Bulgarie

Que voir et que faire à Sofia, la capitale de la Bulgarie ?

Sofia
Coucher de soleil à Sofia ©sfabisuk / IStock

Au cœur des Balkans, Sofia est l’une des villes les plus anciennes d’Europe ! Elle est toutefois une capitale dynamique, en développement constant et d’intérêt historique et économique. Vous serez ébahis par sa richesse culturelle !

Participer à un atelier de danse traditionnelle bulgare ; marcher jusqu’à une cascade proche de la ville ; flâner dans les rues marchandes ; se mettre au vert en plein cœur de la cité ; goûter au Banitsa, délice bulgare ; ou encore skier à plus de 2000 mètres d’altitude ; les opportunités de passer du bon temps à Sofia comblent les voyageurs de manière variée ! Découvrez nos 15 idées de visites et d’activités à faire à Sofia, capitale de la Bulgarie !

Contempler la cathédrale Alexandre-Nevski

D’extérieur comme d’intérieur, la cathédrale Alexandre-Nevski ne devrait pas vous laisser de marbre ! Cette impressionnante cathédrale orthodoxe peut accueillir 10 000 personnes. De style néo-byzantin, elle est composée de 5 nefs et possède une riche décoration : or, marbre, albâtre, vitraux, fresques, mosaïques, etc. Passez également dans la crypte abritant une collection d’icônes orthodoxes. Un must à faire à Sofia !

cathédrale Alexandre Nevski
La cathédrale Alexandre Nevski ©Jim Black / Pixabay

Goûter à la gastronomie bulgare

Les saveurs bulgares ont de fortes similitudes avec celles des voisins grecs et turcs. Voici quelques mets à tester lors de votre séjour à Sofia :

  • La banitsa : une base de pâte filo, fromage et yaourt, traditionnellement consommée au petit déjeuner.
  • Les tchouchki burek : poivrons farcis de fromage blanc
  • Le tarator : soupe froide à base de yaourt, concombres et aneth

💡 Idée de visite : découvrez les saveurs bulgares à travers une visite gastronomique de Sofia. Une visite originale !

Banitsa Bulgarie
Banitsa ©borzo / Wikipedia Commons

Admirer le patrimoine

Ces monuments historiques sont à ajouter absolument dans votre liste des choses à voir et à faire à Sofia :

  • La Basilique Sainte-Sophie ;
  • l’Église Saint-Georges ;
  • l’Église russe Saint-Nicolas ;
  • la Synagogue de Sofia ;
  • le Pont aux lions et le Pont aux aigles ;
  • le Monument à l’armée soviétique ;
  • la statue de Sainte-Sophie.

💡 Pratique : si vous n’avez que peu de temps sur Sofia, optez pour le bus touristique qui vous emmènera découvrir les spots incontournables de la ville.

église russe Sofia
L’église russe de Sofia ©Wepin / Pixabay

Prendre une leçon de danse folklorique

Suivre un atelier de danse traditionnelle bulgare vous conduira à en apprendre plus sur les us et coutumes du pays. Les danses folkloriques demandent agilité, rapidité, sensibilité, dextérité et rythme. Le horo est la danse la plus courante, les participants s’accrochent et dansent en cercle ouvert ou en ligne. Une activité originale à faire à Sofia !

danse bulgare à Sofia
Danse bulgare à Sofia ©Milcho Milev / IStock

S’ébahir devant l’église de Boyana

Boyana est un quartier en périphérie de Sofia, dans lequel se trouve un joyau architectural. L’église de Boyana a été initialement construite au Xe siècle et l’UNESCO la considère comme un monument parmi les mieux conservés de l’art médiéval d’Europe de l’Est. En effet, elle contient une importante collection de fresques datant du XIIIe siècle.

