que faire autour de Narjac

14 escapades à découvrir autour de Najac, en Aveyron

Avec leurs bastides fortifiées, leurs paysages vallonnés et leur gastronomie généreuse, les alentours de Najac présentent bien des atouts.

Najac est l’une des places fortes du tourisme en Aveyron. Ce village médiéval offre un cadre pittoresque, avec ses charmantes maisons aux toits de lauze, dominées par une impressionnante forteresse. Vous ne devriez cependant pas vous contenter de la visite du hameau, puisque ses environs abritent également des pépites en tout genre. Découvrez notre sélection d’activités à faire autour de Najac !

Se balader à Villefranche-de-Rouergue

Villefranche-de-Rouergue est incontestablement l’une des plus belles bastides de la région, et elle ne se situe qu’à 20 minutes de Najac ! La place Notre-Dame possède un charme fou, avec ses arcades et sa gigantesque collégiale. Et que dire du dédale de ruelles pavées qui l’entourent ? N’hésitez pas à vous y perdre !

Le Pont des Consuls à Villefranche de Rouergue
Villefranche-de-Rouergue

Visiter l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue

Rendez-vous dans le Tarn-et-Garonne pour découvrir cette ancienne abbaye cistercienne. Elle abrite aujourd’hui un centre d’art contemporain. Après votre découverte de ce savant mélange de patrimoine et de modernité, ne manquez pas de flâner dans son jardin. Les rosiers finiront de charmer vos différents sens !

Beaulieu-en-Rouergue Abbey, France
L’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue

Faire du tourisme à Rodez

La préfecture de l’Aveyron se situe à une heure de route de Najac. Cette ville authentique abrite plusieurs sites culturels dignes d’intérêt, tels que le musée Soulage ou le musée Fenaille consacré à l’archéologie. À Rodez, vous trouverez également une multitude de restaurants proposant le fameux aligot saucisse, la délicieuse spécialité locale !

Aerial view of Rodez
Vue aérienne de Rodez

Descendre les gorges de l’Aveyron en rafting

Le rafting est une excellente activité pour découvrir les superbes paysages des gorges de l’Aveyron, tout en s’amusant en famille ou entre amis. Cela tombe bien ! La base de loisirs située à la sortie de Najac vous propose de descendre les rapides de la rivière, sur des parcours de 6 ou 13 kilomètres.

The valley of the Tarn river, french canyon
Les gorges du Tarn

S’émerveiller à Saint-Cirq-Lapopie

Vous devrez rouler une cinquantaine de minutes vers le Nord-Ouest, pour découvrir ce lieu enchanteur. Le hameau est perché sur un éperon rocheux, surplombant la vallée du Lot et entouré de paysages verdoyants. Vous y découvrirez d’agréables ruelles fleuries, une église fortifiée et des galeries d’art.

Saint-Cirq-Lapopie, one of the most beautiful villages of France
Saint-Cirq-Lapopie

Se baigner à Laguépie

Aviez-vous songé à aller à la plage autour de Najac ? C’est possible à Laguépie, une commune voisine ! Plusieurs spots de baignade ont été aménagés dans le Viaur. Vous y trouverez même des installations gonflables pour occuper vos enfants, pendant que vous bouquinerez au bord de la rivière !

Château de Laguépie au dessus du Viaur
Les berges du Viaur à Laguépie

Remonter le temps à Penne

Si Najac est un village empli de charme, c’est aussi le cas de Penne. Celui-ci est blotti au pied d’un impressionnant éperon rocheux, sur lequel se dressent les vestiges d’un château. Le centre-bourg a su conserver son charme d’antan, avec ses vieilles pierres et ses ruelles pentues.

La forteresse médiévale de Penne domine le village de Penne, gorges de l'Aveyron, Tarn, Occitanie
Le village de Penne

Observer les animaux du parc animalier de Pradinas

Autour de Najac, le parc animalier de Pradinas vous offre de belles perspectives pour vos sorties en famille. Vous pourrez y observer des animaux venant de différents continents : des singes, des loups, des félins, des oiseaux exotiques, etc. Parmi eux, se cachent des acteurs, qui jouent régulièrement dans des films ou dans des publicités ! Saurez-vous retrouver ces célébrités ?

Le parc animalier de Pradinas
Le parc animalier de Pradinas © Parc animalier du Segala

Flâner à Albi

Albi fait partie de ces villes du Sud-Ouest dans lesquelles il fait bon flâner. La cathédrale Sainte-Cécile, qui se dresse fièrement sur les bords du Tarn, est le monument le plus emblématique de la cité. Juste à côté, ne manquez pas de visiter le musée Toulouse-Lautrec.

The ancient city of Albi in the south of France. View from above
Vue aérienne d’Albi

Randonner jusqu’à la cascade pétrifiante

La cascade pétrifiante est une véritable curiosité naturelle, à découvrir près de Caylus. Elle affiche un débit impressionnant en hiver, mais est parfois à sec en été. Pensez donc à vous renseigner sur son niveau d’activité du moment, avant d’emprunter les chemins de randonnée qui permettent de la rejoindre. Pour les moins sportifs, il est possible d’observer la cascade depuis la route.

cascade pétrifiante de Caylus, 82
La cascade pétrifiante de Caylus

Profiter du calme de Cordes-sur-Ciel

Notre sélection d’activités à faire autour de Najac fait la part belle aux bastides de la région. Il faut dire qu’elles sont à la fois un élément essentiel du patrimoine occitan et des terrains de flânerie très agréables. Protégée par des remparts, la ville haute de Cordes-sur-Ciel est entièrement piétonne. Vous pourrez donc flâner sereinement dans ses ruelles médiévales, entre les échoppes des artisans et des artistes.

Medieval town of Cordes-sur-Ciel, France
Le village de Cordes-sur-Ciel

Admirer les vestiges de la cité médiévale de Peyrusse

En contrebas du hameau de Peyrusse-le-Roc, s’étendent les ruines d’un ancien village médiéval. Vous pourrez y découvrir les vestiges de ses différents édifices : les tours du château, l’église Notre-Dame-de-Laval, l’hôpital des Anglais, etc.

A castle on hill peyrusse le roc lot et garonne france
Les tours du château de Peyrusse le Roc

Visiter le musée Marcel Lenoir

Le château de Montricoux abrite un musée dédié à Marcel Lenoir, peintre originaire de Montauban. Vous y découvrirez l’histoire de l’artiste symboliste, ainsi qu’une importante collection de dessins, de tableaux et de fresques qu’il a créés. Attention, le musée ouvre ses portes de mai à septembre !

Le musée Marcel Lenoir
Le musée Marcel Lenoir © Gérald Suau

Plonger à l’époque de la mine au Parc des Titans

Entre Carmaux et Albi, le Parc des Titans expose des machines ayant été utilisées pour exploiter les mines de charbon de la région, il y a quelques décennies. Camions, pelleteuses et convoyeurs à charbon… ils affichent tous des dimensions impressionnantes !

The Titans Park (Carmaux - France)
Une machine du Parc des Titans

Les choses à voir ne manquent pas autour de Najac !

Vous l’aurez compris, les villages aveyronnais ont un charme fou. L’Aveyron figure d’ailleurs parmi notre liste des départements qui devraient vous surprendre. Si vous avez plutôt envie de vous évader dans une grande ville, Toulouse ne se situe qu’à deux heures de route !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.