Officieusement autoproclamée capitale du monde, New-York est le carrefour de toutes les cultures. Depuis sa création, elles se sont tantôt affrontées, métissées ou ignorées !

New York City… on aime ou on déteste, mais on ne reste jamais indifférent. « Big Apple », comme la surnomment les New-Yorkais, est une curiosité gargantuesque pour nous autres Européens ! Voici tous nos conseils pratiques pour vous préparer à visiter New York, la ville la plus célèbre des États-Unis.

New York, Capitale du monde ?

Ses monuments phares, tels que la Statue de la Liberté ou l’Empire State Building symbolisent l’Amérique. Mais elle en est tellement différente par certains aspects, que l’on a parfois l’impression de se trouver dans un pays à part entière.
En passant vos vacances dans cette ville, vous prendrez la mesure de tous les contrastes qui ont forgés l’identité complexe de New York. Par exemple, au fil de son histoire, elle a vu cohabiter sur l’île de Manhattan, Central Park et l’Empire State Building !

L’image de New York a beaucoup changé au fil des époques. Eldorado pour les pionniers, terre promise pour les migrants, capitale de l’avant-garde artistique avec ses musées aux collections inestimables, temple de la finance, symbole de liberté, ville de l’insécurité ou capitale du luxe… la ville n’a eu de cesse de brouiller les cartes. Si bien que aujourd’hui, chacun a sa propre image de New York.
Mais, où que vous soyez dans les 5 quartiers de la ville, vous vivrez une expérience unique lors d’un voyage à New York…

Quelle est la meilleure période pour visiter New-York ?

La meilleure période pour visiter New York dépendra de plusieurs critères, lesquels devront être bien défini avant votre départ. C’est une ville au climat très fluctuant. L’hiver y est très rude, froid et aussi neigeux. La grosse pomme est recouverte d’environ 80 cm cumulés de neige chaque année. L’été, lui, est très chaud, on étouffe assez rapidement dans le cœur de la ville. Les périodes les plus tempérées pour visiter New York restent sans hésiter, le printemps et l’automne. Bien que ce soient aussi les saisons les plus pluvieuses. Ce sont aussi les moments où les vols et logements sont les plus chers.

New york de nuit
By night ©Andre Benz / Unsplash

Cependant, en hiver, vous pourrez aussi profiter des nombreuses illuminations des fêtes de fin d’année et des patinoires disséminées un peu partout dans la ville. En été, plusieurs parcs offrent de belles fontaines et petites étendues d’eau pour se rafraîchir. Impossible donc de choisir la meilleure période si ce n’est de connaître précisément vos attentes personnelles.

Quel budget devez-vous prévoir lors de votre séjour ?

Le budget pour visiter New York et y séjourner fluctuera tout au long de l’année. Les visites de musées, parcs et autres endroits ne verront pas leurs tarifs changer… contrairement aux logements qui eux passent du simple au double suivant les saisons. Comptez environ une soixantaine d’euros en basse période pour une nuit à l’hôtel pour deux personnes, contre le double en haute saison.

Vous l’aurez compris, tout dépendra de la période à laquelle vous souhaitez explorer New York. Bien évidemment, vous pouvez d’ores et déjà vous faire une estimation du budget grâce aux coûts des différentes activités que vous souhaitez faire. Pensez à y inclure vos repas si vous allez dans plusieurs restaurants typiques, les visites guidées, les petites excursions d’un quartier à l’autre, vos moyens de locomotion et toutes les autres petites dépenses dont les prix sont fixes. Vous n’aurez ainsi plus qu’à rajouter votre logement pour avoir une idée du budget dont vous aurez besoin pour visiter New York de façon optimale et surtout suivant vos envies.

Comment rejoindre la « Grosse Pomme » depuis la France ?

