Turquie

Que voir à Izmir et ses alentours ? Les visites incontournables !

Izmir Éphèse Turquie
Izmir (Éphèse) en Turquie © DR

À l’Ouest de la Turquie, Izmir est la troisième ville du pays. Autrefois connue sous le nom de Smyrne, elle a su se développer grâce à son port commercial et à ses attraits touristiques.

La Belle Izmir, comme l’appellent les Turcs, se situe au fond d’un golfe de la mer Egée. La ville s’étire lentement sur le flanc des montagnes environnantes. Bercée par les vents, enivrée par l’air marin, elle a tout d’une destination de rêve. Mais qu’y a-t-il exactement à voir à Izmir, ainsi qu’aux alentours ? Suivez le guide !

Voir la place Konak Meydani

Située au cœur de la ville d’Izmir, le long du golfe, s’étend l’immense place de Konak Meydani. C’est notamment à cet endroit que vous verrez la tour de l’horloge, l’emblème de la ville. C’est une place très animée, d’où vous pourrez apercevoir la mairie ainsi que la mosquée Yali (aussi appelée Konak mosquée). Non loin de là, se trouve le principal marché d’Izmir : le Kemeralti Market.

Konak Meydani Izmir
Konak Meydani à Izmir ©DR

Flâner sur le Kemeralti Market

Qui dit ville turque, dit “bazar” ! À voir à Izmir, le Kemeralti Market englobe plusieurs rues du centre piéton. N’ayez pas peur de vous perdre dans le dédale des ruelles pavées, c’est là tout le charme des lieux ! Vous y trouverez une multitude d’échoppes qui vendent un peu de tout : vêtements, artisanat en cuir, bijoux, nourriture, etc. Ouvrez grands les yeux, laissez-vous guider par les odeurs et savourez ! Une balade idéale pour ramener quelques souvenirs dans vos valises.

Kemeralti Market
Kemeralti Market ©Francisco Anzola / Flickr

Découvrir le musée archéologique d’Izmir

Tout autour d’Izmir se trouvent de nombreux sites archéologiques, comme Ephèse ou Milet. Le résultat de ces fouilles est présenté dans ce musée : sarcophages, bustes romains, objets en bronze ou en terre cuite, etc. Un endroit culturel à voir à Izmir afin de comprendre la richesse historique de cette région !

Milet Turquie
Le site archéologique de Milet ©DR

Prendre de la hauteur à l’Asansör

Lieu emblématique à voir à Izmir, l’Asansör (qui vient du mot « ascenseur » en français) vous permettra d’avoir une vue exceptionnelle sur la ville. Grimpez gratuitement dans la cabine et profitez de la montée pour admirer le panorama. Arrivé en haut, vous pourrez vous poser au restaurant pour un déjeuner dans un cadre enchanteur ! Construit au début du 20ème siècle pour des raisons pratiques (faciliter le transport des marchandises du bas vers le haut de la ville), c’est désormais une des principales attractions touristiques d’Izmir.

Asansor Izmir
L’Asansör d’Izmir, sur la droite ©DR

Randonner dans le parc de Karagöl

Un lieu magique à voir à Izmir, à une quinzaine de kilomètres de la ville : le parc national de Karagöl. Munis de votre pique-nique, partez une journée pour y prendre le frais. En turc Karagöl signifie “lac noir”, pourtant rien d’inquiétant à prévoir : cette sortie peut être une pause bucolique très agréable entre deux visites, surtout en plein été ! Enfilez vos baskets pour vous balader au gré des sentiers forestiers et savourez une bonne glace au raisin en flânant autour du lac !

karagol
Karagöl ©DR

Visiter l’Agora de Smyrna

Véritable musée à ciel ouvert, l’Agora est le principal site archéologique en cours de fouille à voir à Izmir. Vous pourrez y découvrir les vestiges de l’ancienne cité de Smyrna qui date du 4ème siècle avant JC. Partiellement détruite en 178 par un séisme, elle fût reconstruite par l’empereur romain Marcus Aurelius. Même si une grande partie du site est fermée au public (il faut bien laisser travailler les archéologues !), la visite vaut le coup d’œil, en particulier pour les canaux d’eau qui sont très bien conservés.

Agora Smyrna
L’Agora de Smyrna ©Leonid Andronov

Arpenter le site archéologique d’Ephèse

Ephèse est un site important à plus d’un titre, mais surtout parce qu’il était l’un des grands centres de l’époque des premiers chrétiens. Les vestiges de l’époque romaine sont parfaitement bien conservés, ce qui vous permettra de voir des bains, plusieurs théâtres, un arc de triomphe, une fontaine Trajan ou encore une place Domitien, sans compter un temple Hadrien. Un site exceptionnel à découvrir si vous faites un séjour à Izmir !

Éphèse
La Bibliothèque de Celsus à Éphèse ©DR

Admirez le site de Pergame

Si Ephèse est une ville romaine, Pergame, elle, date de l’époque hellénistique. Vous découvrirez notamment la célèbre acropole sur laquelle vous trouverez les fondations des palais royaux, le temple de Trajan ou encore la bibliothèque de Pergame. Faites un tour aussi du côté des arsenaux à partir desquels vous aurez de superbes vues sur les aqueducs romains. Enfin, les ruines d’Asclépeion sont tout bonnement magnifiques à voir avec la voie sacrée, le petit théâtre ou la piscine en marbre.

Pergame
Le temple de Trajan à Pergame ©DR

Informations pratiques

Pour vous aider à préparer votre séjour à Izmir, voici quelques infos sur la ville :

  • Pour visiter tout ce qu’il y a à voir à Izmir, l’idéal est de louer une voiture, surtout pour les visites en dehors de la ville comme Ephèse ou le parc de Karagöl.
  • Côté logements, outre les traditionnels hôtels, vous pourrez facilement louer une chambre chez l’habitant. Il y a également de nombreuses fermes reconverties en maisons d’hôtes, de quoi séjourner dans la plus pure tradition ottomane !
  • Si vous avez votre matériel de camping, sachez que dans la campagne autour d’Izmir vous pourrez trouver des petits coins de paradis pour dormir en pleine nature, d’autant que le camping sauvage est accepté partout dans le pays !
  • Pour vous rendre à Izmir, de nombreux vols sont directs depuis la France. Comptez 3h30 de trajet en partant de Paris.
Karaburun Izmir
Karaburun dans la province d’Izmir ©DR

Les incontournables d’Izmir… et après ?

Au bord de la Mer Egée, Izmir est souvent une porte d’entrée bien agréable pour les voyageurs. Résolument tournée vers l’occident, c’est un superbe point de chute pour un séjour alliant visites et farniente sur la plage. Si votre voyage en Turquie continue, allez jeter un œil à nos articles sur Istanbul ou Antalya pour mieux préparer votre trip !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.