et plus

Grâce à leurs richesses culturelles et leurs atouts touristiques, Prague et Vienne se prêtent à un séjour de plus d’une semaine. En effet, il est possible d’alterner les visites culturelles et les activités permettant de les découvrir, à travers les attraits insolites ou hors des sentiers battus. Les jeunes gens et les familles avec des jeunes enfants se plairont à visiter ces deux superbes capitales, souvent animées par des activités festives.

Quelle ville choisir, selon les lieux d’intérêt à visiter ?

L’intérêt d’un voyage inoubliable réside dans la diversité des activités à faire et dans la satisfaction de découvrir de nombreux lieux, sites touristiques et la culture.

La ville qui compte le plus de sites classés à l’Unesco : Vienne

Avec les palais et jardins de Schönbrunn et le centre historique, appelé InnereStadt, où se trouvent de nombreux monuments, entre autres la cathédrale Saint-Étienne de Vienne, la place Saint-Étienne, le Judenplatz (foyer de la communauté juive) et le Stadttempel (synagogue principale de Vienne) : la capitale autrichienne compte de nombreux sites classés au patrimoine de l’Unesco. Ce qui lui permet de remporter le match contre Prague qui ne possède que le centre historique de Prague comme patrimoine de l’Unesco. À noter cependant que l’architecture humaniste éternelle de Jože Plečnik à Prague est particulièrement intéressante.

La destination la plus culturelle : Vienne et Prague

Vienne et Prague font partie des destinations les plus prisées par les étrangers qui visitent L’Europe. Et pour cause, elles suscitent toutes les deux des intérêts culturels qui les rendent incontournables aux regards des passionnés. Si Vienne offre les atouts complets nécessaires pour un bon séjour tels ses attraits naturels, sportifs, culturels et gastronomiques ; il est difficile de rivaliser avec Prague, avec ses nombreux atouts culturels et architecturaux uniques tels : les châteaux médiévaux, les églises romanes, les palais baroques, l’incontournable pont Charles ainsi que le quartier très branché de Holesovice et celui de Malá Strana.

Vienne, Stefansplatz
Vienne, Stefansplatz © Fred Romero

Alors, quel est votre choix : Vienne ou Prague ?

Prague, capitale de la Bohême en Tchéquie, et Vienne, capitale de l’Autriche, présentent des similitudes qui rendent le choix difficile. Mais avec les nouveaux éléments dont vous disposez, vous n’aurez plus du mal à déterminer la destination qui vous correspond le plus. Alors laquelle de Vienne ou de Prague est votre préférée ? Dites-le nous en commentaire !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE

 

Vous voulez voyager plus souvent ?
Mais votre budget est limité ...

Je vous dévoile mes astuces et conseils qui me permettent de voyager de nombreux mois dans l’année, sans vider mon compte bancaire.

Téléchargez mon guide dès maintenant, il est gratuit pour tous les nouveaux inscrits à la newsletter !

À quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?

MERCI. Vérifiez votre boîte de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre adresse email.