Les fresques de l’église de Boyana
Les fresques de l’église de Boyana © Sergey

Marcher jusqu’à la cascade de Boyana

Sofia a la particularité d’être au pied du massif montagneux de Vitocha. Ainsi, il est possible d’aller randonner à deux pas de la ville ! La randonnée de la cascade de Boyana fait une boucle de 5 kilomètres environ, qui demande un peu plus de 2 heures de marche. Une balade rafraîchissante à faire à Sofia pour les amoureux de la nature.

cascade Boyana
La cascade de Boyana ©Polychronis Giannakakis / IStock

Skier sur le mont Vitocha

Le mont Vitocha se visite toute l’année et il ravira particulièrement les amateurs de sports d’hiver. Le domaine skiable comporte 7 pistes pour un total de 29 kilomètres de descentes. Le sommet du Pic-noir offre une superbe vue sur la ville de Sofia. Il est étonnant d’observer une capitale européenne en haut d’une montagne !

mont Vitocha
Le mont Vitocha enneigé ©DR / Wikipédia Commons

Vibrer de culture

Les amateurs d’art et de spectacle vivant ne manqueront pas de s’accorder un moment dans l’une des structures culturelles de la capitale :

  • Le Musée National d’Histoire ;
  • Muzeiko, un musée ludique autour de la science, l’histoire et l’ingénierie ;
  • le Palais National de la Culture ;
  • la Galerie nationale des arts étrangers ;
  • le Théâtre national Ivan Vazov.
théâtre Ivan Vazov Sofia
Le théâtre Ivan Vazov ©Sami C / Wikipedia Commons

Trinquer avec les spécialités des Balkans

Pour une introduction aux boissons bulgares, démarrez par la rakia, une eau-de-vie généralement consommée à l’entrée du repas. Poursuivez avec les vins de pays rouges ou blancs et finissez par un café, dont les bulgares sont de grands consommateurs. Enfin, les plus sages se tourneront vers les eaux minérales que le pays produit en grande quantité. Nasdravé ! (« Santé » en bulgare)

cafés boulevard Vitosha
Trinquer dans un café du boulevard Vitosha ©hdesislava / IStock

Se mettre à genoux devant les magasins Klek

Ce type de magasin est unique au monde ! Face aux loyers élevés des espaces commerciaux, les vendeurs ont investi les sous-sols de la ville. Ainsi pour faire vos achats vous devez vous agenouiller dans la rue. Vous y trouverez, chaque jour et parfois 24 heures sur 24, des collations, boissons, de l’alcool ou du tabac.

Klek Sofia
Un magasin dans le sous-sol de Sofia ©dinozaver / Istock

Suivre un tour gratuit

De jeunes bulgares proposent gratuitement une visite guidée de Sofia qui dure 2 heures et vous font découvrir plus de 30 lieux-clés de la cité. Le tour n’existe qu’en anglais, mais même si vous ne comprenez pas la langue vous bénéficierez d’un parcours préconçu fort intéressant ! Un gain de temps si vous passez rapidement dans la capitale.

visite Sofia
Visite des monuments de Sofia ©NakNakNak / Pixabay

Flâner dans la rue Pirotska

La rue Pirotska, en cœur de ville, fut la première rue piétonne de Sofia. On y trouve des cafés ; des magasins de chaussures, de vêtements et de décoration pour la maison ; et des hôtels. À quelques pas de là vous découvrirez également le Marché central, un marché couvert depuis 1911 et qui comporte plus de 170 boutiques.

marché Central Sofia
Le marché Central de Sofia ©Hiro Otake / Flickr

Chiner au marché aux puces de Sofia

Près de la cathédrale Alexandre Nevski, un marché aux puces regorge de petits étals sur lesquels des objets de l’ex-URSS dominent. Laissez-vous surprendre par des médailles militaires, des icônes, des chapkas, des souvenirs de tous genres, des bijoux, des uniformes d’armée etc. Une belle promenade à faire à Sofia pour s’immerger dans la culture bulgare !

