Paris

Comment trouver un logement abordable pour les JO 2024 ?

logement abordables pour les JO 2024
Mairie de Paris © Romain P19 - stock.adobe.com

Vous êtes à la recherche de la perle rare pour vous loger pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Découvrez mes quelques pistes pour trouver un logement abordable pour les JO 2024 !

En assistant aux Jeux Olympiques, vous prenez part au plus grand événement sportif de la planète. Pendant l’événement, des millions de personnes se rassemblent et la demande en matière de logement est donc énorme. En 2024, les Jeux Olympiques sont organisés à Paris du 26 juillet au 11 août. Si vous cherchez à vous loger dans la capitale pendant cette période, vous allez ainsi forcément faire face à des prix très élevés pour les hébergements. Pour vous aider à réduire votre budget, je vous donne quelques astuces pour trouver un logement abordable pour les JO 2024.

Se loger dans un camping pendant les JO 2024

Premier conseil pour trouver un logement abordable pour les JO 2024, je vous recommande de regarder du côté des campings. Les Jeux Olympiques se déroulant en plein été, il peut être agréable de camper et certains campings permettent de rejoindre facilement les sites olympiques. À proximité de Paris, vous pouvez par exemple trouver un camping sur ce site qui vous permettra de profiter d’un logement proche de la nature tout en ayant les sites de compétition accessibles.

camping de mobil home
Trouver un camping

Tester l’échange de maison

Autre idée pour se loger avec un prix raisonnable, je vous suggère de tester un échange de maison. Différents sites proposent l’échange de maison sur le web. Le principe est simple, vous échangez votre maison contre le logement de quelqu’un résidant en région parisienne pour une période donnée. Si vous habitez dans un lieu agréable pour passer des vacances, vous avez toutes les chances de trouver un Parisien qui souhaite prendre ses congés d’été pendant la période olympique.

Holding house keys on house shaped keychain closeup in front of a new home. Concept of real estate
Echanger sa maison

Opter pour une auberge de jeunesse

Pour trouver un logement abordable pour les JO 2024, je vous recommande bien évidemment de chercher du côté des auberges de jeunesse. Pour voyager avec un petit budget, un lit dans une auberge de jeunesse reste une des meilleures options !

Window in bedroom of a youth hostel with clean beds for relaxing tourists and students
Dortoir dans une auberge de jeunesse

Chercher un logement à plusieurs

Pour réduire votre budget, une des meilleures solutions est également de chercher un logement à plusieurs. Si vous louez par exemple un appartement à quatre, le prix de votre hébergement par personne sera forcément plus faible. N’hésitez donc pas à essayer de trouver des personnes autour de vous qui prévoient de se rendre à Paris pendant la période olympique pour partager un hébergement.

Happy beautiful girls in Paris
Loger entre amis à Paris

Loger chez l’habitant

Pour une belle expérience et pour limiter vos coûts d’hébergement, vous pouvez aussi loger chez l’habitant. Sur Internet, vous trouverez différents sites qui vous proposent de louer une chambre chez quelqu’un. Avec cette option, vous n’aurez évidemment pas un logement pour vous. Cependant, vous mettrez toutes les chances de votre côté de faire une belle rencontre et vous pourrez surtout vivre l’aventure olympique sans exploser votre budget.

Young female backpacker renting apartment
Loger chez l’habitant

S’éloigner du centre de Paris

Autre astuce si vous cherchez un logement abordable pour les JO 2024, je vous conseille de vous éloigner du centre de Paris. De nombreuses villes sont reliées au cœur de Paris avec les transports en commun. N’hésitez donc pas à sortir de Paris pour trouver un logement dans une ville de banlieue. Avec les trains, vous pouvez même vous éloigner de plusieurs dizaines de kilomètres en fonction de votre budget. L’essentiel est de vérifier les transports en commun pour vous rendre sur le site de compétition qui vous intéresse avant de louer votre logement.

Juvisy sur Orge en banlieue parisienne
Dormir en banlieue parisienne, ici à Juvisy sur Orge

Prendre le temps de comparer les prix

Trouver un logement abordable pour les JO 2024 est un challenge. Pour le relever, je vous recommande donc d’y consacrer du temps. Il existe des offres raisonnables mais vous devez prendre votre temps pour comparer les prix et les différents logements disponibles pour les dénicher. Lors de votre recherche, je vous conseille tout de même de vous méfier des offres qui sembleraient trop belles pour être vraies !

Comparez et économisez
Comparez les prix des logements

Réserver votre hébergement le plus tôt possible

Si en tant que voyageur on peut parfois faire le pari de la dernière minute pour trouver de bonnes affaires, je vous recommande plutôt de réserver votre logement en avance pour les Jeux Olympiques. En dernière minute, vous prenez en effet le risque de faire face à des prix encore plus élevés ou de ne pas trouver un logement qui vous convienne. Si vous avez des billets pour les Jeux Olympiques, un dossard pour le marathon pour tous ou tout simplement l’envie de profiter de l’ambiance olympique, n’attendez pas et choisissez votre hébergement le plus tôt possible.

Réserver tôt un logement abordable pour les JO 2024
Réserver tôt pour les JO 2024 © Iliya Mitskavets – stock.adobe.com

Après avoir trouvé un logement abordable pour les JO 2024, je vous recommande également de préparer à l’avance votre programme parisien si vous souhaitez profiter de votre expérience olympique pour visiter la capitale !

Avec un planning optimisé, vous pourrez en effet profiter au maximum de Paris et rentabiliser votre séjour. Selon vos envies, n’hésitez pas pour cela à découvrir par exemple les meilleurs quartiers de Paris, les musées à visiter ou encore les lieux pour sortir le soir.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.