Les villages autour de Paris

Voici les 13 plus beaux villages autour de Paris !

Envie de vous évader et de visiter des villages charmants sans trop vous éloigner de la capitale ? On vous emmène visiter les plus beaux villages autour de Paris !

Paris est une ville magnifique et trépidante où l’on ne s’ennuie jamais. Cependant, même si vous aimez la vie citadine, il est parfois agréable de s’évader et de partir prendre un bol d’air frais dans les environs. Inutile de parcourir beaucoup de kilomètres pour changer d’ambiance. À seulement une heure de route de la capitale, et avec la possibilité d’opter pour une location de voiture à Paris simple et rapide, de nombreux jolis villages chargés d’histoire vous attendent dans un cadre champêtre et ressourçant. Alors, prêt à découvrir les plus beaux villages autour de Paris ?

La Roche-Guyon

Admirez ce village labellisé « Plus beaux Villages de France » et son château médiéval. Depuis le donjon, relié au château par un escalier creusé dans la roche, la vue sur la Seine est sublime. Suivez ensuite le sentier du patrimoine pour découvrir la halle seigneuriale, la fontaine sculptée ou encore les magnifiques jardins à la française. Une vraie pépite parmi les villages autour de Paris !

Beautiful medieval castle of La Roche-Guyon
Le château de La Roche-Guyon

Moret-sur-Loing

Ce joli village médiéval est une excellente option pour vous évader de la capitale. Une fois sur place, baladez-vous au bord de l’eau le long du Loing ou dans les charmantes ruelles en pierre. Vous trouverez ici de nombreux restaurants et magasins gourmands qui combleront les papilles les plus exigeantes !

the old bridge in Moret sur Loing
Moret-sur-Loing

Saint-Jean-aux-Bois

Dans la forêt de Compiègne se niche ce joli bourg, certainement un des plus petits villages autour de Paris ! Mais sa taille n’enlève rien à son charme. Vous pourrez le constater en découvrant la pittoresque rue des Abesses et ses jolies maisons fleuries et colorées en enfilade. Ne loupez pas la grande abbaye du XIIIe siècle ni le vieux chêne de « Saint-Jean », d’approximativement 800 ans !

L'abbaye à visiter dans les villages autour de Paris
L’abbaye à visiter dans le village © P.poschadel / Wikimédia Commons

Auvers-sur-Oise

Connu aussi comme le village des impressionnistes, vous pourrez ici partir sur les traces de nombreux peintres tels que Pissaro, Daubigny et bien sûr, Van Gogh ! Découvrez les lieux immortalisés par les artistes qui ont été inspirés par l’ambiance champêtre et la lumière du village. Parmi les lieux à visiter : la maison du docteur Gachet, le musée Daubigny et l’Auberge Ravoux, qui fut la dernière résidence de Vincent Van Gogh. Un des villages autour de Paris à ne pas rater !

Castle of Auvers-sur-Oise, Val-d'Oise, France
Le château d’Auvers-sur-Oise

Milly-la-Forêt

À seulement 45 minutes de Paris, Milly-la-Forêt possède des monuments classés et un savoir-faire en herboristerie qui méritent la visite. Admirez la halle du XVe siècle et ses 48 piliers en chêne, la chapelle Sainte-Blaise-des-Simples, décorée par Jean Cocteau et le Conservatoire National des Plantes avec plus de 1500 espèces végétales !

Coul'd'Eau old washing place in Milly-la-Forêt village
Milly-la-Forêt

Giverny

Célèbre pour avoir été la demeure de Claude Monet pendant plus de 40 ans, Giverny possède un charme intemporel. Le pont japonais, les nymphéas, les jardins en fleur… à la Fondation Monet, vous aurez l’impression d’être dans un des tableaux du célèbre peintre impressionniste. À la belle saison, posez-vous au bord de l’eau à la Ginguette de Giverny pour déguster un bon cidre local. Détente garantie dans un lieu enchanteur !