Pour vous rendre à New York depuis la France, le moyen de locomotion le plus économique et rapide reste sans aucune hésitation l’avion. Plus vous réserverez vos billets en avance et moins ils seront chers. Essayez donc de prévoir votre départ et votre retour quelques mois à l’avance. Vous pouvez décoller depuis plusieurs aéroports comme ceux de Paris, Lyon, Marseille ou encore Nice. Vous devrez donc vous rendre dans l’un de ces aéroports par vos propres moyens. Pensez au covoiturage ou au train si vous ne souhaitez pas prendre votre véhicule personnel et ainsi payer les frais de parking à l’aéroport durant votre séjour à New York.

visiter new york
Vue de New York ©Kate Talim / Unsplash

Autre moyen de transport beaucoup plus insolite, certaines compagnies maritimes de containers proposent des départs de voyageurs en cargo ! Les départs se font généralement depuis la ville du Havre. Les tarifs sont assez excessifs mais si vous aimez l’aventure et la découverte, vous serez sûrement séduit par ce mode de transport. Vous pourrez ainsi découvrir le fonctionnement de ces imposants bateaux et faire la connaissance du personnel qui y travaille. Sûrement une aventure unique à vivre !

Se déplacer dans New-York : l’embarras du choix

Se déplacer à New York est une véritable problématique pour qui décide de visiter cette ville aux dimensions gigantesques. Pour vous simplifier la vie, voici en détail tous les moyens de transports en commun mis à votre disposition.

Le taxi

Le fameux taxi jaune new-yorkais est un mythe qu’il faut absolument tester, au moins une fois. Sachez qu’au prix de la course s’ajoutent le coût des péages, le pourboire (15 à 20 % du prix total) et le cas échéant la majoration de nuit de 20h à 6h. Au final, mieux vaut prendre un taxi pour une distance de quelques blocs seulement ! Depuis 2013, les taxis verts (Boro Taxi) sont aussi présents dans Big Apple. Ils ne peuvent prendre des clients que dans les quartiers de Brooklyn, du Bronx, du Queens et Staten Island… et non sur Manhattan. Des sociétés de VTC se sont aussi implantées dans la ville (Uber, Lyft, Via, etc.). Sinon, vous pouvez louer une voiture, les prix sont souvent beaucoup plus intéressants qu’en Europe !

taxis jaunes new york
Les taxis jaunes ©Hugo Rouffiac / Pixabay

Le métro

C’est le mode de transport idéal pour se déplacer dans New York. Si l’on peut être effrayé par ses 472 stations, son utilisation est en réalité aisée si l’on suit le plan détaillé des lignes. Son prix est tout aussi attractif, grâce à la Métrocard qui vous permet, pour moins de 40 euros, de circuler librement pendant 7 jours.

Le bus

Si vous souhaitez profiter du paysage tout en vous déplaçant, vous pouvez opter pour le bus. Le ticket est le même que pour le métro et vous pouvez aussi utiliser votre Métrocard pour circuler à loisir sur toutes les lignes. Un conseil : à certaines heures, le trafic est tellement dense, notamment à Manhattan, qu’il est recommandé de prendre le métro.

Le ferry

Les ferries sont des attractions à ne pas manquer pour rejoindre les différents quartiers de la ville. Ils assurent 6 liaisons régulières et le tarif est le même que pour le métro. Vous pourrez voguer sur l’East River et admirer la skyline ! Le ferry pour Staten Island, quant à lui, est gratuit et offre la plus belle vue de Manhattan et sur la Statue de la Liberté. A ne pas manquer !

Ferry new york
Ferry ©Mromerorta / Pixabay

L’avion

La ville de New York possède trois principaux aéroports : le JFK International Airport, le Newark Liberty International et le Guardia Airport. Ils constituent la voie d’accès aérienne la plus importante et la plus active du pays. Il n’aura échappé à personne que depuis les attentats du 11 septembre 2001, les voyageurs sont soumis à des contrôles drastiques.

L’hélicoptère

Voilà une activité insolite à faire à New York : un vol en hélicoptère d’une durée de 12 minutes environ. Vous survolerez les principaux buildings et monuments. De quoi avoir le souffle coupé et en prendre plein les yeux avec de superbes vues aériennes ! Pensez à réserver en avance pour bénéficier d’un tarif plus avantageux… et à embarquer votre appareil photo.

Les spécialités culinaires de New York à tester sur place

Comment visiter New York sans même découvrir ses spécialités culinaires ? C’est tout simplement impossible. Et il y en a pour tous les goûts ! Même si en général, les Américains ne sont pas réputés pour avoir des plats bien diététiques. Parmi les spécialités incontournables, vous pourrez par exemple goûter au Cheesecake, plutôt considéré comme une pâtisserie qu’un fromage. Il est pourtant confectionné à base de fromage frais cuit au four, sur une pâte assez croustillante. Un véritable délice !

