Bordeaux France

Les 13 visites incontournables à faire en Gironde !

Que faire en Gironde
L'Herbe © Laura

Envie de voyager en France ? Et si vous alliez visiter le Sud-Ouest ? Découvrez les 13 visites essentielles à faire en Gironde !

Annonce
Annonce

Réputée pour ses vignobles, ses châteaux et sa gastronomie, la Gironde offre une multitude de découvertes. Ses monuments historiques, ses paysages uniques et sa faune variée, participent à faire du département un lieu très apprécié. Il faut dire aussi que c’est un endroit attractif, grâce à ses sites culturels, ses spots de balades et ses activités en tous genres. Une fois sur place, on ne sait plus où donner de la tête… Voici donc 13 des meilleures visites à faire en Gironde !

Flâner à Bordeaux

Capitale de la Gironde, Bordeaux est une ville aux richesses envoûtantes. En longeant la Garonne, vous pourrez découvrir la Place de la Bourse. Celle-ci vous conduira tout droit vers le célèbre miroir d’eau. Sur le chemin, nombreuses autres attractions vous attendent, comme la visite du vieux Bordeaux, de l’écosystème Darwin, ainsi que du Jardin Public. Ne partez pas sans avoir goûté un vrai cannelé bordelais !

👉 Découvrez en détail toutes les choses à voir ou à faire à Bordeaux.

Annonce
Annonce
Place de la Bourse à Bordeaux
Place de la Bourse à Bordeaux © Alexander Demyanenko

Découvrir l’histoire du vin à la Cité du Vin

Située à Bordeaux, la Cité du Vin est un lieu unique à absolument faire en Gironde si vous êtes amateur de vin. La Cité propose de voir le vin autrement, à travers les époques et les cultures.

La Cité du vin à Bordeaux
La Cité du vin à Bordeaux © JeanLuc Ichard – stock.adobe.com

Se promener à Saint-Émilion

Village médiéval niché dans les vignes, impossible de passer à côté du charme de Saint-Émilion ! La visite phare du village, c’est son église monolithe. Considérée comme la plus vaste église souterraine d’Europe, c’est une véritable œuvre historique. Si vous montez au sommet du clocher, vous aurez l’occasion d’admirer une vue splendide sur la cité !

Le village de Saint-Emilion à faire en Gironde
Le village de Saint-Emilion © Giban

Se balader au parc naturel régional des Landes

Parfait pour les randonnées ou les balades en famille, le parc naturel des Landes est le plus grand massif forestier d’Europe de l’Ouest. Entre les lacs, les étangs et l’odeur des pins, visiter le parc est l’occasion de se reconnecter avec la nature. Aussi habité par un parcours qui mêle à la fois nature et art, ce parc est enclin à la surprise !

Annonce
Annonce
Piste cyclable dans le parc naturel des Landes de Gascogne
Piste cyclable dans le parc naturel des Landes de Gascogne © Mickael

Grimper sur la Dune du Pilat

Plus haute dune d’Europe, la Dune du Pilat est un lieu incontournable à faire en Gironde ! Située à 107 mètres d’altitude, elle offre une vue panoramique saisissante, à la fois sur l’océan et sur la forêt landaise.

La dune du Pilat à faire en Gironde
La dune du Pilat © JeanLuc Ichard

Se rendre au Cap Ferret

Avec la plage, les marchés, les boutiques et les restaurants, au Cap Ferret, le sentiment de vacances est assuré ! Longez le Cap jusqu’au Phare, monument classé historique. Du haut de ses 258 marches, il vous offrira un panorama exceptionnel !

Le phare du Cap Ferret
Le phare du Cap Ferret © Sebastien

Se promener dans le village de l’Herbe

Situé entre le Canon et le port de la Vigne, ne manquez pas le village de l’Herbe ! Considéré comme étant le plus beau village de la Presqu’île du Cap Ferret, on se laisse facilement transporter par l’architecture et les couleurs des cabanes du village.

Annonce
Annonce
Le village de L'Herbe
Le village de L’Herbe © Laura

Naviguer autour de l’île aux Oiseaux

Îlot préservé au milieu du Bassin d’Arcachon, l’île aux Oiseaux abrite une cinquantaine de cabanes tchanquées, dont certaines sont habitées. Sa richesse naturelle exceptionnelle permet également d’observer une grande variété de végétaux et de nombreuses espèces d’oiseaux.

Les cabanes tchanquées de l'île aux Oiseaux
Les cabanes tchanquées de l’île aux Oiseaux © chromoprisme

👉 A lire aussi : Que voir et que faire à Arcachon

Découvrir la Route des Châteaux

La Route des Châteaux, ou Route des Vins, est un immanquable à faire en Gironde. Traversant le Médoc sur près de 80 kilomètres, on y trouve des centaines de propriétés viticoles. S’y rendre est l’occasion de visiter des châteaux et des vignobles prestigieux !

Annonce
Annonce
La route des vins à vélo
La route des vins à vélo © choupi33

Explorer la grotte de Pair-non-Pair

Grotte préhistorique gravée de plus de 30 000 ans, ce sont des milliers d’années de présence humaine qui sont à découvrir à la grotte de Pair-non-Pair. Les représentations artistiques de la grotte, ainsi que le musée, promettent un véritable voyage dans le temps. C’est une visite incontournable à faire en Gironde pour les passionnés d’histoire !

La grotte de Pair-Non-Pair à faire en gironde
La grotte de Pair-Non-Pair © pair-non-pair.fr

Parcourir la réserve ornithologique du Teich

La réserve ornithologique du Teich abrite près de 250 espèces d’oiseaux sauvages, dont certaines sont rares : hérons, aigrettes, cigognes blanches, Tadorne de Belon, spatule blanche… Vous pouvez les découvrir à travers 3 parcours qui traversent les marais, les lagunes, les roselières et les prairies.

La réserve ornithologique du Teich
La réserve ornithologique du Teich © Flo Bidarteko

Visiter le phare de Cordouan

Construit il y a plus de 4 siècles, le phare de Cordouan est le plus vieux phare de France encore en activité. Il se distingue par son histoire et son architecture unique. Situé sur un îlot en plein milieu de la mer, c’est un monument qui vaut le détour !

Annonce
Annonce
Le phare de Cordouan vu du ciel
Le phare de Cordouan vu du ciel © Antoine

Se détendre à Lacanau

Pour un moment de détente, Lacanau est la destination idéale à faire en Gironde ! Entre ses plages sauvages, son lac et ses 120 kilomètres de pistes cyclables, tout est réuni pour passer de bonnes vacances en famille ! De plus, de nombreuses attractions sont proposées à Lacanau : accrobranche, surf et bien d’autres activités nautiques !

Les plages de Lacanau
Les plages de Lacanau © Nicolas

Les incontournables de la Gironde… Et après ?

Vous souhaitez découvrir davantage le territoire ? Sachez qu’il y a bien d’autres choses à faire en Gironde, notamment aux alentours de Bordeaux. Vous pouvez aussi prendre le temps de découvrir la capitale du Sud-Ouest, où il y a tant de choses à vivre… Vous connaissez d’autres merveilles en Gironde ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce
Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.