Découvrez l’héritage laissé par les Aztèques et les Mayas à travers notre sélection de temples. Le Mexique est un trésor séculaire, patiemment mis à jour …

La péninsule de Yucatan, et tout particulièrement Cancún, attire les voyageurs. Outre les plages de rêve entre le Golfe du Mexique et la Mer des Caraïbes, il existe de nombreux temples Mayas à visiter durant votre séjour au Mexique. Voici notre sélection !

Le joyau Maya de Chichen Itza

Le temple de Chichen Itza est le grand joyau Maya de la péninsule de Yucatan, et l’une des sept merveilles du monde. Il s’agit de la plus grande cité antique du Mexique. Vous y visiterez d’immenses pyramides, toutes plus stupéfiantes les unes que les autres. Celle de Kukulcan démontre toute la science des Mayas : la pyramide comporte 365 marches (soit une année solaire), 52 panneaux (un siècle maya) et 18 terrasses (comme le nombre de mois dans un calendrier de l’époque).

temple kukulcan
Le temple kukulcan ©Tono Balaguer

Le site archéologique de Tulum

Situé sur la Riviera Maya, Tulum est un site archéologique d’une ancienne cité Maya. Bâtie sur un promontoire rocheux, elle domine les eaux turquoise de la Mer des Caraïbes. Le grand avantage de ce site archéologique est sa position au sein d’un parc naturel aux mille richesses.

temple Tulum
Le temple de Tulum ©JoseIgnacioSoto

À voir en particulier : le Temple des fresques, une des seules traces de l’art Maya au Mexique.

le temple d’Uxmal : une merveille

Situé à une heure de route au sud de Mérida, le temple d’Uxmal date du 2ème siècle après J.-C. Chaque bâtiment est une vraie merveille. La pyramide del Adivino, par exemple, possède une base ovale, totalement atypique. Les ornementations subtiles, les frises géométriques et les masques achèvent de faire de ce site un lieu à visiter absolument.

temple Uxmal
Le temple d’Uxmal ©Galyna Andrushko

L’impressionnante Palenque

Le site de Palenque est tout à fait exceptionnel. S’étendant sur 20 km², il est extrêmement bien conservé et permet de visiter la crypte du roi Pakal, les bas-reliefs en stuc, mais aussi de vous promener dans la jungle environnante. Une véritable aventure à vivre tout au long de votre visite !

Palenque Mexique
Vue de Palenque ©jkraft5

Les ruines du temple maya de Muyil

Situé à une vingtaine de kilomètres de Tulum, le site est composé de deux ensembles archéologiques dont un seul est ouvert au public. Entouré d’une nature luxuriante, le meilleur moment pour le visiter est à l’ouverture, tôt le matin, lorsque les rayons du soleil s’immiscent à travers la végétation pour éclairer les temples Mayas. Une vision magique s’offrira alors à vous !

Muyil maya
Le temple maya de Muyil ©Leonid Andronov

Le site Maya d’Ek-Balam

À 30 km au nord de Valladolid, le site Maya d’Ek-Balam n’est étudié par les scientifiques que depuis les années 1990. Sa particularité est d’être particulièrement bien conservé. Vous y trouverez de sublimes sculptures et des bâtiments à l’architecture ingénieuse notamment le temple qui est de toute beauté. Si vous visitez Ek-Balam par une journée chaude, n’hésitez pas à aller vous rafraîchir dans le cenote du même nom proche du site.

sculptures Ek-Balam
Des sculptures à Ek-Balam ©jkraft5

L’ancienne cité de Cobà

Cobá signifie « les eaux remuées par le vent » en Maya, le site étant entouré par deux grands lagons. Situé entre Tulum et Valladolid, le site de Cobá est encore largement inexploré et peu visité par les touristes. Cette merveille architecturale abrite la plus haute pyramide Maya du Yucatan : Nohoch Mul. 

ruines Coba
Les ruines de Cobà ©jroberpg

La puissante cité de Calakmul

Située à quelques kilomètres du Guatemala, l’ancienne cité de Calakmul (ou Kalakmul) était une des cités les plus puissante et prospère de la civilisation Maya. Aujourd’hui c’est un site très vaste, entouré d’une forêt tropicale dense et, de par son éloignement des endroits touristiques, peu fréquenté par les visiteurs. La visite vaut pourtant largement le détour et la réserve naturelle environnante est peuplée d’animaux emblématiques tels le jaguar ou le singe araignée.

calakmul
Le temple de Calakmul ©Erwin Barbe

Les temples Mayas : des incontournables du Mexique !

Les temples Mayas font partie des incontournables lors d’un voyage au Mexique. L’Histoire passionnante de cette civilisation perdue et l’architecture préservée de ces sites d’exception ne manqueront pas de vous subjuguer ! Entre deux visites, n’hésitez pas à vous prélasser sur les splendides plages mexicaines. Prêts pour l’aventure ? Vamos, c’est parti !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.