Burger à New York
Burger new-yorkais ©Nick Clement / Unsplash

Côté salé, vous dégusterez sûrement les meilleurs burgers de votre existence, mais aussi d’autres spécialités moins connues. Vous repartirez de New York avec une nouvelle saveur, le pastrami. Les New-Yorkais en sont très friands ! Vous pourrez en déguster un dans plusieurs sandwicheries de la ville. Le pastrami est une viande de bœuf taillée en fines tranches. Elle est cuite à la vapeur, puis effilochée et insérée dans un pain enduit de sauce barbecue. Vous pourrez aussi vous laisser tenter par de jolis petits cupcakes, bagels ou pains de viande. La cuisine New-Yorkaise est très vaste. Vous ne cesserez d’en découvrir chaque jour durant votre voyage !

Dans quel quartier séjourner au cœur de la ville qui ne dort jamais ?

Dans la troisième ville la plus chère du monde sur le plan immobilier (après Londres et Monaco), trouver un hébergement pour dormir n’est pas chose aisée, surtout pour les petits budgets. Nous avons cependant réuni quelques conseils pour trouver des hôtels pas chers et pour tous les goûts à New York. Avant toute chose, pensez à utiliser les comparateurs qui vous permettront de filtrer vos recherches sur des centaines d’hôtels pour trouver les meilleurs prix.

Les quartiers sont nombreux à New York et vous vous demandez sûrement dans lequel vous allez passer votre séjour. Tout dépendra du budget de votre voyage et de ce que vous souhaitez visiter. Chaque quartier a ses caractéristiques ! Par exemple, si vous êtes plutôt session shopping entre amis, rendez-vous dans le quartier de l’Upper East Side. Vous pourrez arpenter ses ruelles et découvrir les plus grands noms de la mode, comme Dior et Victoria’s Secret. Vous serez aussi tout proche de Central Park et des musées les plus importants de la ville.

manhattan quartier
Manhattan ©PublicDomain / Pixabay

Si vous souhaitez explorer Times Square et le Rockefeller Center, c’est dans le célèbre quartier de Midtown qu’il faudra vous rendre. C’est un quartier très touristique et commercial. Concernant les amoureux de l’art contemporain, ce sera le quartier de Chelsea qui fera votre bonheur. Quant au quartier de Greenwich Village, il a aussi beaucoup de choses à vous offrir tels que ses galeries d’art, boutiques et plusieurs lieux de tournage de séries télévisées telles que Friends et Sex and the city. Vous pouvez aussi opter pour Chinatown et son côté exotique, Little Italy pour les voyages en amoureux ou encore Wall Street pour les inconditionnels de la bourse.

Quelles sont les visites culturelles à faire dans « Big Apple » ?

New York , c’est toujours l’occasion de voir des expositions exceptionnelles. Découvrez le fameux Metropolitan Museum of Art, qui est l’un des plus grands au monde. Au Museum of modern art (faites comme les New-yorkais et dites Moma : ça fait plus « connaisseur »), plongez dans un bain de couleurs, grâce aux fabuleuses peintures abstraites de Mark Rothko et Ad Reinhardt.

Mais la culture américaine, c’est aussi le base-ball ! Pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour aller voir un match des Yankees. Vous ne comprenez rien à ce sport national américain ? ce n’est pas grave ! Allez-y pour l’ambiance. À deux pas de Central Park , entrez dans le Yankee stadium. Un stade comme vous n’en avez jamais vu : 50 000 personnes et une ambiance extraordinaire ! Un conseil : réservez vos places en ligne bien en avance.

baseball new york
Les Yankees ©Chanan Greenblatt / Unsplash

Et pour adoucir vos oreilles après cette expérience, pourquoi ne pas aller voir un concert au Madison Square Garden ? Situé sur la Cinquième Avenue, c’est un endroit mythique où de nombreux chanteurs se produisent. Plus intimiste, le non moins célèbre Radio City Music Hall de Rockefeller vous enchantera. Découvrez, entre autres, le groupe féminin « The Rockettes » qui se produit ici depuis… 50 ans !

