France

Que voir et que faire en Lozère, au nord de l’Occitanie ?

Que faire en Lozère
Saint Enimie en Lozère © Paul

La Lozère est un endroit à part, un pays presque. Un voyage en soi en tout cas, au cœur de la France. Un séjour qui s’annonce exceptionnel, tant il y a de choses à faire en Lozère !

Annonce

Avec ses traditions séculaires, ses paysages sauvages, ses petits villages paisibles : le territoire de la Lozère émerveille. Au nord de l’Occitanie, ce département le moins peuplé de France est riche d’un patrimoine culturel et naturel qui donne envie de prolonger ses vacances indéfiniment. Mais comme le temps nous est souvent compté, voici les 12 choses à faire en Lozère !

Flâner dans la jolie ville de Mende

Commençons par la principale ville de Lozère. Mende est agréable, captivante, avec ses petites places de charme et ses venelles uniques. Les monuments historiques rappellent le riche passé de la cité. Comme exemple, l’imposante cathédrale gothique. Elle témoigne de la puissance des évêques dans l’ancienne province du Gévaudan.

Mende et sa cathédrale
Mende et sa cathédrale © mat

Les Gorges du Tarn sont un véritable joyau naturel. La rivière a creusé avec patience un canyon magnifique entre le Causse Méjean et la Causse de Sauveterre. Visiter les gorges est un incontournable, mais le faire en barque est la promesse d’un moment mémorable. Les bateliers du petit village de Malène vous accueillent pour une promenade au fil de l’eau, à la découverte de la plus belle partie du canyon.

Annonce
Faire du canoë dans les Gorges du Tarn en Lozère
Faire du canoë dans les Gorges du Tarn © into the wild

LA VIDÉO À VOIR ABSOLUMENT

Découvrir les monuments de Marvejols

Dans la vallée de la Colagne, se dresse une cité au patrimoine culturel inestimable, surnommée la “Belle du Gévaudan”. Portes fortifiées, statues de la Bête du Gévaudan et d’Henri IV, église Notre-Dame-de-la-Carce, hôtels particuliers… De quoi impressionner ! Marvejols est aussi une base agréable pour visiter l’Aubrac, non loin.

Le clocher de Notre-Dame de la Carce à Marvejols
Le clocher de Notre-Dame de la Carce à Marvejols © rysan34

Se prendre pour un facteur à la scénovision de Saint Alban

Que faire en Lozère ? Devenir facteur évidemment ! À travers une expérience immersive surprenante, suivez Auguste, le facteur du village. Une manière originale de découvrir l’histoire, le quotidien et les beautés des alentours. À la veille de sa retraite, Auguste cherche son successeur : à bon entendeur…

Annonce
Suivez Auguste, le facteur, à Saint-Alban à faire en Lozère
Suivez Auguste, le facteur, à Saint-Alban ! © scenovisionstalban.com

Tomber amoureux de Saint-Enimie

Il est des villes qui vous marquent. Saint-Enimie en fait partie ! Rues pavées des galets du Tarn, maisons pittoresques de calcaire, monastère remarquable : la petite cité médiévale n’a pas d’équivalents. C’est un vrai bonheur de flâner à pied dans ce “plus beau village de France“.

Le joli village de Sainte-Enimie en Lozère
Le joli village de Sainte-Enimie © panosud360

Déguster la gastronomie de la Lozère

Gourmandes, gourmands : la Lozère est faite pour vous ! Partez à la découverte de ce terroir opulent, réputé pour la qualité de sa charcuterie et de ses fromages. Bleu des Causses, fricandeau (sorte de pâté de porc), aligot et bien d’autres recettes délicieuses : le savoir-faire culinaire d’ici est indéniable ! Installez-vous confortablement à la table d’un petit restaurant, à l’ombre d’un épicéa ou d’une tonnelle dans un village de Lozère… Parfums des mets, humeur de la brise, chants d’oiseaux, bruissements de feuilles, délices à savourer : le bonheur est là !

