Barcelone

Autour de Barcelone : 12 visites incontournables à faire

Que faire autour de Barcelone
Montserrat © a_mikhail

Vous partez en vacances à Barcelone ? Si la cité catalane présente bien des attraits, il est également intéressant de partir à la découverte de sa région.

Capitale de la région espagnole de la Catalogne, Barcelone est une ville cosmopolite et vivante. Dotée d’un important héritage artistique et d’une belle richesse architecturale, elle présente beaucoup d’intérêts pour les vacanciers. Il est également intéressant de s’aventurer autour de Barcelone, pour découvrir le riche patrimoine culturel et naturel catalan.

Découvrir Sitges, ancien village de pêcheurs

Sitges est un ancien village de pêcheurs qui a su garder tout son charme. Si la ville s’est depuis agrandie, son centre historique a su conserver un charme qui la distingue, au milieu des stations balnéaires ultra-bétonnées de la Costa Barcelona. À la nuit tombée, Sitges devient l’un des lieux les plus festifs d’Espagne, notamment pour la communauté gay.

Sitges autour de Barcelone
Sitges © christophe

Arpenter la Colònia Güell, ancien quartier ouvrier avant-gardiste

Si Gaudi a marqué Barcelone de son empreinte, à travers la Sagrada Familia ou le Parc Güell, son influence s’est étendue hors des portes de la ville. Située à Santa Coloma de Cervello, la Colònia Güell en est un merveilleux témoignage. Cet ancien quartier ouvrier constitue un ensemble architectural avant-gardiste, abritant notamment la crypte Gaudi, lieu mythique inscrit à l’UNESCO.

La crypte Gaudi autour de Barcelone
La crypte Gaudi © ikuday – stock.adobe.com

Observer les joyaux modernistes de Terrassa

Terrassa, grande ville industrielle de près de 220 000 habitants ne présente pas un grand intérêt au premier abord. En poursuivant votre exploration, vous découvrirez cependant un centre-ville qui n’est pas dénué de charmes. Il a notamment été marqué par l’empreinte des architectes modernistes qui y ont construit de jolies bâtisses, dont la plus célèbre est la Masía Freixa. Faites également un détour par le Musée de la science et de la technique de Catalogne, également conçu dans le style moderniste.

La Masia Freixa à Terrassa
La Masia Freixa à Terrassa © Daniel

Plonger dans le monde des pirates à Castelldefels

Située à quelques kilomètres au Sud de Barcelone, Castelldefels est une cité balnéaire très appréciée des vacanciers pour ses kilomètres de sable fin. Cette ville abrite également une impressionnante forteresse datant du Xe siècle, qui servait autrefois à la protéger des assauts des pirates. Elle propose une belle sortie en famille autour de Barcelone, à travers Piratia, une attraction immersive qui permet de découvrir le monde de la piraterie.

Le château de Castelldefels autour de Barcelone
Le château de Castelldefels © Leen

Goûter aux vins locaux à Alella

Alella est un village authentique niché au cœur des vignobles. Prenez le temps de flâner dans son centre historique, avant de partir à la découverte d’une des exploitations viticoles qui s’y trouvent. La plupart d’entre elles produisent du vin bio et proposent des visites de leurs caves. À l’issue de celles-ci, vous pourrez déguster des vins locaux.

Les vignes d'Alella
Les vignes d’Alella © hansgeel

Flâner dans les ruelles de Vilafranca del Penedès

Vilafranca del Penedès est une cité historique située au milieu des vignobles catalans. Vous pourrez y poursuivre votre découverte du monde viticole à travers le Musée de la culture du vin. Nous vous conseillons surtout de flâner dans la ville en admirant son riche patrimoine architectural. De nombreuses fêtes traditionnelles s’y tiennent tout au long de l’année, célébrant la culture catalane.

Le village de Vilafranca del Penedes à faire autour de Barcelone
Le village de Vilafranca del Penedes © alzamu79

Visiter le monastère et la grotte de Montserrat

Le monastère bénédictin de Montserrat constitue une escapade intéressante à faire autour de Barcelone, si vous souhaitez vous éloigner de la côte. Niché au cœur d’une montagne aux formes uniques, il jouit d’un cadre impressionnant. Profitez du déplacement pour visiter la grotte de Montserrat et ses impressionnantes galeries souterraines.

Le Monastère de Montserrat
Le Monastère de Montserrat © LALSSTOCK

Découvrir l’histoire du monastère de Sant Cugat

Autre ensemble monastique phare de la région, Sant Cugat est un véritable bijou de l’art roman catalan. Vous pourrez découvrir son histoire, à travers une visite guidée d’une durée de 2 heures. En accédant au sommet du clocher de ce lieu, vous découvrirez enfin un panorama splendide sur la chaîne de montagnes de la Collserola.

Le Monastère de Sant Cugat autour de Barcelone
Le Monastère de Sant Cugat © Photojope

Prendre une bouffée d’air frais au Delta Del Llobregat

A seulement 35 kilomètres de Barcelone, le Delta Del Llobregat est un espace naturel préservé. Vous pourrez effectuer des balades à pied ou à vélo apaisantes, au cœur de cette zone humide reconnue pour sa biodiversité. N’hésitez pas à en profiter pour participer en famille à l’une des nombreuses activités, visant à sensibiliser le public à la protection de l’environnement.

Le Delta Del Llobregat autour de Barcelone
Le Delta Del Llobregat © Michael

Apprendre l’histoire de la métallurgie au musée du cuivre

Ce musée unique en Europe offre une belle visite culturelle autour de Barcelone. Situé à une heure au Nord de la capitale catalane, il vous présente les origines de la métallurgie, ainsi que les différents usages du cuivre au cours de l’histoire. La visite se termine sur une passerelle qui surmonte l’usine en activité !

Le musée du cuivre autour de Barcelone
Le musée du cuivre © lesmasiesdevoltrega.cat

Se balader à Blanes, porte d’entrée de la Costa Brava

La Costa Brava est bien connue des amateurs de farniente. En moins d’une heure de route depuis Barcelone, vous pourrez rejoindre Blanes, cité située à l’extrême Sud de cette côte. Cette ville touristique vous offre de belles perspectives pour une journée à la plage. Nous vous conseillons de grimper jusqu’au château de la ville, depuis lequel vous disposerez d’un beau panorama sur les environs.

Blanes sur la Costa Brava
Blanes sur la Costa Brava © Di Studio

Profiter de l’atmosphère médiévale de Vic

Si vous souhaitez découvrir une ville moyenne autour de Barcelone, qui soit à l’écart du tourisme de masse qui rythme la vie sur la côte, prenez la direction de Vic. Cette cité médiévale est structurée autour de la charmante Plaça Mayor. Si vous visitez la ville en hiver, vous pourrez peut-être participer à sa foire médiévale.

Vic autour de Barcelone
Vic © mehdi33300

Et plus loin …

Comme vous l’avez vu, les alentours de Barcelone regorgent donc de belles visites, qui devraient bien occuper vos vacances. N’hésitez pas à compléter ces idées avec nos autres articles sur les alentours, que ce soit les visites incontournables en Catalogne, ou les idées à faire sur la Costa Brava. Et si vous avez du temps, descendez à Valencia, cette ville est pleine de charme !

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.