INFO COVID-19 : Cuba enregistre 16 549 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 39,5% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Cuba

Visiter La Havane et ses incontournables, mais pas que …

La Havane et ses immeubles historiques (Cuba)
La Havane © DR

Le succès de Cuba ne se dément pas auprès des voyageurs. Il faut dire que la plus grande île des Caraïbes ne manque pas d’atouts. A commencer par sa capitale, La Havane.

Capitale de la plus grande île des Caraïbes

Annonce

L’océan Atlantique d’un côté, la mer des Caraïbes de l’autre. 1200 kilomètres de long et 30 à 210 kilomètres de large. Il ne faut pas s’y méprendre : Cuba est bel et bien la plus grande île des Caraïbes. Et si ce dernier nom vous fait irrémédiablement penser aux fameux pirates, n’ayez crainte : aujourd’hui, Cuba n’est plus un repaire de flibustiers, mais un vrai paradis pour les touristes !

Les plus grincheux diront justement que les touristes ont dénaturé Cuba : certes, l’île a cédé à certaines tentations occidentales. Mais il serait faux de dire qu’elle a perdu toutes ses caractéristiques originelles. Le rhum, les vieilles voitures américaines et les cigares font partie des clichés inhérents à la culture cubaine. Mais Cuba, c’est aussi une capitale, La Havane, qui suffit à elle seule à faire ce long voyage depuis l’Europe.

Les merveilles de La Havane

Cuba plaza Vieja
© Matthias Oben / Pexels

Le centre historique de La Havane est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il faut dire que l’héritage des colons espagnols y est très présent, avec de nombreux bâtiments à l’influence andalouse et des façades très colorées. Ici, impossible de manquer la plaza de la Catedral, la plaza Vieja ou encore la plaza de Armas. Sur les hauteurs de la ville, le Christ de la Havane offre un panorama à couper le souffle… et donne à La Havane de faux airs de Rio de Janeiro.
Le cimetière Christophe Colomb, le musée Hemingway, le quartier Vedado ou encore le Paseo del Prado sont autant d’autres endroits qui font d’un voyage à Cuba un moment inoubliable.

3 incontournables à visiter à La Havane

Vous l’avez compris, le mieux reste de flâner au coeur de la ville pour en découvrir ses richesses. Mais voici 3 adresses qu’il ne faudra pas manquer lors de votre visite.

Annonce
Le musée de la Révolution (La Havane)
Le musée de la Révolution © DR
  • Le musée de la Révolution
    Autrement appelé le Mémorial Granma, le musée de la Révolution témoigne des luttes des Cubains pour obtenir leur souveraineté. Durant votre visite, vous verrez entre autre un tank et le yacht Granma.
  • Le musée Ernest Hemingway
    Ernest Hemingway, prix Nobel de littérature, a longtemps vécu dans une ferme cubaine aujourd’hui visitée par de nombreux touristes. Vous évoluerez au milieu de ses objets personnels et de sa bibliothèque.
  • Le Jardin botanique national
    Sur environ 600 hectares sont disposées près de 4000 espèces végétales venues naturellement des tropiques, mais aussi d’Australie et d’Amérique.

2 adresses pour sortir à La Havane

Si la réputation des nuits cubaines s’est un peu éteinte depuis l’embargo américain, l’île n’en demeure pas moins animée d’une énergie nocturne sans pareil. Les lieux où sortir pour faire la fête foisonnent à La Havane : voici une petite sélection de 2 endroits immanquables …

  • Cabaret Tropicana
    Avec des spectacles originaux et un restaurant dont la finesse des plats n’a pas d’égal à la Havane, ce cabaret en plein air vous accueille pour une magnifique soirée. Attention : il est plus prudent de réserver avant de venir au Tropicana, car le lieu est très couru.
  • La Bodeguita del medio
    Si Ernest Hemingway vous a fait rêver, alors faites un tour au restaurant Bodeguita del Medio, celui dans lequel se rendait l’auteur du Vieil homme et la mer. A vous la cuisine cubaine !

Mais Cuba, c’est aussi…

Néanmoins, en dépit de tous ses charmes, il serait dommage de se limiter à La Havane lors d’un voyage à Cuba. La liste des choses à découvrir sur place est pour ainsi dire interminable : la ville côtière de Gibara, la vallée de Viñales, Santa Clara (la ville du Che), la péninsule de Zapata, les îlots de Jardines del Rey, l’ancienne cité coloniale de Trinidad…

A LIRE ABSOLUMENT :
Voyage à Cuba : où aller et que visiter sur l’île ?

Pour être sûr de ne pas passer à côté des merveilles cubaines, le plus simple est naturellement de se tourner vers un tour-opérateur qui connaît parfaitement les lieux. Vous pouvez par exemple réserver un circuit à Cuba : la variété des séjours proposés vous permettra de découvrir cette magnifique île sous toutes ses facettes !

L'ancienne cité coloniale de Trinidad
L’ancienne cité coloniale de Trinidad © iStock
Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.