INFO COVID-19 : le Mexique enregistre 1 041 875 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 7,7% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Mexique

Que faire à Cancun ? La fête, la plage, mais pas seulement…

Cancun
Cancun ©Michelle Maria / Pixabay

Cancun est la destination phare du Mexique. Située sur la péninsule de Yucatan, face à la mer des Caraïbes, la station balnéaire bénéficie d’une localisation exceptionnelle.

Annonce

Rendue célèbre par ses plages de sable blanc et son climat tropical, Cancun est l’une des destinations favorites des étudiants américains qui viennent y passer le fameux « spring break ». La ville est propice aux festivités et aux sorties nocturnes. De nombreux bars et boîtes de nuit rivalisent de créativité pour organiser la soirée qui attirera le plus de voyageurs en mal de sensations fortes. Grâce à cela, la ville s’est forgé une solide réputation chez les fêtards du monde entier. Pourtant, il y a de nombreuses visites à faire à Cancun ! Découvrez nos principaux coups de cœur…

Profiter du luxe

Capable d’accueillir des visiteurs en nombre impressionnant grâce à une zone hôtelière qui s’étend sur plus de 30 kilomètres, les infrastructures de Cancun sont généralement luxueuses. Spa, golf ou jet-ski sont des activités proposées par la plupart des hébergements de la ville. Pour dormir, vous n’aurez guère le choix, entre hôtels 4 étoiles et hôtels 5 étoiles… à moins de vous éloigner de la station en optant pour l’un des magnifiques villages aux alentours.

hôtel Cancun
Un hôtel à Cancun ©Pedro Szekely / Flickr

Découvrir le site archéologique d’El Rey

Si Cancun est synonyme de fête endiablée et de frivolité, elle est aussi un lieu chargé d’histoire. Son passé Maya précolombien a produit des vestiges qui nous renseignent sur les populations locales à l’âge post-classique. Sur l’île d’El Rey, on trouve 47 structures aux fonctionnalités variées, mais essentiellement constituées par des plateformes de pierre. Le nom du site « El Rey » (le roi) lui a été attribué suite à la découverte d’une sépulture à laquelle les archéologues ont attribué un statut de haute noblesse. Une indispensable visite à faire à Cancun !

El Rey
El Rey ©Xe3osc / Wikipédia Commons

Visiter le Musée des Arts populaires

Autre témoin de la richesse culturelle de Cancun, le Musée des arts populaires est un bâtiment à l’allure insignifiante et à la taille modeste, mais qui abrite en son sein une grande variété de pièces liées à l’art des populations mexicaines locales. Les collections regroupent des objets divers tels que des costumes traditionnels indiens, des jouets en bois, des masques de carnaval, des instruments de musique anciens et des objets d’adoration religieuse. On y trouve aussi les fameux arbres de vie, ces céramiques typiques de la culture locale qui représentent souvent des scènes bibliques.

Annonce
faire à Cancun
Arbre de vie ©AlejandroLinaresGarcia / Wikipédia Commons

Toucher une raie Manta à l’Aquarium de Cancun

En plein cœur du centre commercial de La Isla, se trouve l’Aquarium interactif de Cancun. Ici, vous pourrez observer la faune marine locale qui se compose de requins, de tortues (que vous pourrez nourrir à la main), d’otaries ou encore de dauphins. On y trouve aussi des espèces moins attirantes, comme les piranhas ou les poissons scorpions. Mais le clou de la visite consiste à partager un moment de nage avec les dauphins, ou à toucher du doigt une raie Manta. Les avis sont partagés sur le lieu, car il est cher et les animaux n’ont que peu de place pour s’ébattre. À vous de voir…

interactive aquarium Cancun
L’aquarium interactif de Cancun ©interactiveaquariumcancun.com

Plonger au Musée sous-marin (MUSA)

Concept atypique, le MUSA est un musée unique au monde. Ici, en préambule, on propose au visiteur de chausser palmes et tubas ou de monter à bord d’un bateau à sol de verre. En effet, de multiples statues d’artistes, représentant toutes sortes de situations quotidiennes, ont été ici immergées entre 4 et 8 mètres de fond. Pourquoi donc, nous direz-vous ? L’objectif est double. D’abord, la fascination esthétique est magistralement conçue et le concept ébahit autant qu’il surprend. Mais c’est aussi un moyen de repeupler les fonds marins car ces statues offrent le gîte et le couvert à de multiples espèces d’algues et de poissons. Voilà une chose à faire absolument à Cancun !

