France

Quel département choisir pour un séjour en camping ? Notre top 10 !

quel département choisir pour un séjour en camping
Camping en France © Peter Kirillov

Vous voulez camper en France pendant vos prochaines vacances mais vous ne savez pas quel département choisir pour un séjour en camping ? Inspirez-vous de notre classement pour décider de votre prochaine destination !

Annonce
Annonce

Vacances au bord de la Méditerranée, le long de l’Atlantique ou encore dans des régions authentiques comme la Dordogne ou la Bretagne, il existe une multitude d’options pour camper en France. De nombreux départements offrent un grand nombre d’emplacements et sont ainsi propices au camping. Pour vous aider à trouver le lieu de vos prochaines vacances, nous vous avons élaboré un top 10 des meilleurs départements choisir pour un séjour en camping selon les emplacements disponibles et les qualités touristiques de chacune des destinations !

La Dordogne

Pour des vacances au cœur de la nature, nous vous conseillons de choisir la Dordogne pour camper. Avec une large offre de campings sur des sites magnifiques, cette région se prête particulièrement bien au camping si vous faites partie des amoureux de la nature. En Dordogne, vous allez également pouvoir découvrir les célèbres grottes de Lascaux, Sarlat, Périgueux ou encore les nombreux châteaux de la région. Pour vos prochaines vacances, réservez votre camping en Dordogne et profitez d’un séjour authentique !

Camping en Dordogne
Camping en Dordogne © wjarek

La Vendée

Selon les chiffres de l’INSEE*, la Vendée est le département de France qui possède le plus grand nombre d’emplacements de camping en 2022 avec plus de 58 000 options. Pour camper sous la tente, partir avec votre camping-car ou louer un bungalow, vous trouverez forcément votre bonheur en Vendée. Avec ses longues plages de sable, la Vendée est un département à choisir pour un séjour en camping tranquille au bord de l’océan Atlantique. Des Sables d’Olonne à Saint-Jean de Mont, vous trouverez en effet de nombreuses stations balnéaires pour des vacances en famille.

Annonce
Annonce
Saint-Jean de Monts en Vendée
Saint-Jean de Monts en Vendée © Didier San Martin

L’Hérault

Le département de l’Hérault possède également une très riche offre de campings avec plus de 48 000 emplacements disponibles. Situé au bord de la mer Méditerranée, l’Hérault accueille de nombreux vacanciers avec ses stations balnéaires réputées comme La Grande Motte, le Cap d’Agde ou encore Palavas-les-Flots, entre autres. Autre atout de l’Hérault, vous pouvez bénéficier de nombreux campings luxueux avec de magnifiques installations, des piscines et des animations pour vos vacances en famille. Entre deux moments de détente, nous vous suggérons de visiter Montpellier, Sète ou encore Agde pendant votre séjour. 

Vue aérienne d'Agde département choisir pour un séjour en camping
Vue aérienne d’Agde © fovivafoto

Le Var

Détente au bord de la Méditerranée à Cavalaire-sur-Mer, visite de Saint-Tropez, découverte des Gorges du Verdon ou encore randonnée dans le massif de l’Estérel, vous êtes bien dans le département du Var. Avec une multitude d’options pour des vacances selon vos envies et plus de 41 000 emplacements de camping, le Var se prête bien à des vacances sous la tente ou dans le confort d’un camping 5 étoiles. Parmi les autres immanquables du Var, nous vous recommandons de visiter Toulon, Grasse ou Bandol, et de passer une journée sur l’île de Porquerolles.

Les Gorges du Verdon département choisir pour un séjour en camping
Les Gorges du Verdon © OLIVIER

La Gironde

Avec le bassin d’Arcachon et la Dune du Pilat sur son territoire, la Gironde accueille chaque année de nombreux touristes. Pour des vacances relaxantes au cœur d’un environnement naturel sublime, le camping est une option privilégiée par une multitude de vacanciers. En famille ou entre amis, profitez de l’ambiance authentique du bassin d’Arcachon, visitez Bordeaux ou offrez-vous des vacances à Hourtin.  

Annonce
Annonce
La dune du Pilat vue depuis le phare de Cap Ferret
La dune du Pilat vue depuis le phare de Cap Ferret © Pierre Violet

Les Pyrénées-Orientales

Avec un climat très propice au camping et des stations balnéaires parfaites pour les vacances, les Pyrénées-Orientales sont un excellent choix pour votre prochain séjour. Vous y trouverez de nombreux campings aménagés, particulièrement au Canet-Plage, à Argelès-sur-Mer ou à Saint-Cyprien. Lors de votre voyage, ne manquez pas de visiter Perpignan et la superbe petite ville de Collioure !

Collioure dans les Pyrénées-Orientales
Collioure dans les Pyrénées-Orientales © Richard Semik

La Charente-Maritime

Autre département à choisir pour un séjour en camping, la Charente-Maritime offre un cadre idéal pour des vacances au bord de l’océan Atlantique. Sur l’île de Ré, sur l’île d’Oléron ou le long des côtes de la Charente-Marine, vous avez toutes les chances de profiter de vacances dépaysantes et authentiques dans un des nombreux campings de la région. Pendant votre séjour, nous vous recommandons de visiter la Rochelle avec son port, ses ruelles et ses célèbres tours.

La plage de Boyardville sur l'île d'Oléron
La plage de Boyardville sur l’île d’Oléron © Alain

Le Finistère

Avec plus de 30 000 emplacements de campings disponibles en 2022 selon l’étude de l’INSEE, le Finistère est un département très apprécié par les amateurs de camping. Si vous êtes à la recherche de pointes sublimes, de traditions et de vacances dans une région de caractère, le Finistère saura vous séduire. Notez qu’il existe moins de campings avec de nombreux équipements de loisirs dans le Finistère mais davantage de sites plus authentiques. Pendant vos vacances bretonnes, prenez le temps de découvrir Quimper, Brest ou Morlaix entre deux randonnées ou dégustations de crêpes.

Annonce
Annonce
La côte Bretonne département choisir pour un séjour en camping
La côte Bretonne © Thierry RYO

Les Landes

Avec des immenses forêts de pins et des superbes plages sauvages au bord de l’Atlantique, les Landes sont un terrain de jeu idéal pour les amoureux de la nature. Il n’est donc pas étonnant de trouver ce département parmi ceux qui possèdent le plus d’options pour camper en France. En choisissant les Landes pour votre prochain séjour en camping, vous allez vraiment pouvoir profiter de la nature, des kilomètres de pistes cyclables et des plages sublimes de Biscarosse, Mimizan ou encore Moliets, entre autres. 

La plage de Biscarosse
La plage de Biscarosse © Arthur R.

Le Morbihan

Parmi les départements à choisir pour un séjour en camping, le Morbihan est une excellente option avec ses nombreux campings et ses paysages sauvages. Visite de Vannes, découverte du golfe du Morbihan ou encore journée sur Belle-Île-en-mer, le Morbihan offre une vraie qualité de vie et une multitude de possibilités à ses visiteurs.

Belle-Île-en-Mer
Belle-Île-en-Mer © charlie

« Le plus beau voyage, c’est celui qu’on n’a pas encore fait. »

Loïck Perron

Alors quelle destination allez-vous sélectionner pour votre prochain voyage ? Après avoir découvert notre classement des départements à choisir pour un séjour en camping, n’hésitez pas à lire nos conseils sur les types de campings, les critères de choix pour un camping familial ou encore les plus beaux parcs aquatiques de campings en France pour préparer vos prochaines vacances !

Annonce
Annonce

* Source Insee : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2012691

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.