Bulgarie

10 visites incontournables à faire en Bulgarie

Bulgarie
Bulgarie ©MilaDrumeva

La Bulgarie, pays d’Europe du Sud-Est, possède de nombreux trésors à offrir, autant naturels que culturels. Ce pays de 7,2 millions d’habitants émerveille les visiteurs grâce à ses vieilles villes, ses montagnes majestueuses et sa côte bordée par la mer Noire.

Annonce

De Sofia, capitale dans les terres de plus d’un million d’habitants, à Sinemorets village proche de la Turquie, en passant par Plovdiv, ville dynamique du centre du pays… la Bulgarie fourmille d’activités et de découvertes pour différents types de voyageurs. Les vestiges romains sont nombreux, la Bulgarie fait partie des plus importantes régions archéologiques d’Europe, témoignant des époques néolithiques, thraces, hellénistiques ou romaines. Un beau voyage dans le temps dans un pays tourné vers l’avenir. Découvrez 10 visites incontournables à faire en Bulgarie !

Explorer Sofia, la capitale

Centre politique et culturel du pays, Sofia est une ville moderne et captivante, au charme oriental. Promenez-vous dans la capitale et découvrez :

  • la cathédrale Alexandre Nevski ;
  • les musées d’art et d’histoire ;
  • le quartier de Boyana et son église datant du Moyen Âge ;
  • la Rotonde Saint-Georges, bâtiment le plus ancien de Sofia ;
  • et bien d’autres visites…

Vous ne manquerez pas de choses à faire à Sofia !

Sofia cathédrale
La cathédrale Saint Alexandre Nevsky ©ADonsky

Goûter aux saveurs locales

La gastronomie bulgare est typique de celle de la région des Balkans et a notamment de fortes similitudes avec ses voisins grecs et turcs. Ainsi vous pourrez déguster le tarator, une soupe froide à base de yaourt, concombre et aneth. Vous pourrez aussi boire une rakia, eau-de-vie entre 40 et 80%, qui se boit à l’entrée. Goûtez également à la parlenka, un pain non levé façon pita.

Annonce
tarator Bulgare
Le Tarator ©ptnphoto

Découvrir Plovdiv, une ville qui bouge

Deuxième plus grande ville du pays après Sofia, Plovdiv a été élue capitale européenne de la culture en 2019. Arpentez les rues pavées de la vieille ville médiévale, explorez le quartier tendance de Kapana, contemplez l’ancien théâtre romain vieux de 2 000 ans ou parcourez l’une des plus longues rues piétonnes d’Europe ! Un immanquable à faire en Bulgarie.

Plovdiv Bulgarie
Plovdiv ©dennisvdw

Se relaxer dans les sources thermales

Plus de 5 000 sources thermales sont répertoriées en Bulgarie dont un grand nombre était déjà connu dans l’Antiquité. Tournez-vous vers les sources les plus célèbres telles que celles de Velingrad, Serdica, Bankya, Hyssaria, Sandanski, Kustendil ou Saparéva banya. Que vous souhaitiez profiter des bienfaits de la cure thermale ou bien simplement vous détendre, les sources sont un must à faire en Bulgarie !

Lac Velingrad
Le lac Velingrad ©IvanGeorgiev

Randonner au majestueux Parc national du Pirin

Le parc national du Pirin, réparti sur plus de 27 000 ha, se trouve dans le sud-ouest de la Bulgarie à 2h30 de route de Sofia. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses paysages, sa faune et sa flore exceptionnels. Équipez-vous de bonnes chaussures de marches et émerveillez-vous des forêts de pins, des 1 300 types de plantes, lacs, cascades et grottes !

parc national Pirin
Parc national Pirin ©martostop

Longer la mer Noire et ses stations balnéaires

La Bulgarie commence à être une destination phare pour ses stations balnéaires bordant la mer Noire. Rendez-vous à Varna, Sozopol, Bourgas ou Nessebar pour découvrir autant les habitations traditionnelles des siècles passés, que les plages de sable blanc et eaux turquoise. Entre farniente et volonté d’en apprendre plus sur l’histoire du pays, la côte vous comblera !

Nessebar Bulgarie
Nessebar ©vodniyaduh

S’évader à Veliko Tarnovo

À équidistance de Sofia et de la mer Noire, Veliko Tarnovo est une ville hébergeant Tzarevetz, une cité royale du XIVe siècle. Du haut de la cité perchée sur une colline, vous contemplerez un panorama sur la vallée du fleuve Yantra. Sillonnez la vieille ville et poussez jusqu’au village d’Arbanassi, à 4km de là, pour admirer les églises anciennes. Veliko Tarnovo est l’un des sites majeurs à faire en Bulgarie.

Veliko Tarnovo
Veliko Tarnovo ©Stoyan Katinov

Se baigner à Sinemorets

Vous préférez vous baigner dans les eaux calmes d’une rivière ou dans les vagues salées de la mer ? Choisissez les deux ! À Sinemorets, un banc de sable sépare la rivière Veleka et la mer Noire. Ce village se situe à environ 15 kilomètres de la frontière turque. Une visite à faire en Bulgarie pour sortir des grosses stations balnéaires de la côte.

Annonce
Sinemorets Bulgarie
Sinemorets ©ADonsky

Skier dans les stations bulgares

Les stations de montagnes possèdent des écoles de ski, avec des moniteurs parlant plusieurs langues et des pistes de ski de niveaux différents. À Vitocha, vous emprunterez le plus long téléphérique du pays (6,5 km). À Borovetz vous pourrez monter jusqu’à plus de 2 800 mètres. À Pamporovo vous admirerez l’architecture typique du village de Chiroka Laka. Profiter de l’hiver, un top à faire en Bulgarie !

Borovetz Bulgarie
Borovetz ©vilimit

Participer aux animations autour de la rose

La Bulgarie fournit environ 70% du marché mondial d’huile essentielle de Rose Damascena. De vastes champs de roses cultivées en plein air se trouvent principalement dans la vallée des roses, au centre du pays. Kazanlak est la capitale de la rose, elle possède même un musée dédié à cette fleur qui compte parmi les plus parfumées. Profitez des fêtes des récoltes en juin ou participez à des cueillettes !

rose Damascena
Rose Damascena ©Radka Danailova

Les incontournables de la Bulgarie… et après ?

Saviez-vous que les Bulgares hochent la tête de gauche à droite pour dire « oui » et de haut en bas pour dire « non » ? Une information à retenir pour ne pas vivre de quiproquo embarrassants ! Vous voilà prêts à découvrir la Bulgarie, l’une de nos 5 destinations émergentes à découvrir en Europe !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.