INFO COVID-19 : la Turquie enregistre 5 387 545 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 1,5% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Turquie

8 visites incontournables à faire à Ankara

Ankara
Ankara ©sonmez

Ankara est la deuxième ville turque. C’est cependant cette ville qui en est la capitale et qu’il faut absolument découvrir si vous visitez la Turquie !

Annonce

Située au cœur de l’Anatolie (la partie asiatique de la Turquie), Ankara ne doit son essor qu’à l’attachement qu’avait pour elle Atatürk. Un mausolée est d’ailleurs consacré à cette immense figure de la République turque et sa visite est quasi-obligatoire à Ankara. Mais découvrez aussi toutes les autres visites incontournables à faire à Ankara !

S’imprégner de l’histoire au Mausolée d’Atatürk

Si vous cherchez le lieu le plus visité d’Ankara, c’est au mausolée d’Atatürk qu’il faut vous rendre. Atatürk est l’homme qui a permis à la Turquie de devenir une République au début du 20ème siècle. Les statues de 24 lions vous accompagneront jusqu’au sarcophage du défunt Président. Vous aurez ensuite l’occasion de visiter le musée dédié à Atatürk et à son empreinte dans l’Histoire nationale turque.

mausolée Atatürk
Le mausolée d’Atatürk ©DR

Se balader au cœur de la Citadelle d’Ankara

La citadelle d’Ankara domine la capitale turque du haut de sa colline. Bâtie sous les Romains, elle entoure le château d’Ankara et possède une double enceinte et de nombreuses tours. Celles-ci permettaient de protéger la vieille ville ottomane. Elle conserve également beaucoup de maisons en bois de style Ottoman, ainsi que de nombreuses boutiques où vous trouverez de jolis souvenirs à ramener chez vous.

citadelle Ankara
Une partie de la citadelle d’Ankara ©Leonid Andronov

Admirer les œuvres du Musée ethnographique

Ce Musée, situé dans un très beau bâtiment des années 20, proposent de nombreux objets du quotidien et d’artisanat, datant notamment de l’Empire Ottoman. Céramiques, habits traditionnels, travail du bois, meubles de cérémonie, broderies, peintures, armes, etc. Le tout complété par une exposition de photos bien mises en valeur. Une visite assez courte, mais très sympa à faire à Ankara !

Annonce
musée Ethnographique d'Ankara
Le musée Ethnographique d’Ankara ©DR

Visiter la Mosquée de Kocatepe

Point de repère que l’on voit de presque toute la ville, la Mosquée de Kocatepe est la plus grande du pays et l’une des plus vastes du monde, autant dire que c’est un incontournable à faire à Ankara ! Pouvant accueillir jusqu’à 24 000 fidèles, sa construction s’est terminée en 1987, après 20 ans de travaux. Avec ses petits airs de mosquée bleue d’Istanbul, elle est dotée de quatre minarets. Dans ce complexe religieux moderne se trouvent également une bibliothèque, une salle de conférence et, tout autour, de nombreux commerces et cinémas.

mosquée Kocatepe
La mosquée Kocatepe ©DR

Flâner dans le Souk d’Ankara

Que faire à Ankara pour rencontrer les locaux ? Direction le souk ! Centre névralgique des relations sociales et symbole du monde moyen-oriental, se balader dans le souk sera un moment fort de votre séjour. Une vraie immersion dans la culture turque ! Partez discuter avec les marchands, prenez-en plein les yeux devant les étals d’épices, de fruits ou de légumes… et faites-vous plaisir avec quelques produits artisanaux à ramener dans vos valises !

épices souk
Des épices du souk ©corradobarattaphotos

S’instruire au Musée des Civilisations anatoliennes

Le musée des Civilisations anatoliennes expose l’histoire des peuples d’Anatolie grâce aux objets de la vie courante de toutes les époques : outils en silex, vases grecs, tablettes d’argile, etc. Découvrez également le grand art des Ottomans : le travail du bronze, activité qui leur a permis de s’installer dans la région.

musée civilisations anatoliennes Ankara
Le musée des civilisations anatoliennes ©cascoly

Découvrir les vestiges romains

De nombreux vestiges romains sont disséminés à Ankara. Vous aurez l’occasion de voir le temple d’Auguste, bâti en l’honneur de l’empereur. Vous découvrirez également les bains romains construit sous Caracalla ainsi que le Colon de Julien, un monolithe d’une quinzaine de mètres. Autant de traces de l’influence romaine antique !

bains romains d'Ankara
Les bains romains d’Ankara ©Leonid Andronov

Côtoyer la modernité turque au Cermodern

Situé dans les anciens ateliers mécaniques de l’ancienne gare de la ville, le Cermodern est une visite originale à faire à Ankara ! Dans ses bâtiments de style industriel, vous pourrez voir de nombreuses expositions d’art contemporain mais aussi des spectacles de musique ou de théâtre. N’hésitez pas à vous poser dans son superbe restaurant pour manger un bout ou juste boire un verre. Le week-end c’est l’endroit idéal pour un brunch !

Cermodern Ankara
Cermodern ©bynyalcin / Wikipédia Commons

Informations pratiques

Voici quelques points de repère pour mieux organiser votre séjour dans la capitale turque :

Annonce
  • Le temps de vol pour aller à Ankara est de 4h30 en direct depuis Paris.
  • La monnaie est la Livre Turque.
  • Ankara est en avance de 1h sur la France en été, 2h en hiver.
  • Pour entrer à Ankara, vous devrez avoir une carte d’identité ou un passeport valide.
  • Le réseau de transports en commun est très bien organisé. Vous aurez le choix entre le métro, le tram et de nombreuses lignes de bus. S’y ajoutent les dolmus et les taxis, qui peuvent être rentables à plusieurs.
  • Que faire à Ankara en plein hiver ? Du ski ! Les hivers y sont froids et enneigés, tandis que les étés y sont chauds et secs.
  • Ankara est situé à 900 mètres d’altitude.
train neige Ankara
Un train dans la neige près d’Ankara ©emrak akyldiz

Les incontournables d’Ankara… et après ?

Ville peu touristique, la capitale turque à pourtant de nombreux trésors à offrir aux visiteurs. Cosmopolite, jeune et dynamique, il y a beaucoup à faire à Ankara ! Et pourquoi ne pas prolonger votre séjour en Turquie : vers Istanbul, Antalya ou encore au cœur des somptueux paysages de la Cappadoce ?

Annonce

1 commentaire

  • Ton article est génial ! les photos que vous avez mises sont très inspirantes et encouragent pour aller découvrir la beauté de cet endroit. Merci pour le partage

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.