Mexique

Que voir à Mexico ? Voici 13 visites incontournables !

Le palais des beaux arts de Mexico City
Mexico (cc) david carballar / Unsplash

Plus grande ville du monde, Mexico est aussi l’une des plus vieilles cités d’Amérique latine.

Mexico se niche à plus de 2200 mètres de hauteur et représente aujourd’hui la plus grande concentration humaine de la planète ! Nécessairement, la ville soufre de graves problèmes de pollution dus à son surdéveloppement. Mais pour comprendre Mexico, il est nécessaire d’aller au-delà de ces chiffres qui ne sont pas la plus belle partie du tableau. En effet, il y a de nombreuses choses à voir à Mexico, dont ces 13 visites incontournables !

Parcourir le centre historique de Mexico

La « ville des Palais » comme on la surnomme, fut construite au 16ème  siècle sur les ruines d’une importante cité aztèque (Tenochtitlan). Ainsi, elle recèle de trésors cachés ! D’ailleurs l’Unesco a déclaré le centre historique, où s’élève la fameuse cathédrale métropolitaine, la place Zocalo et le parc de Xochimilco, patrimoine mondial de l’humanité.

place Zocalo
La place Zocalo ©Alexcrab

C’est pourquoi vous serez sans doute surpris lorsque vous visiterez cette ville toute en contrastes. De magnifiques architectures siègent parfois au milieu d’autres bâtiments construits anarchiquement. On est gêné par la pollution et d’un coup on se retrouve au beau milieu d’un jardin floral cultivé depuis les Aztèques… Il faut le voir pour le croire !

Visiter le Musée National d’Anthropologie

Situé au Paseo de la Reforma, le musée national d’anthropologie présente des collections importantes, dont quelques-unes sont issues des importantes fouilles archéologiques. Le musée présente aussi des expositions temporaires et thématiques. N’hésitez pas à consulter leur site web pour voir le thème du moment. En plus, si vous réservez en avance, vous pourrez avoir droit à une visite guidée en français. De quoi mieux découvrir l’histoire du Mexique et de sa capitale !

musée national anthropologie
Le musée national d’anthropologie ©Lucas Gentili / Wikipédia Commons

Découvrir le Château de Chapultepec

Au château Chapultepec, de nombreuses salles thématiques du Musée national d’art et d’histoire vous permettront de revivre la conquête du Mexique, la Vice-Royauté, l’indépendance, la révolution… Deux chambres semblent être restées intactes, celle de Maximilien de Habsbourg et de Charlotte de Belgique. Remontez donc le passé et découvrez ce magnifique château, construit au 18ème siècle. Son style vous rappellera les grands palais européens, ce qui n’est pas courant de voir à Mexico !

château Chapultepec
Le château Chapultepec ©AlbertoLoyo

S’émerveiller au musée National des Arts

L’art mexicain n’est pas ce qu’il y a de plus connu dans le monde, et c’est bien dommage. Le musée National des Arts est donc une belle occasion de faire connaissance avec la peinture d’Amérique latine du 16ème au 20ème siècle. Situé dans le centre historique, les collections de peintures et de sculptures sont à voir à Mexico, surtout si vous êtes sensible à l’Art dans toutes ses formes ! En effet, des concerts de musique classique y sont également donnés tous les mois.

musée national arts
Le musée national des Arts ©LIVINUS

Admirer la Cathédrale métropolitaine

La cathédrale métropolitaine est une visite incontournable à voir à Mexico. Ce monument doit son aspect massif à l’art baroque espagnol. L’une des caractéristiques de cette cathédrale est sa construction sur un sol relativement marécageux, qui confère un aspect penché à l’ensemble : en effet, la cathédrale s’enfonce année après année dans le sol de la capitale. L’intérieur de la plus grande cathédrale d’Amérique latine est d’ailleurs à voir lors de votre visite. Il a tout de même fallu 3 siècles pour terminer les ouvrages. Vous serez surpris par tant de richesses au cœur de Mexico !

cathédrale métropolitaine
La cathédrale métropolitaine ©MartinM303

S’instruire au musée Frida Kahlo

La célèbre peintre Frida Kahlo est forcément associée à Mexico. Il serait donc dommage de venir dans la capitale sans faire un tour à la Casa Azul (la maison bleue). C’est en effet ici, au milieu de ces murs colorés, que Frida Kahlo a vécu une grande partie de sa vie. Vous pourrez donc arpenter cette maison-musée et imaginer l’artiste en train de peindre dans sa chambre ou dans la cour. Sur les murs, de nombreuses photos sont exposées pour mieux s’imprégner de l’endroit et de la vie de Frida. Une visite inoubliable à voir à Mexico !

musée Frida Kahlo
Le musée Frida Kahlo ©Rod Waddington / Wikipedia Commons

Remonter le temps au musée du Templo Mayor

Ce musée présente 8 salles emplies des résultats des fouilles du Templo Mayor. En effet, ce temple est situé au cœur de la capitale des Aztèques, ancien peuple du Mexique. Il a été mis au jour en 1978 et fait toujours l’objet de fouilles archéologiques. Pour ressortir les richesses de ce peuple du passé, il a d’ailleurs fallu raser des immeubles entiers ! Vous pouvez donc parcourir le musée, qui vous donnera un bon aperçu de la vie quotidienne et religieuse des Aztèques. Un bond dans le passé qui vous permettra de mieux comprendre la culture mexicaine.

