Istanbul

Que voir à Istanbul ? 10 visites incontournables à découvrir

Istanbul
Istanbul ©Seqoya

Nommée tour à tour Byzance, Constantinople, puis Istanbul, la capitale turque, située entre Europe et Asie, s’imprègne des cultures du Monde…

Édifiée entre l’Europe et l’Asie sur les collines du détroit du Bosphore, la Magnifique comme on la surnomme, a marqué notre histoire. Les Grecs la nommèrent Byzance, les Romains Constantinople et les Ottomans Istanbul, nom qu’elle a gardé jusqu’à nos jours. Pacifiée depuis 1923, elle entend rayonner à nouveau. Il suffit d’un seul séjour pour voir à Istanbul la richesse patrimoniale de la ville. Des richesses vieilles de 10 000 ans, qui s’offriront à vous, symbolisées par l’hippodrome de Constantin, la Tour de Léandre ou encore la Mosquée Bleue, tous inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco !

Admirer la Basilique Sainte-Sophie

Sainte-Sophie est l’un des monuments emblématiques d’Istanbul. Cette église byzantine a été édifiée en 532, soit bien avant la construction de Saint-Pierre à Rome. Aujourd’hui, Sainte-Sophie est une mosquée qui dresse fièrement ses quatre minarets et sa coupole au ciel. Visiter cet édifice religieux fait partie des incontournables à voir à Istanbul ! Cela vous permettra de voir toutes les richesses passées de l’Empire romain d’Orient ainsi que de la communauté musulmane actuelle.

basilique Sainte-Sophie
La Basilique Sainte-Sophie ©Juan Carlos Hernandez Hernadez

Découvrir la Mosquée bleue

La Mosquée bleue est la plus grande des mosquées d’Istanbul, et la seconde au monde par le nombre de ses minarets (pas moins de six). Située tout à côté de Sainte-Sophie, elle est en de nombreux points sa petite sœur. Elle connaît un immense succès à Istanbul, notamment en raison de la faïence omniprésente qui la différencie très nettement des autres mosquées.

mosquée bleue
La mosquée bleue ©Xantana

Flâner dans le Dolmabahce Palace

Cet immense palais, dont la façade donne sur le front de mer, a été construit entre 1843 et 1856. Au style ottoman traditionnel s’ajoutent des notes baroques, rococo et néoclassique qui forment le plus grand monument du pays et qui est absolument à voir à Istanbul. Vous ne pourrez pas visiter ses 285 pièces, mais la visite du Selamlik, qui est la partie la plus impressionnante, ainsi que le somptueux harem. Cette visite sera sans aucun doute un moment fort de votre séjour !

Dolmabahce Palace
Dolmabahce Palace ©Vincent_St_Thomas

Se balader sur la place de l’Hippodrome

La place de l’Hippodrome rassemble des vestiges de l’époque byzantine : l’obélisque de Théodose, la colonne Serpentine et la colonne de Constantin Murée. À proximité, de nombreux jardins permettent de faire une promenade au vert et d’apprécier un peu de calme dans la grande ville turque.

place Hippodrome
La place de l’Hippodrome ©carmenpalmisano

Explorer le palais englouti (la Citerne)

Le palais englouti (autrement appelé la Citerne) est une vaste pièce souterraine (143 m x 70 m) qui alimentait en eau le palais de Constantin. Vous pouvez visiter ce magnifique endroit dont le plafond est soutenu par de très nombreuses colonnes finement sculptées. Un endroit à voir à Istanbul absolument !

palais englouti
Le palais englouti ©DmitryVPetrenko

Voir la mosquée Süleymaniye

Construite pour le célèbre Soliman le Magnifique, sa construction a débuté en 1550 et a duré 7 ans. C’est l’une des plus belles mosquées à voir à Istanbul, bien qu’elle soit un peu excentrée. Dômes, fontaines, riches ornements, jardins… l’ensemble est un régal pour les yeux ! Vous pourrez la visiter gratuitement tous les jours, en dehors des heures de prière.

mosquée Suleymaniye
La mosquée Suleymaniye ©Alberto Martinez Moneo

Visiter le Palais Topkapi

Si vous visitez le palais de Topkapi, ne vous attendez pas à voir un palais classique. En effet, celui-ci est composé de petits pavillons dispersés dans un parc… gardé par de hautes murailles et de tours de surveillance. Le sérail domine le Bosphore et la Corne d’Or, superbe à voir !

palais Topkapi
Le palais de Topkapi ©rognar

Faire une croisière sur le Bosphore

Un incontournable à voir à Istanbul : le Bosphore ! Ce détroit sépare les rives (et continents) européen et asiatique et relie la mer Noire à la mer de Marmara. Pour avoir un autre point de vue sur la ville, rien ne vaut une croisière. Vous pourrez alors admirer de nombreux monuments qui ne sont visibles que par bateau : riches demeures ottomanes, palais, etc. Le tour classique dure en général deux heures, mais vous pouvez aussi choisir un tour plus intimiste avec un guide.

croisière Bosphore
Faire une croisière sur le Bosphore ©yasson7

Flâner dans le Grand bazar

Le Grand Bazar est l’un des plus grands marchés couverts du monde. Il fait partie des lieux mythiques d’Istanbul avec ses caravansérails. Vous y accédez par l’une des 18 portes et déambulez dans les ruelles. Vous remarquerez rapidement que chaque secteur est spécialisé dans un grand type de production (tannerie, vêtements, narguilés…). C’est une véritable institution du marchandage et un immense bric-à-brac d’objets et de souvenirs où venir faire ses séances de shopping. Un incontournable à voir à Istanbul !

bazar Istanbul
Des lanternes dans le bazar d’Istanbul ©EvrenKalinbacak

Sortir à Istanbul

Mais Istanbul ne se réduit pas qu’à son passé. Réputée comme l’une des villes les plus frénétiques du monde, elle est portée par une jeunesse qui s’empare de la ville la nuit tombée ! Vous pourrez sortir dans des lieux toujours plus branchés, au moment où Istanbul brille de mille feux… et que les lumières se reflètent dans la mer comme les étoiles dans le ciel.

Istanbul nuit
Istanbul by night ©ihsanGercelman

Informations pratiques :

Pour vous aider à préparer votre voyage à Istanbul, découvrez nos infos pratiques :

  • Pour vous rendre à Istanbul, de nombreux vols sont directs depuis la France. Comptez 3h30 de trajet en partant de Paris.
  • Pour visiter tout ce qu’il y a à voir à Istanbul, l’idéal est de se procurer la carte Istanbul Museum Pass. Elle vous permettra d’accéder à de nombreux monument et musées pour un tarif moindre. Vous pourrez l’acheter dans n’importe quel site et elle est valable 5 jours à partir de la date d’achat.
  • Pour se déplacer à Istanbul et si vous y restez plusieurs jours, le mieux est de se procurer une Istanbulkart : vous pourrez alors utiliser les bus, métros et bateaux pour un tarif presque deux fois moins cher.
Istanbul Bosphore
Un soir à Istanbul ©Eyüp Belen

Les incontournables d’Istanbul… et après ?

S’il fallait un endroit pour symboliser la ville des mille et une nuits, ce serait Istanbul. Son riche patrimoine, sa culture millénaire… tout contribue à faire d’Istanbul une ville millénaire, une de ces villes qui gardent leur parfum d’authenticité et de tradition. Gardienne du Bosphore, elle est un lieu de passage et de commerce, un joyeux cadre de vie ! Mais n’hésitez pas à visiter d’autres villes incontournables de la Turquie : Antalya ou encore Izmir.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.