INFO COVID-19 : la France enregistre 11 876 174 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 33,3% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
France

Quel type de camping choisir pour vos vacances ?

Quel type de camping choisir
Un camping dans la nature © avtk

Vous souhaitez partir prochainement en vacances en camping ? Il en existe maintenant pour tous les goûts ! Lequel choisir ?

Annonce

Entre convivialité, rencontres et séjour au cœur de la nature, le camping présente de nombreux avantages et séduit de plus en plus de vacanciers à tel point que différents types de camping se développent aujourd’hui. Camping de luxe en mobil-home, camping traditionnel sous la tente, expérience insolite au cœur de la nature ou bien aventure en camping sauvage… il existe autant de manières de camper que de personnes. Pour vous aider à choisir votre expérience, nous vous proposons un récapitulatif des principaux types de camping !

Profiter de vacances dans un camping de luxe

Premier type de camping qui est très prisé actuellement, le camping de luxe est une solution idéale pour passer des vacances dans un environnement agréable avec un logement confortable. Si vous êtes à la recherche d’une structure animée et que vous voulez profiter de nombreuses infrastructures, le camping de luxe est fait pour vous et votre famille. Ces campings sont parfaitement adaptés pour un séjour familial où chacun pourra profiter des différentes animations, des piscines, des terrains de sport ou encore des soirées, entre autres.

Piscine dans un camping de luxe
Piscine dans un camping de luxe © arkanoide

Vous habiterez en général dans un mobil-home tout confort et votre logement ressemblera davantage à une location de vacances qu’à un emplacement de camping. Notez tout de même que la bonne ambiance conviviale qui caractérise les campings est bien conservée et que vous pouvez également louer des emplacements pour votre tente ou votre camping-car !

Annonce

Vivre une expérience unique dans un hébergement insolite

Autre style, si vous êtes à la recherche de vacances plus originales, vous pouvez désormais céder à la mode des hébergements insolites. En testant ce style de logement, vous allez vous offrir une expérience inoubliable. Entre cabanes dans les arbres, tipis ou encore yourtes typiques, il existe différentes options pour vivre une nuit ou un séjour mémorable. En fonction de vos envies et du lieu de vos vacances, vous pouvez choisir parmi une multitude d’expériences disponibles. Les hébergements étant plus rares et authentiques, votre séjour vous coûtera plus cher que dans un camping plus traditionnel.

type de camping : Une cabane dans les arbres
Dormir au sein d’une cabane dans les arbres © koenig foto

Se mettre au vert dans un éco camping

Pour des vacances au plus près de la nature et de vos préoccupations écologiques, nous vous conseillons de vous orienter vers un éco camping. Comme dans tous les domaines, le camping suit la tendance verte et les attentes des touristes qui souhaitent des vacances de plus en plus en accord avec leurs valeurs. Entre économie d’énergie, gestion des déchets, recyclage ou encore vrac pour les courses, ces structures proposent un maximum d’actions pour des vacances responsables.

type de camping : Dormir dans un éco camping
Dormir dans un éco camping © Prapat

L’avantage de ces campings verts est également que vous passerez votre séjour au cœur de la nature. En effet, leurs emplacements géographiques sont généralement privilégiés et toutes les installations sont pensées pour ne pas dénaturer les lieux. Si vous cherchez un éco camping, le logo Écolabel Européen vous permettra de les identifier.

Annonce

Camper traditionnellement

S’il existe de nombreux styles de campings qui se sont développés, vous pouvez toujours choisir un emplacement traditionnel. En effet, vous trouvez aux quatre coins du pays des campings qui proposent des prestations classiques où installer votre tente ou votre camping-car et bénéficier des services essentiels comme l’électricité ou la possibilité d’accéder à des parties communes pour la vaisselle et les douches par exemple.

Camper dans un camping traditionnel
Camper dans un camping traditionnel © Anna Kwiatkowska

Ces campings présentent l’avantage de vous permettre de voyager avec un petit budget. Ils correspondent également parfaitement à ceux qui cherchent à retrouver l’ambiance authentique des campings. Notez que comme pour les hôtels, les campings sont classés avec un système d’étoiles de un à cinq, les cinq étoiles correspondant aux plus prestigieux. 

Partager une expérience humaine chez l’habitant

Autre type de camping un peu moins connu, vous pouvez camper chez l’habitant pour une expérience humaine enrichissante. Différents sites vous proposent de trouver des emplacements disponibles. Le camping chez l’habitant présente l’avantage d’être très abordable pour votre budget. Il vous mènera aussi à faire de belles rencontres humaines et à partager des moments de convivialité.

type de camping : planter sa tente dans le jardin d'un particulier
Planter sa tente dans le jardin d’un particulier © Iuliia Sokolovska

Profiter de la liberté offerte par le camping sauvage

Enfin, dernière option la moins chère, vous pouvez opter pour du camping sauvage et planter votre tente au cœur de la nature. Idéal pour les randonneurs et les amoureux de la nature, ce type de camping vous permettra de dormir dans des endroits uniques, isolés et préservés.

Annonce
Trouver un spot sauvage pour camper
Trouver un spot sauvage pour camper © Ralf Gosch

Un des points forts du camping sauvage est la liberté qu’il procure et les spots magnifiques que vous pourrez découvrir. Attention, le camping sauvage est maintenant interdit dans de nombreux lieux. Vous devez donc veiller à trouver un site autorisé et bien évidemment laisser le lieu préservé comme vous l’avez trouvé.

Choisir son type de camping… et après ?

Vous avez maintenant plus d’éléments pour décider du type de camping qui vous convient le mieux. Alors, en fonction de vos envies, il vous reste à choisir votre lieu de vacances, votre camping familial, votre structure avec un magnifique espace aquatique, votre type de véhicule ou encore votre spot de rêve pour planter votre tente ou poser votre van au cœur de la nature.

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.