Templo Mayor
Le Templo Mayor ©javarman3

Voir la grâce de l’Ange de l’indépendance

La déesse de la victoire s’élève à 36 mètres au-dessus de la tête des Mexicains et leur remémore leur victoire contre les Espagnols et l’indépendance du Mexique en 1821. D’ailleurs, les restes des héros de l’indépendance mexicaine sont présents dans son mausolée. La statue de 7 tonnes est recouverte de feuilles d’or, qui la font briller au soleil. Malheureusement vandalisé en été 2019, le monument est fermé pour une durée indéterminée. Mais rien ne vous empêche de venir admirer de loin cette déesse !

ange indépendance
L’Ange de l’Indépendance ©atosan

Se balader au Monument à la Révolution

Le Monument à la Révolution est situé sur la place de la République de Mexico. Construit au début du XXème siècle, il est le symbole de la révolution mexicaine. D’ailleurs, là aussi, un mausolée abrite les sépultures de certains héros révolutionnaires. Vous pouvez visiter le musée du sous-sol avant de vous rendre sur la terrasse panoramique. La place alentour regorge de fontaines et de palmiers, ce qui rend cette balade très agréable !

monument révolution
Le monument à la Révolution ©diegograndi

Arpenter le musée national des Cultures Populaires

Le musée national des Cultures Populaires propose une exposition sur le développement culturel du Mexique. C’est aussi un centre culturel dans lequel vous pouvez écouter un concert ou voir du théâtre. Des visites en français sont également proposées si vous réservez en avance. Une occasion de plus pour mieux connaître la culture du Mexique à travers de jolies collections !

musée Cultures Populaires
Le musée des Cultures Populaires ©museoculturaspopulares.gob.mx

S’amuser au Parc Six Flags

Le parc Six Flags est entièrement dédié aux loisirs et c’est d’ailleurs l’un des plus grands d’Amérique Latine ! Ce parc d’attractions propose des montagnes russes (dont une descente de 66 mètres à 120 km/h) pour les plus grands, des rivieras à apprécier en famille, ou encore des espaces réservés aux tout-petits. L’occasion de passer une journée à s’amuser, que ce soit pour les petits ou les grands. Retrouvez toutes les infos pratiques sur leur site internet où vous pouvez acheter directement vos billets d’entrée.

six flags
Le parc d’attractions Six Flags ©kuroisuisei / Wikipédia Commons

Sortir et faire la fête dans Mexico

Où sortir dans une ville habitée par plus de 21 millions d’individus ? Certains quartiers comme la Zona Rosa concentrent un maximum de bars, restaurants et boites de nuit très fréquentés par les touristes et les jeunes mexicains. Mais vous préférerez peut-être assister à un spectacle ? Sachez que Mexico est une ville d’artistes par excellence et compte près d’une centaine de théâtres ! Frida Kahlo et son amant Diego Rivera, deux des plus grands peintres contemporains, s’y rendaient d’ailleurs régulièrement. Dans tous les cas, commencez votre soirée dans un bon restaurant pour déguster des spécialités mexicaines (tacos, guacamole, fajitas…).

Mexico nuit
Mexico la nuit ©rustyl3599

Faire du shopping dans la capitale mexicaine

Faire du shopping à Mexico passe forcément par les marchés ! Bien sûr, vous trouverez toutes les boutiques de grandes marques de prêt-à-porter mais jamais vous ne pourrez y vivre l’expérience des marchés foisonnants comme celui de la Ciudadela… ces marchés sont d’ailleurs les endroits parfaits pour acheter des objets artisanaux venu de tout le Mexique et réputés dans le monde entier. De quoi trouver de jolis souvenirs pour vous rappeler votre escapade mexicaine !

artisanat mexicain
Artisanat mexicain ©Tono Balaguer

Informations pratiques

Pour bien préparer votre voyage à Mexico, découvrez toutes nos infos pratiques sur la capitale du Mexique.

  • Formalités : Vous n’aurez besoin que de votre passeport pour un séjour ne dépassant pas 6 mois. Il vous faudra juste remplir un document pour l’immigration à votre arrivée. Vous devrez le représenter lors de votre départ du Mexique.
  • Décalage horaire : Le décalage horaire est de -7h. Lorsqu’il est 15h à Paris, il est 8h à Mexico.
  • Monnaie : La monnaie officielle est le Peso mexicain, qui est divisé en 100 centavos.
  • Santé : Soyez à jour de vos vaccins et il est recommandé de faire ceux de l’hépatite A et de la Typhoïde avant votre départ. Attention à la pollution atmosphérique, très présente à Mexico ! Soyez attentif aux états d’alerte du maire de Mexico.
  • Office du tourisme :  Le site officiel de Mexico vous donnera toutes les informations et les activités à venir.

 Viva la vida de Mexico !

Avez-vous déjà visité la capitale mexicaine ? N’hésitez pas à partager vos bons plans sur les incontournables à voir à Mexico, dans les commentaires !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.