Musa Cancun
Musa à Cancun ©Andy Blackledge / Wikipédia Commons

Retourner dans le passé au Musée Maya

Mis à part la plage, la fête et le farniente… il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Cancun. Particulièrement en ce qui concerne les visites culturelles. Le Musée Maya rappelle toute la richesse historique du territoire, qui accueille notamment Calakmul et Chichen Itza, en proposant plus de 350 objets mayas à la vue des touristes. Inauguré en 2012, ce bâtiment ultramoderne offre toutes les commodités nécessaires et permet de comprendre l’évolution de la civilisation maya au cours des siècles.

musée Maya Cancun
Le musée Maya de Cancun ©David Stanley / Wikipédia Commons

Se baigner dans les cenotes

La géologie du Yucatan est très particulière. Le choc dû à une météorite il y a quelques 65 millions d’années a formé des cavités dans la roche calcaire friable, qui se sont retrouvé envahies d’eau douce. Parfois, les cenotes sont même reliées à la mer via des canaux souterrains. Ces espaces naturels uniques au monde garantissent une expérience inoubliable. L’azur de l’eau, la puissance des faisceaux de lumière ou encore la biodiversité spécifique, propre à chaque cenote, en font des lieux d’exception, propices à la méditation et au repos de l’âme (si elles ne sont pas envahies de touristes).

cenote Cancun
Les Cenotes du Yucatan ©alyssa BLACK / Flickr

S’amuser et se divertir au Xcaret Eco Park

Le Xcaret Eco Park est un parc d’attractions et de loisirs. Ici, vous pourrez nager dans des rivières souterraines, partir à la découverte de grottes mystérieuses ou parcourir de petits sentiers au cœur de la jungle. C’est l’une des nombreuses activités à faire à Cancun. En plus de vous amuser, vous pourrez également vous émerveiller en observant les flamants roses et les jaguars du parc zoologique, et entrer en communion avec la nature en vous lançant à la conquête de la serre aux papillons ou de l’aquarium, qui expose toute la beauté du récif corallien local.

Xcaret Cancun
Xcaret à Cancun ©Michelle Maria / Pixabay

Revivre l’histoire de Cancun avec le El Meco Archaeological Site

Témoin du passé mouvementé de la région, le site d’El Meco aurait été fondé en 300 après Jésus-Christ. Il n’était alors qu’une banale bourgade de pêcheurs avant de prospérer jusqu’à l’arrivée des Espagnols. Le site est d’intérêt car il comporte 14 structures coincées entre la côte et le lagon parmi lesquelles la pyramide est la plus célèbre. Surnommée « le château », elle domine la région par ses douze mètres de haut et offre un point de vue imprenable aux amateurs de photographie. Les amateurs d’histoire qui cherchent quoi faire à Cancun doivent obligatoirement monter ses marches !

Annonce
el meco site
El Meco site ©Kirt Edblom / Flickr

Partir vers Chichen Itza depuis Cancun

La région de Cancun est l’une des plus riches, culturellement parlant, du Mexique. On y dénombre une multitude de sites d’importance historique variables et généralement de petite taille. Si vous avez déjà visité les sites à faire à Cancun, vous pouvez envisager de partir pour Chichen Itza, à quelques 200 km de là. Le voyage est facile car il existe de nombreuses compagnies de bus ou de taxis qui proposent leurs services aux voyageurs. Un conseil, partez tôt, car les touristes sont nombreux à vouloir visiter la fameuse pyramide de Kukulcan !

Chichen Itza
Chichen Itza ©Jimena Soto / Pixabay

Prendre le temps de vivre à Isla Mujeres

Si vous êtes un peu las de l’hyperactivité du continent ou que vous avez fait tout ce qu’il y a à faire à Cancun, pourquoi ne pas opter pour le large ? L’île d’Isla Mujeres est faite pour ça ! Depuis le port de Cancun, il ne vous faudra que quelques minutes pour rejoindre ses côtes et son rythme de vie lent, à l’opposé exacte de la folie de la ville de Cancun. Pour profiter plus encore du charme de l’île, on recommande la location d’une voiture de golf. Virée funky et bucolique assurée !