marché aux puces de Sofia
Le marché aux puces de Sofia ©fotofritz16 / IStock

Ouvrir grand les yeux sur l’art urbain

Le street art à Sofia a démarré en 2009 par des œuvres sur les transformateurs électriques. Petit à petit, les artistes sont passés aux murs, redonnant de la couleur à des zones grises de béton. Une visite guidée à pied de 2 heures organisée par de jeunes bulgares vous offrira un regard éclairé sur les plus belles œuvres à voir à Sofia !

street-art Sofia
Le street-art dans Sofia ©Philip Kromer / Flickr

Pique-niquer au parc Borisova Gradina

En plein centre-ville, le parc Borisova Gradina vous offre plus de 300 000m2 de verdure ! Créé en 1884, il est le parc le plus ancien de la ville. De grandes rangées d’arbres mènent à différents jardins. On peut y faire son jogging ou du vélo, mais également du football ou du tennis. Détendez-vous autour d’un pique-nique dans ce bel écrin !

parc Borisova Gradina
Le parc Borisova Gradina ©Stolichanin / Wikipédia Commons

Informations pratiques

Voici quelques informations supplémentaires pour bien préparer votre séjour :

  • Formalités : Pour les ressortissants européens, une simple carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffit pour visiter la Bulgarie.
  • Hébergement : les hôtels de milieu de gamme coûtent entre 50 et 100 euros par nuit, mais les prix peuvent varier en fonction de la période touristique. Pensez donc à comparer les prix des hôtels dès maintenant.
  • Climat : le climat de Sofia est continental avec des hivers froids et des étés chauds et secs. Consultez les tendances climatiques mois par mois pour savoir quand partir.
  • Monnaie : Lev bulgare (BGN). 1 BGN est environ égal à 0,51 EUR.
  • Budget sur place : le coût de la vie à Sofia est environ 20% plus élevé que dans le reste du pays, mais et à titre indicatif, il reste tout de même 36% moins élevé que la moyenne française.
  • Comment y aller : le moyen le plus rapide et pratique est l’avion. Comptez environ 3h de Paris à Sofia en vol direct (comparez les vols). Autres possibilités si vous avez le temps : le bus, le train ou la voiture !
  • Transfert aéroport : pour rejoindre le centre de Sofia depuis l’aéroport, il est possible de prendre le métro (ligne 2), le bus, le taxi ou une navette. Mais selon le localisation de votre hôtel, gagner du temps et facilitez-vous la vie avec le transfert aéroport-hôtel en voiture privée.
  • Déplacements : Sofia comporte de nombreux transports en commun tels que le bus, le trolleybus, le métro et des tramways.
  • Santé : Aucun vaccin obligatoire. Mais pensez à emporter votre carte européenne d’assurance maladie.
  • Pass tourisme : la carte Sofia Pass offre 3 jours de transports publics ainsi que des réductions dans plus de 60 lieux (musées, bars, restaurants, activités, etc.) à travers Sofia. Attention, le site du centre d’information touristique n’existe qu’en bulgare, anglais et chinois.

Les incontournables de Sofia et après ?

En perpétuelle évolution, Sofia attire de plus en plus de visiteurs attirés par une destination peu chère, une richesse patrimoniale et un agréable environnement naturel. La découverte de la capitale de la bulgarie vous a donné envie de faire un tour des pays des Balkans ? Pourquoi ne pas faire cap sur les Carpates en Roumanie ?

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

4 commentaires

  • Salut Max!
    Excellent travail, c’est vraiment fou tout ce qu’on peut faire dans ce petit coin. j’ignorai qu’on pouvait faire autant de choses et visiter autant d’endroits dans la capitale de la Bulgarie.
    Du courage pour ton travail !

  • Petite précision concernant la visite guidée gratuite de la ville, organisée par l’association Free Sofia Tour, elle est également proposée en espagnol ! A faire absolument, on a passé un super moment avec notre guide Dessislava !

  • Bonjour, je vais partir quatre jours avec mon épouse à Sofia à la mi février. Pourriez-vous nous donner les coordonnées d’un ou d’une guide française?
    En vous remerciant par avance.
    Meilleures salutations.
    Charles et Ghislaine.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.