Garten von Claude Monet in Giverny
Le jardin de Monet à Giverny

L’Isle-Adam

Vous avez besoin de vous évader de Paris et de vous mettre au vert le temps d’une journée ou d’un week-end ? L’Isle-Adam est l’endroit qu’il vous faut ! Vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les multiples activités qu’offre ce havre de paix : se baigner sur sa grande plage fluviale, parcourir le marché en dégustant de délicieux produits locaux, marcher dans la forêt domaniale de 1 600 hectares… Une parenthèse que vous ne regretterez pas !

L’Isle-Adam, Val d’Oise, France
L’Isle-Adam

Flagy

Ce joli village authentique a su préserver son charme au fil du temps, avec ses magnifiques lavoirs, ses nombreux petits ponts et son église Notre-Dame-de-Pitié, classée monument historique. Et si vous voulez profiter de votre visite des villages autour de Paris pour vous dégourdir les jambes, sachez que le village offre de nombreux sentiers de randonnée. Vous pourrez ainsi découvrir son moulin, datant du XIIe siècle !

View on the village of Flagy in Seine et Marne in France
Le village de Flagy

Vétheuil

Situé dans le parc naturel régional du Vexin, Vétheuil est entouré d’une nature splendide et offre un cadre idyllique pour un pique-nique ou une journée de détente en famille. Les passionnés d’histoire seront heureux de visiter la ravissante église du XVIe siècle et les œuvres d’art qu’elle abrite. Pour faire plaisir aux plus jeunes, naviguez sur la Seine sur une embarcation traditionnelle !

Vétheuil, village au bord de la Seine en automne
Vétheuil au bord de la Seine

Montfort l’Amaury

Si vous souhaitez découvrir de beaux villages autour de Paris, mettez le cap vers cette cité médiévale des Yvelines. Chaque coin de rue dévoile un passé riche et des siècles d’histoire. L’église Saint-Pierre et ses magnifiques vitraux, les remparts, témoins des invasions, les ruines du château fort… Un véritable voyage dans le temps !

Street view of old village Montfort, France.
Une rue de Montfort l’Amaury

Seine-Port

Seine-Port est l’endroit idéal pour vous offrir une belle escapade tout près de la capitale. Admirez les demeures bourgeoises du village ou laissez-vous séduire par les jolies chaumières en meulière. Si vous aimez chiner, ne loupez pas le premier dimanche de chaque mois la brocante de la Place de Madame de Montesson. Vous y trouverez assurément des trésors !

Seine-Port dans les villages autour de Paris
Seine-Port © Sandrine Dubourg

Barbizon

Repère de nombreux artistespeintres au XIXe siècle, ce village combine art, histoire et nature. Les nombreuses galeries d’art et les jolis paysages environnants invitent à la flânerie. Le musée de l’école de Barbizon est à voir absolument, avec des œuvres et des objets liés aux artistes.

Barbizon, France - july 21 2017 : picturesque village
Barbizon

Rochefort-en-Yvelines

Avec ses ruelles pavées et fleuries, son château, ses escaliers en grès et ses maisons aux volets colorés, Rochefort-en-Yvelines est un petit joyau parmi les villages autour de Paris. Situé au cœur du massif forestier de Rambouillet vous profiterez d’un cadre ressourçant à moins d’une heure de Paris !

vue aérienne du château de Rochefort-en-Yvelines en France
Le château de Rochefort-en-Yvelines

Entre villages médiévaux, galeries d’art et monuments classées, les villages autour de Paris sont une excellente option pour une petite escapade en amoureux, entre copains ou en famille !

Vous souhaitez continuer à parcourir les environs de la capitale ? Découvrez nos idées pour vous évader autour de Paris ! Et si vous disposez d’un peu plus de temps devant vous, pourquoi ne pas visiter les beaux villages de Normandie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.