Isla Mujeres
Isla Mujeres ©dronepicr / Flickr

Flâner dans les vestiges de Tulum

Avec Chichen Itza, Tulum est l’autre grand centre de vestiges maya de la région. Situé sur la côte, ce site abritait une population de pêcheurs et de commerçants et cela apparemment dès la période classique. Le site est pourvu de monuments à vocation cérémonielle mais c’est surtout le charme des lieux avec le promontoire rocheux donnant directement sur la mer qui fascine les visiteurs. Depuis Cancun, il vous faudra environ deux heures de bus pour rejoindre le site. Avis aux amateurs !

Tulum
Tulum ©Martin Falbisoner / Wikipédia Commons

Nager avec les requins baleines

Cancun est une cité à part où réaliser ses rêves est à la portée de tous. Nager avec les requins baleines est ici simple comme bonjour grâce aux nombreuses sociétés qui proposent l’activité. La plupart prennent en charge l’ensemble du processus, du transport sur site à la location du matériel de plongée en apnée. Une fois le rêve réalisé, certaines offrent même un savoureux repas à base de ceviche de poisson cru et un assortiment de boissons. Alors, paré à plonger ?

requin baleine
Un requin baleine inoffensif ©Domingo Trejo / Pixabay

Observer les dauphins à Playa Delfines

Pour les amateurs de sorties nature et de grand spectacle, on ne saurait trop recommander un petit détour par la Playa Delfines. En bus ou en taxi, le trajet prend de 25 à 45 minutes et le voyage vaut le détour ! Les pieds dans le sable, vous pourrez profiter à loisir d’une vue magnifique sur la Mer des Caraïbes et voir nos amis les dauphins s’ébattre entre eux ou carrément jouer avec les surfers locaux ! Une des expériences uniques à faire à Cancun absolument !

playa Delfines
La playa Delfines ©PriceTravel pictures / Flickr

Informations pratiques

Préparez votre voyage à Cancun et découvrez nos infos pratiques : office de tourisme, décalage horaire, taux de change et autres choses à savoir avant de vous rendre au Mexique.

  • Formalités : Un passeport en cours de validité est nécessaire pour votre séjour. Pas besoin de visa si vous restez moins de 6 mois, mais une fiche d’immigration sera à remplir à votre arrivée. Pensez à bien la garder pendant la durée de votre séjour au Mexique.
  • Décalage horaire : Le décalage horaire est de -7 heures. Lorsqu’il est 14h à Paris, il est 7h à Cancun.
  • Santé : Soyez à jour de vos vaccins et évitez de boire l’eau du robinet une fois sur place. Vous pouvez aussi opter pour une assurance santé qui couvrira vos frais sur place, si besoin.
  • Transport : Cancun dispose d’un grand aéroport, situé à 20 minutes du centre-ville environ. Des navettes, des bus ou des taxis pourront vous transporter jusqu’en ville.
  • Monnaie : Le peso mexicain. Lorsque vous ferez du shopping à Cancun, vous aurez certainement l’impression de vous retrouver aux Etats-Unis, avec ses grands centres commerciaux ultra-modernes où vous payez en dollars ! Sachez que la vie à Cancun est très américanisée avec ses bons et mauvais côtés. Si vous recherchez de l’artisanat mexicain, un conseil : prévoyez plutôt vos achats lors de vos excursions aux alentours, c’est moins cher et de meilleure qualité.
  • Électricité : Attention, vous trouverez uniquement des prises américaines de 110 volts. Pensez à prendre un adaptateur avec vous !
  • Office du tourisme : Le site officiel vous donnera des informations pratiques sur la ville et ses alentours.

Prêt à partir ?

Allez-vous bientôt partir pour Cancun ? N’hésitez pas à partager vos bons plans dans les commentaires !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE

 

Vous voulez voyager plus souvent ?
Mais votre budget est limité ...

Je vous dévoile mes astuces et conseils qui me permettent de voyager de nombreux mois dans l’année, sans vider mon compte bancaire.

Téléchargez mon guide dès maintenant, il est gratuit pour tous les nouveaux inscrits à la newsletter !

À quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?

MERCI. Vérifiez votre boîte de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre adresse email.