FORMALITÉS : L’autorisation ESTA est obligatoire pour entrer aux Etats-Unis. Faites votre demande dès maintenant, ou vérifiez les formalités d'entrée en lisant notre article dédié aux visas.
New York

New York à Noël : les 8 incontournables à ne pas manquer

New York à Noël
New York © Stuart Monk

Visiter New York à Noël c’est l’assurance de passer un séjour féerique et de vivre des expériences qui resteront longtemps gravées en mémoire !

Les vacances de Noël sont sans aucun doute l’une des périodes les plus merveilleuses pour aller à New York. Très portée sur les fêtes en tous genres, la ville s’en donne à cœur joie pour mettre des étoiles plein les yeux et faire oublier le froid aux visiteurs. Au programme : des sapins géants qui scintillent de mille feux, des spectacles incroyables, des magasins redoublant d’inventivité pour décorer leurs vitrines et des activités qui vous plongeront dans une ambiance magique à souhait. Découvrez les 8 incontournables de New York à Noël : place au rêve !

Admirer le sapin du Rockefeller Center

Parmi tous les arbres décorés pour les fêtes, celui du Rockefeller Center est sans doute le plus impressionnant. Datant des années 30, cette tradition reste immuable : l’arbre mesure environ 7 mètres de diamètre et doit s’élever à plus de 20 mètres de hauteur. Pendant la cérémonie d’inauguration, qui a lieu tous les ans le mercredi qui suit Thanksgiving, plusieurs stars de la musique se relaient pour entonner des chants de Noël et allumer les 8 kilomètres de guirlandes électriques. 

Le sapin de noël du Rockefeller Center
Le sapin de noël du Rockefeller Center © Elnur

S’émerveiller à Dyker Heights

Visiter New York à Noël, c’est aussi s’immerger dans les traditions locales. Depuis le début des années 80, les habitants de ce paisible quartier de Brooklyn s’adonnent à une compétition amicale : avoir la maison la mieux décorée. À partir de début décembre, ils mettent le paquet pour épater les voisins à grand renfort de lumières, rennes, lutins, pères Noël et bonshommes de neige. Un spectacle si populaire qu’il existe même une visite guidée ! Mais si vous voulez le visiter par vous-même pendant votre séjour à New York, sachez que c’est entre la 10e et la 12e avenue et entre la 83e et la 86e rue que les maisons sont les plus incroyables.

Une maison décorée à Dyker Heights
Une maison décorée à Dyker Heights © elephotos

Assister au spectacle de Noël de Radio City

Direction la mythique Broadway pour assister à ce spectacle légendaire qui attire petits et grands depuis 1933. La représentation change tous les ans, mais conserve toujours les personnages de la Nativité, l’incontournable père Noël, le Casse-noisette, et bien sûr les Rockettes qui donnent vie à ce show incontournable. Mêlant chant, danse et humour, c’est une sortie à ne surtout pas manquer ! Pour cela, pensez à réserver en ligne très en avance, car la salle se remplit très vite.

Le Music-hall Radio City
Le Music-hall Radio City © jon_chica – stock.adobe.com

Faire du patin à glace en extérieur

Activité phare de New York à Noël, le patinage peut se pratiquer dans différents endroits de la ville. Pour se croire dans un film, rendez-vous à Central Park où la Wollman Rink accueille tous les hivers les locaux comme les touristes. Quel bonheur d’évoluer sur la glace avec les  gratte-ciel en arrière-plan ! Les tarifs varient en fonction des jours de la semaine et la patinoire est ouverte de novembre à mars. Autre option gratuite (hors location des patins) : Bryant Park, au centre du Bank of America Winter Village. Et pour avoir une vue imprenable sur son célèbre sapin, direction le Rockefeller Plaza, bien que l’entrée soit la plus chère de la ville.

La patinoire de Central Park pendant New York à Noël
La patinoire de Central Park © vacant

Arpenter les allées des marchés de Noël

Il vous manque des cadeaux, ou vous voulez simplement ramener quelques souvenirs dans vos valises ? Partez à l’assaut des sublimes marchés de Noël de New York. L’esprit des fêtes y est à son paroxysme et vous pourrez y déambuler au gré de vos envies avant de vous poser devant un bon chocolat chaud. De la déco à l’habillement, en passant par l’artisanat local, tout y est ! Les plus populaires sont ceux de Bryant Park et d’Union Square, mais vous trouverez également des marchés plus petits dans tous les quartiers de la ville.

Le marché de Noël à Bryant Park à New York à Noël
Le marché de Noël à Bryant Park © Francois Roux – stock.adobe.com

En prendre plein les yeux dans les grands magasins

Comment ne pas retomber en enfance devant les vitrines de la Fifth Avenue ? Les enseignes plongent littéralement les visiteurs dans l’ambiance de Noël en leur proposant de vrais spectacles miniatures. Parmi les plus spectaculaires, citons Bloomingdale’s, Bergdorf Goodman, Saks ou encore Tiffany’s, mais la palme revient sans conteste à Macy’s qui a même créé un village magique : Santaland. Vous pourrez y poser avec le père Noël gratuitement et vous émerveiller devant une décoration semblant tout droit sortie d’un rêve !

Admirer les vitrines de Noël
Admirer les vitrines de Noël © Olga

Voir le train de Noël du Jardin botanique

Autre incontournable de vos vacances à New York à Noël : le Holiday Train Show. Installé au cœur du Jardin botanique, dans le Bronx, il s’agit d’un splendide spectacle de trains miniatures qui se promènent au milieu de modèles réduits des principaux monuments new-yorkais comme la statue de la Liberté, le Chrysler Building ou encore le pont de Brooklyn. À noter que cet environnement a été conçu uniquement avec des matériaux naturels issus du jardin (écorces, graines, bois, feuilles…).

Le Holiday Train Show avec des matériaux naturels
Le Holiday Train Show avec des matériaux naturels © iSPIESS Photo

Participer à la “SantaCon”

Si vous êtes fan du père Noël, ne manquez pas ce rendez-vous incontournable ! Des milliers d’entre eux se réunissent à la SantaCon, une convention de “pères Noël” qui a lieu à 10h le samedi précédant le réveillon. Enfilez votre bonnet et rejoignez Times Square pour célébrer cette période de fête dans une ambiance joyeuse qui se termine souvent par la tournée des pubs. 

Le défilé de SantaCon
Le défilé de SantaCon © Iliya Mitskavets

New York à Noël… et plus encore !

Après avoir découvert tous les incontournables de Big Apple, pourquoi ne pas aller découvrir les alentours ? Ce sera l’occasion de visiter une région où les bulles de nature sont nombreuses. Vous connaissez des lieux insolites à New York ? N’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.