France

Comment choisir un camping familial en France ?

camping familial en France
Camping en France © DR

Le tourisme de plein air a le vent en poupe ! Et si le mot « camping » vous donne la chair de poule car vous imaginez une tente impraticable et des sanitaires communs un peu moyen, oubliez tout !

Partir en vacances en famille doit être une réelle opportunité de passer du bon temps ensemble sans tracas. Vous devrez donc chercher un camping adapté aux enfants et choisir la destination qui conviendra à tous. Découvrez comment choisir un camping familial en France et des idées pour décider dans quelle région vous partagerez vos vacances inoubliables !

Comment choisir un camping en France adapté aux enfants ?

Pour choisir le camping familial de vos prochaines vacances, interrogez votre partenaire et vos enfants ! Discuter en famille des souhaits de chacun permettra de trouver le camping idéal qui saura satisfaire toute la tribu. Voici quelques questions à vous poser pour agrémenter votre liste de critères pour des vacances familiales réussies :

  • Équipements : piscine chauffée ? piscine couverte ? parc aquatique avec toboggans ? spas ? massages ? accès à internet par Wi-Fi illimité ?
  • Animations : club ados ? club enfants ? Est-ce que le temps passé dans ces clubs peut permettre aux parents de prendre du temps rien que pour eux ?
  • Activités sportives proposées par le camping : zumba ? parcours santé ? réveil musculaire ? aquagym ? salle de sport ? aquafun ? step ?
  • Famille nombreuse : y a-t-il des bungalows de taille assez grande pour ne pas se trouver séparés ? Les espaces sont-ils bien appropriés ?
  • Famille avec animal à quatre pattes : les chiens sont-ils acceptés ?
  • Se restaurer : y a-t-il un snack ? un restaurant ? une supérette pour les premiers achats ou dépanner durant le séjour ?
  • Les espaces extérieurs autour de votre emplacement : est-ce suffisamment ombragé ? Y a-t-il une terrasse pour l’apéro ou lire un bon livre à l’air libre et au calme ? Les espaces verts sont-ils agréables à observer ?
  • Vous avez l’esprit festif ? Que propose le camping ? Spectacles, cabaret, soirée à thème, soirée dansantes, karaoké ?

Comment bien chercher votre camping familial en France ? Parcourez les différentes offres de campings en France et notez ce qui vous fait envie. Si vous voyagez avec de jeunes enfants, nous aurons fort à parier que le confort d’un mobil-home dans un camping-village répondra à vos envies et besoins. Ils ont en effet la particularité d’offrir un confort et des fonctionnalités qui vous permettront de vous simplifier la vie. Cuisine équipée, restaurant, supérette, location de draps, de kit bébé, de VTT ou de barbecue vous permettront notamment de partir plus léger. Soyez attentifs aux équipements des campings !

Se diriger vers des campings familiaux haut de gamme en France (3 à 5 étoiles) est la garantie de passer des vacances sereines grâce à un accueil irréprochable, un personnel disponible, des équipements de qualité et un lieu sécurisé.

piscine camping familial
Piscine pour les enfants © DR

Où partir en camping en France en famille ?

Une fois tous les souhaits évoqués pour choisir votre camping familial en France, définissez votre destination ! Si vous ne savez pas où partir en vacances en famille en France, jetez un œil aux offices de tourismes sur les opportunités de visites et d’activités à faire autour du camping et dans la région !

Prendre le soleil de la mer Méditerranée

La Méditerranée est l’une des premières destinations touristiques du monde. Les vacanciers sont notamment charmés par son climat et la beauté de ses paysages. L’Occitanie, la Corse ou la Provence-Alpes-Côte d’Azur offrent des campings familiaux bien classés partout sur la côte. Des piscines du camping à la plage, il n’y a parfois qu’un pas ! Vous dégusterez également les saveurs du sud, au son des cigales entrecoupées de parties de pétanque. Tentant n’est-ce pas ?

camping Corse
Vue de Bonifacio en Corse ©sam74100

Déferler dans les vagues de la côte Atlantique

De la Bretagne aux Landes, en passant par la Vendée ou la Gironde, la côte Atlantique attire les amateurs d’activités nautiques (surf, optimist, char à voile etc.). Autour de Saint-Palais-sur-Mer ou Royan, visitez le zoo de la Palmyre riche de plus de 1 500 animaux. À Douarnenez, profitez du cadre magique de la mer d’Iroise et marchez sur un bout du sentier des Douaniers. À Bidart, découvrez la richesse du patrimoine basque !

camper sur Arcachon
Arcachon, face à la dune du Pilat ©Eric Cowez

Se mettre au vert dans la France intérieure

À la campagne, on adopte un rythme plus lent et apaisant, une belle manière de passer du temps en famille ! Dans le Périgord, visitez des châteaux historiques, les grottes de Lascaux, ou faites une balade fluviale sur la Dordogne. En Val de Loire, les châteaux de la Loire sont à l’honneur et contentent toute la famille grâce à des activités dédiées aux enfants durant les vacances scolaires. En Ardèche, les célèbres gorges ravissent les amateurs de sports de plein air ! Pratiquez le canoë, le paddle, la spéléologie, le canyoning, l’escalade ou encore la via ferrata.

Ardèche en France
Le pont d’Arc en Ardèche ©HaraldBiebel

Passer des vacances dans un camping familial en France est la garantie d’un séjour détendu, riche en émotions, en moments d’éclate et de partage ! Ne manquez pas d’explorer les alentours ! Si vous êtes en panne d’idées d’occupation, découvrez nos 10 idées d’activités insolites à réaliser cet été.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.