Barcelone

Itinéraire à Barcelone le temps d’un week-end … ou plus

Plaça Reial
Plaça Reial © Serge Melki (CC)

Que visiter à Barcelone le temps d’un grand week-end ? Sagrada Familia, parc Güell, mais aussi fête et shopping … autant d’incontournables qui ne vous faciliteront pas la tâche pour organiser votre itinéraire si vous y passez un court séjour … ou plus si vous avez du temps (voir plus bas dans l’article).

Barcelone en 2 ou 3 jours

Un week-end prolongé se profile à l’horizon et vous avez trouvé une offre alléchante pour partir à Barcelone 2 ou 3 jours ? Nous vous proposons donc un petit circuit idéal des choses à faire, à voir et à ne pas manquer en 3 jours dans la belle capitale catalane.

1. Vendredi, c’est Gaudi

L’architecte prodige et prodigue Antoni Gaudi a laissé une empreinte belle, forte et particulière sur Barcelone. On peut même dire qu’il y a laissé son âme. La visite de ses nombreuses réalisations peut prendre plus d’une journée.

La Sagrada Familia à Barcelone
La Sagrada Familia à Barcelone © Pixabay – CD_Photosaddict

La visite de la Sagrada Familia est indispensable pour s’imprégner de l’esprit de la ville (prévoyez 2 heures). Les formes organiques et démesurées de l’imposante cathédrale attirent chaque année des millions de visiteurs. L’avantage est que le vendredi, elle est moins prise d’assaut par les touristes.

Si le temps et vos jambes vous le permettent, vous pouvez vous promener toute l’après-midi au parc Güell, entièrement habité par les œuvres de l’artiste, notamment la célèbre salamandre en mosaïques multicolores (prendre le métro ligne 3, arrêt Lesseps puis finir de monter à pieds).

Une des rares maisons du parc
Une des rares maisons du parc © Max LesZed

Visitez également sa maison sur le chemin du retour : la Casa Batlló (sur le Passeig de Gràcia) est une œuvre très curieuse de Gaudí, aussi belle à l’extérieur que surprenante à l’intérieur.

2. Samedi, shopping sur les Ramblas et fiesta le soir

Samedi, profitez de l’effervescence de la ville le week-end pour faire vos emplettes le long La Rambla (soyez tout de même vigilant aux pickpockets très présents à cet endroit). Entre kiosques à journaux, oiseliers et animations de rue, l’avenue est très agréable à parcourir. Commencez votre session shopping dès la Plaça de Catalunya, à la grande galerie marchande Corte Inglés. En fin de matinée, rendez-vous au marché de la Boqueria, juste à côté du Grand théâtre du Liceu. Laissez-vous guider par les odeurs des spécialités locales et achetez-y de quoi déjeuner.

Le marché de la Boqueria
Le marché de la Boqueria, haut en couleurs © marchioni / Pixabay (CC)

De l’autre côté de l’avenue, rejoignez le Barrio Gótico, vieille ville et cœur de Barcelone. Profitez-en pour visiter la cathédrale et son superbe cloître. Après la pause-déjeuner, il fait bon flâner dans les ruelles du vieux quartier pour continuer votre après-midi shopping : et ce ne sont pas les boutiques ultra-branchées qui manquent ! Tout en bas de La Rambla, le port de plaisance vous attend, surplombé par la colonne Christophe Colomb, érigée en hommage au célèbre explorateur.

Si le shopping n’est pas votre tasse de thé, réservez votre après-midi au génie catalan ! Le musée Picasso, non loin du parc de la Ciutadella, regroupe près de 3 500 œuvres du maître. L’avantage de Barcelone, c’est que l’on peut aussi bien se livrer à des activités culturelles que festives.

Plaça Reial
Plaça Reial © Serge Melki (CC)

En soirée, offrez-vous un verre Plaça Real, au milieu des palmiers, et goûtez les tapas locales dans l’un des nombreux bars-restaurants qui entourent l’endroit. La nuit, les meilleurs DJ mixent au Razzmatazz (un énorme complexe de 5 salles) ou à la Terrazza (discothèque en plein air l’été).

3. Trêve dominicale, entre promenades et musées

Un peu fatigués de la veille ? Profitez de votre dernière journée et de cette fin de week-end pour de douces promenades en plein air ou au musée. À Monjuic, sur les hauteurs de Barcelone, vous pouvez visiter la Fondation Miró, ou El Poble Espanyol (petit village de l’exposition universelle de 1929). Le musée national d’Art catalan vous ouvrira également les portes de son palais pour un voyage historique du 11ème au 18ème siècle mais sa visite est un peu longue. A vous de choisir ! On peut y aller par funiculaire depuis le centre ville, ou en téléphérique depuis le port (plus spectaculaire).

Montjuïc à Barcelone
Montjuïc à Barcelone © LesZed.com

Pour vous rendre sur une autre hauteur barcelonaise, l’attrayant Tramvia Blau (le dernier tramway de Barcelone) vous emmènera au Tibidabo, où vous pourrez visiter le Sacré Cœur et l’un des plus vieux parcs d’attractions d’Europe. Mais si vous ne souhaitez pas mettre le nez dehors, l’aquarium (sur la Marina) est l’endroit idéal pour buller avant de repartir !

Vue depuis la colline de Tibidado
Vue depuis la colline de Tibidabo © Zsuzsanna Tóth / Pixabay (CC)

Barcelone en 5 jours … ou plus

Vous avez la chance de prolonger votre séjour plus d’un week-end ? Voici quelques idées pour compléter vos visites et agrémenter l’itinéraire ci-dessus.

Une après-midi à Gracia

Ce quartier (entre Passeig de Gràcia et Plaça de Catalunya) saura vous plonger dans une pure ambiance catalane. Moins touristique que les quartiers du centre, vous aurez l’occasion de vous imprégner de la vraie vie locale, flânant dans ses ruelles piétonnes, ou profitant d’une terrasse au soleil.

Le quartier de Gracia à Baercelone
Le quartier de Gracia, typique © Max – LesZed.com

Une journée à Montserrat

Un joyau de la catalogne à seulement 1h de la capitale. Partez – le temps d’une journée – découvrir cette abbaye perchée en haut de sa montagne. Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez rejoindre le site en bus, ou en train (ligne R5 depuis la gare d’Espanya). Vous gagnerez ensuite le sommet à l’aide du téléphérique ou du funiculaire. Réservez aussi du temps là-haut pour emprunter l’un des nombreux sentiers : vous profiterez d’une belle promenade nature sur les hauteurs, ponctuée de vues magnifiques.
En voir plus avec cette vidéo.

MontSerrat dans les environs de Barcelone
MontSerrat, à 1h de Barcelone © Max – LesZed.com

Une journée à Sitges

Située à l’extérieur de la capitale catalane, la plage de Sitges est l’une des plus prisée par la communauté homosexuelle européenne. Si vous n’aimez pas partager la même serviette que vos charmants voisins, vous aurez néanmoins de quoi passer des journées plus calmes en visitant la vieille ville de Sitges. Une belle journée qui vous mettra au mieux de votre forme pour profiter de la vie nocturne à Barcelone.

Sitges, près de Barcelone
Sitges, près de Barcelone © Victor / Flickr (CC)

A chacun son itinéraire à Barcelone

Voilà quelques idées qui devraient vous permettre de programmer votre itinéraire parfait pour découvrir et visiter Barcelone le temps d’un week-end, ou plus. Laissez libre court à votre imagination, mixez les idées … et partagez vos expériences avec les lecteurs : dites-nous dans les commentaires, quel est votre itinéraire idéal selon le nombre de jours sur place !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.