A lire aussi : Tout savoir sur l’histoire et la culture new-yorkaise

Les parcs et attractions incontournables à visiter

New York recense de nombreux lieux incontournables à visiter (lien vers incontournables). Vous allez avoir un emploi du temps bien chargé si vous souhaitez tous les explorer ! Prévoyez-vous un petit planning des sorties afin d’être sûr de ne pas passer à côté de l’une d’entre elles. Du côté des visites, il y a bien évidemment la Statue de la Liberté, l’Empire State Building et le pont de Brooklyn qui vous marqueront de souvenirs indélébiles. Pour les voyageurs préférant la nature, n’hésitez pas à vous rendre à Central Park (lien vers article central park) et y faire une balade en calèche. Vous apprécierez aussi la magnifique vue de la Sky Line pour contempler la faune et la flore new-yorkaise.

Central Park
Central Park ©Hector Argüello Canals / Unsplash

Vous aurez aussi l’occasion d’aller sur le Mémorial des Attentats du 11 septembre 2001, un lieu très symbolique pour les New-Yorkais qui s’y recueillent régulièrement. Pour sortir plus tard en soirée, rendez-vous dans un des célèbres cabarets de Broadway, plusieurs comédies musicales de renommées y jouent chaque soir. Pensez aussi à visiter les quartiers d’affaires, qui vous impressionneront avec leurs gratte-ciels à couper le souffle.

mémorial new york
Mémorial ©Shots by paula / Pixabay

A lire aussi : Que faire et que voir à New York : nos 13 incontournables !

Les informations pratiques pour bien préparer votre visite

La mégalopole New Yorkaise ne saurait se visiter sans avoir lu quelques infos pratiques au préalable… En voici quelques-unes qui vous aideront pendant vos préparatifs :

  • Passeport biométrique : Pour vous rendre sur le sol américain, vous devrez posséder un passeport biométrique en cours de validité. Vous pouvez le faire dans votre mairie, au moins 3 semaines avant le départ.
  • Visa : Si vous restez moins de 90 jours à New-York, il vous faudra demander l’ESTA (Electronic System of Travel Authorization), qui est une autorisation simplifiée par rapport au Visa. Si votre séjour dépasse les 90 jours, alors il vous faudra faire un Visa dans la catégorie qui convient à votre situation (tourisme, travail, etc.). Pensez à vous y prendre longtemps en avance !
  • Santé : Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer aux États-Unis. Prévoyez une assurance santé qui vous couvrira pendant votre séjour, car les frais médicaux sont très élevés dans le pays.
  • Monnaie : Vous pourrez retirer des dollars sur place, mais attention aux frais bancaires. Vous pouvez aussi payer par carte Visa ou MasterCard partout à New York. Attention, votre passeport vous sera peut-être demandé… pensez à le garder sur vous.
  • Décalage horaire : -6 heures de décalage avec la France. Les New-Yorkais passent à l’heure d’été et à l’heure d’hiver à chaque fois quelques jours avant les français (-5h pendant ces journées-là).
  • Office de tourisme de New York : Informations complètes en plusieurs langues, carte de la ville gratuite, accès à Internet.
  • Le New York Pass : Ce pass touristique permet de visiter gratuitement plus de 100 attractions. Plusieurs formules sont proposées selon le nombre de jours souhaités. Cela peut être avantageux si vous avez prévu de nombreuses visites sur place !
  • Les fêtes à ne pas manquer : Passer les fêtes de nöel sous un manteau de neige à New York reste un incontournable ! Plus tôt, en novembre, ne manquez pas la parade de Thanksgiving sur Times Square. New York étant une ville cosmopolite… le nouvel an chinois, la Saint-Patrick, Mardi-Gras ou encore Pâques sont autant fêtés les uns que les autres. Fêtez le jour du Drapeau le 14 juin ou la fête de l’indépendance le 4 juillet.

Il y a toujours à faire dans la ville qui ne dort jamais !

De jour comme de nuit, vous trouverez toujours de l’animation à New York City. Avez-vous une anecdote ou des informations à nous partager sur « Big Apple » ? Parlons-en dans les commentaires !

1 commentaire

  • New York tout un symbole comme un pont pour sa force, sa puissance, sa hauteur, son avancée d’aller encore plus loin , la découverte par l’esprit ouvert etc….le plaisir de revenir en Aout –

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.