Etats-Unis Floride

Pourquoi aller à Miami ? Soleil, plages et crocodiles !

Miami Beach USA
Miami Beach © DR

Immanquablement, Miami évoque le soleil, les plages et l’opulence des grandes villes américaines. Une destination de rêve, qui a bien plus à offrir que ce que l’on peut imaginer.

Melting-pot de cultures à l’importante influence hispanique, Miami est l’étape essentielle lors d’un séjour en Floride. Shopping, hôtels de luxe, art, et nature réunis dans une même ville, pour le plus grand bonheur des visiteurs. Voici pourquoi vous devriez aller visiter Miami !

Miami, l’art dans la rue

Vus dans de nombreux films américains, les bâtiments de style Art déco qui bordent les rues de la ville ont fait sa renommée. A raison, la promenade le long de South Beach ne se raterait sous aucun prétexte. Ce quartier est le centre névralgique de la ville et ses bâtiments aux formes atypiques et aux couleurs flamboyantes n’y sont certainement pas étrangers. South Beach abrite également les plus belles plages de Miami et attire par conséquent jeunes gens branchés, restaurants et boîtes de nuit à la mode. Voilà pourquoi nous vous conseillons ce quartier.

Miami Art Deco
Ambiance Art Déco à Miami © DR

Séjour paradisiaque à Miami

Vous vous en rendrez rapidement compte, l’élément aquatique est omniprésent à Miami. Un immense archipel d’îles, les Keys, entourent la ville. Parmi les plus célèbres, Key Biscayne se trouve aux portes de la ville et offre des plages et des paysages paradisiaques. L’endroit se visite idéalement en soirée pour profiter des animations de sa marina et des multiples restaurants, bars et clubs présents.

Miami Key West
Key West © DR

La destination idéale pour le shopping

Si vous décidez de vous rendre à Miami pour le shopping, vous ne serez pas déçus. Outre les (très) grands centres commerciaux, la ville regorge de grandes avenues commerçantes, dont Coconut Walk dans le quartier de Coconut Grove. Les boutiques chics s’y sont donné rendez-vous, rendant le quartier très agréable et dynamique.

Miami centre ville palmier
Le centre-ville de Miami © mihtiander

Profitez du rythme latino-américain

Plus insolite, le quartier de Coral Gables se visite le week-end de préférence, pour y déguster, le dimanche matin, l’un des meilleurs brunchs de Miami au Biltmore Hotel. Dans la foulée ne manquez pas Little Havana, la terre d’accueil des émigrants cubains. La danse, la nourriture et l’ambiance de cette île des Caraïbes vous attendent pour une escapade dépaysante.

Un peu d’histoire • Un essor en deux temps

Miami, l’un des pôles économiques majeurs des Etats-Unis, n’a réellement pris son essor que très récemment, au début du XXème siècle. Autorisant l’alcool et les jeux d’argent pendant la période de la Prohibition – dans les années 1920 – la ville connaît un véritable boom démographique. L’arrivée au pouvoir de Fidel Castro à Cuba – en 1976 – et la vague d’immigration qui s’en suivit permirent à Miami de continuer son développement.

Visitez les célèbres marécages

Les amateurs de nature, de la faune et de la flore ne passeront pas leur vacance à Miami sans une excursion dans le Parc National des Everglades. Cette région marécageuse, symbole de la Floride, se parcourt à pied, en voiture ou à l’aide de bateaux à moteur. Le parc abrite plusieurs espèces protégées comme le crocodile américain, la panthère de Floride ou le Lamantin des Caraïbes (une sorte de phoque). Ce seul argument devrait pouvoir répondre à question « pourquoi aller à Miami ? ».

Miami Everglades alligator
Alligator dans les Everglades © DR

De multiples solutions d’hébergement

Attention, Miami est une ville immense. Pour la visiter sereinement, mieux vaut choisir votre hôtel avec soin. Quelque soit le vol que vous preniez, vous arriverez à l’aéroport international situé non loin du centre-ville. Mais il est conseillé de se rapprocher du bord de mer vers Ocean Drive, pour profiter facilement des charmes de la ville. Un endroit magnifique, face à la mer, où vous n’aurez que l’embarras du choix pour choisir votre hôtel, même en cas de départ à la dernière minute !

Miami Ocean Drive la nuit
Ocean Drive la nuit © Andrejs Pidjass

Infos pratiques sur Miami

Ça y est, vous ne vous demandez plus pourquoi aller à Miami ? Ces arguments ont finalement fini par vous convaincre ? Pour réussir à coup sûr votre séjour, on vous fait profiter de ses infos pratiques et de ses bons plans.

Miami and Beaches : l’office du tourisme de la ville

Adresse :
Greater Miami Convention & Visitors Bureau
701 Brickell Avenue, Suite 2700
Miami, FL 33131 USA

Le site de l’office de tourisme est disponible en français

Carte de réduction

La carte Go Miami donne accès à de nombreuses attractions touristiques dont plusieurs formules de croisières, des musées ou des parcs d’attractions. La carte s’achète à la journée ou pour une période allant jusqu’à 7 jours, et donne accès de façon illimité aux visites désirées.

Argent et change

La monnaie américaine est le Dollar US.

Passeport et visa

Renforcées depuis les attentas du 11 septembre, les formalités d’entrées sur le territoire américain sont désormais très strictes. Il faut être en possession d’un passeport électronique en cours de validité émis avant le 26 octobre 2005. Il n’est pas nécessaire d’obtenir un Visa, mais une nouvelle loi est apparue le 12 janvier 2009. Celle-ci rend désormais obligatoire la demande d’une autorisation électronique de voyage avant le départ. Cette demande peut se faire en ligne, au minimum 72 heures avant le départ.

Le site de l’ambassade des Etats-Unis en France est mis à jour très régulièrement et vous permettra de retrouver les toutes dernières informations nécessaires.

La demande d’autorisation électronique de voyage peut se faire sur le site de l’ESTA.

Décalage horaire

Le décalage horaire entre Paris et Miami est de 6 heures. Ainsi, quand il est midi à Paris, il est six heures du matin à Miami.

Climat

Miami jouit d’un climat très ensoleillé tout au long de l’année. Les températures moyennes, en hiver, descendent rarement en dessous de 17°. En été, de grosses chaleurs, jusqu’à 30°, vous attendent, mais la saison est aussi très pluvieuse.

Attention, le climat tropical de la région est propice aux ouragans. Le risque maximum se situe pendant les mois d’août et septembre.
Attention également aux moustiques qui pullulent en raison du climat chaud et humide.

Transports

Se rendre à Miami : l’aéroport international est situé à l’Ouest de la ville, à environ 12 km du centre-ville. Le trajet Paris – Miami dure environ 9h30.

Se déplacer à Miami : la ville est sillonnée par de nombreux bus et possède plusieurs lignes de métro. Suffisamment, en tout cas, pour se déplacer sans problème aux différents endroits intéressants de Miami.
Il existe une carte de transports pour les visiteurs étrangers, baptisée 7-Day Visitor Passport, qui permet un accès illimité aux transports en commun pendant une semaine.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.