Goûtez à l'aligot en Lozère
Goûtez à l’aligot en Lozère © Jérôme Rommé

Jouer au spéléologue dans la grotte de l’Aven Armand

Située dans le magnifique Causse Méjean, la grotte de l’Aven Armand nous fait découvrir les entrailles de la Terre où les stalagmites sont reines. D’ailleurs, l’une d’elles fait plus de 30m de haut : c’est la plus grande d’Europe. Un monde souterrain qui fascinera les plus grands comme les plus petits !

Les stalagmites de l'Aven Armand à faire en Lozère
Les stalagmites de l’Aven Armand © Guillaume Buffet

Pédaler dans le parc national des Cévennes

En pleine nature, enfourchez votre VTT sur des sentiers exceptionnels et peu fréquentés. Confirmés ou débutants, parcourez les magnifiques paysages de forêts, de plateaux calcaires ou de vallées encaissées. Certains villages comme Ispagnac ou Florac sont des points de départ parfaits pour découvrir le parc des Cévennes.

Annonce
Partir à la découverte du parc des Cévennes depuis Ispagnac
Partir à la découverte du parc des Cévennes depuis Ispagnac © didier salou

Admirer les bisons d’Europe en calèche à Sainte-Eulalie

Voilà une jolie expérience à vivre ! Le bison d’Europe a été réintroduit en Margeride grâce à un programme de sauvetage mené par la Pologne. Admirez en toute sécurité cet animal préhistorique et impressionnant lors d’une balade originale en calèche. SI vous venez visiter la Lozère en famille, ce lieu sera une étape immanquable !

Les bisons de Sainte-Eulalie en Lozère
Les bisons de Sainte-Eulalie en Lozère © louis

Réaliser l’ascension du Mont Lozère

Point culminant de la Lozère, le mont s’élève à 1 699 mètres. Plusieurs itinéraires sont réalisables pour atteindre le sommet. Une possibilité est de partir du village de Finiels pour une montée dépaysante assez sportive. Pour davantage de facilité, il est possible de débuter la randonnée au col de Finiels. Là-haut, un panorama magnifique vous attend. Par beau temps, on peut apercevoir les Alpes et les Pyrénées !

Faire une randonnée sur le Mont Lozère
Faire une randonnée sur le Mont Lozère © ataly

S’amuser dans le Vallon du Villaret

Que faire en Lozère pour mêler nature, art et jeu ? Découvrir le Vallon du Villaret ! C’est un parc insolite plein de surprises et de bonnes idées. Des installations ingénieuses et des œuvres d’art sont facilement accessibles en pleine nature. De quoi passer un excellent moment en famille ou entre amis !

Le Vallon du Villaret en famille
Le Vallon du Villaret en famille © leszed.com

Dormir avec les loups à Sainte-Lucie

Loup, y es-tu ? Dans le parc des “Loups du Gévaudan“, au beau milieu des forêts de pins de la Margeride, préparez-vous à une rencontre inoubliable. Les loups sont les maitres de vastes enclos. Des petits sentiers de randonnée et des postes d’observation permettent de mieux les admirer. Quand vient le soir et que le parc se vide de ses visiteurs, rejoignez votre “tanière” ! Des hébergements de charme pour dormir au cœur de la meute et observer cet animal mythique.

Annonce
Les loups du Gévaudan en Lozère
Les loups du Gévaudan © loupsdugevaudan.com

Les incontournables de la Lozère, et après ?

La Lozère sent bon les grands espaces, le dépaysement et la nature sauvage. Et lorsque la campagne rougie des derniers rayons du soleil, que seul l’effleurement des blés ou le murmure de l’eau se font entendre, on ressent alors une profonde sérénité. Entre Grands Causses, Aubrac, Gorges du Tarn et Margeride : impossible de s’ennuyer ! Les petits villages médiévaux, les traditions bien ancrées et la gastronomie locale ajoutent un attrait culturel exaltant à la Lozère. Incontestablement un des départements les plus attachants de France. Et si les charmes de l’Occitanie vous fascinent, vous pourrez toujours prolonger le plaisir au-delà des frontières de la Lozère, en partant à la découverte du Lot, de l’Aveyron ou du Gard, non loin.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.