France

12 visites incontournables à faire dans les gorges du Tarn

Vue sur les Gorges du Tran
Vue sur les Gorges du Tran © Sabrina

Site naturel classé parmi les plus beaux de France, les Gorges du Tarn séduisent les amoureux de nature et de randonnée, qui repartent conquis par ses paysages grandioses et ses panoramas incroyables. À votre tour, découvrez que faire dans les gorges du Tarn pendant votre prochain séjour !

Annonce

Dans le Sud de la France, les Gorges du Tarn sont un site naturel remarquable. Paysages à couper le souffle, cascades impressionnantes, multiples activités de plein air… Ce magnifique canyon situé en Lozère (et en Aveyron) est l’endroit parfait pour se ressourcer en pleine nature. Arrêt sur 12 visites incontournables à faire dans les gorges du Tarn… C’est certain, le plus dur sera de choisir !

Parcourir Sainte-Enimie, la cité médiévale des gorges du Tarn

Village médiéval situé au centre des gorges du Tarn, Sainte-Enimie est simplement incontournable ! Une fois sur place, on comprend aisément pourquoi il est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Son architecture dénote son origine médiévale : déambulez dans les vieilles rues pavées en galets du Tarn, observez ses maisons typiques et placettes restaurées, jusqu’à l’ancien monastère du VIe siècle. Ancien chemin de pèlerinage sur le chemin de Saint-Guilhem, Sainte-Enimie est également un très bon point de départ pour des randonnées ou descentes du Tarn en Canoë.

Sainte-Enimie dans les gorges du Tarn
Sainte-Enimie © JoachimFlügel

Faire étape à Saint-Chély-du-Tarn

Vous aimez les endroits hors du commun ? Sans hésiter, programmez une halte au Moulin de Cénaret… Vous comprendrez rapidement qu’il s’agit d’un moulin pas tout à fait comme les autres ! Nature, patrimoine, architecture s’y mélangent et donne, au concept store qu’il abrite, une ambiance particulière. Profitez de cette étape pour flâner à Saint-Chély-du-Tarn pour découvrir l’église du village classée Monument Historique, la chapelle de Cénaret inscrite aux Monuments Historique, le four à pain, les sources, les lavoirs, le pont ou encore les maisons restaurées et entretenues.

Annonce
Saint-Chély-du-Tarn
Saint-Chély-du-Tarn © ALAIN VERMEULEN

Embarquer avec les Bateliers des gorges du Tarn

N’oubliez pas de programmer la découverte de ce site prestigieux avec les Bateliers qui vous guident jusqu’au Cirque des Baumes en passant par les célèbres détroits, au pied même des falaises de 500 m de hauteur. Ces passionnés sont intarissables sur leur territoire et savent vous guider sur les étapes à faire dans les gorges du Tarn, car Le Tarn, qui coule au fond du canyon, rythme la vie de ce paysage fascinant.

Les bateliers des Gorges du Tarn
Les bateliers des Gorges du Tarn © persegol eric / Wikimedia Commons

Admirer la vue depuis le Point sublime

En surplomb de 450 m des détroits, sur le Causse de Sauveterre, le site du Point sublime est un lieu tout simplement exceptionnel. Il offre une vue extraordinaire sur les gorges du Tarn, au cœur d’une nature et d’un environnement préservés. Le Point sublime est niché au centre du Grand Site national des gorges du Tarn et en périphérie du Parc régional des Grands Causses et du Parc national des Cévennes. Bon à savoir : son accès est gratuit.

Les Gorges du Tarn depuis le panorama du "Point Sublime"
Les Gorges du Tarn depuis le panorama du “Point Sublime” © PHILETDOM

Être surpris à Castelbouc

Desservi par un pont submersible, bien assis sur son socle calcaire, Castelbouc surprend par sa position en surplomb de la rivière et ses maisons semi-troglodytiques. Profitez d’une balade offrant de belles vues sur ce site préservé, avec la possibilité de se baigner dans le Tarn en fin de parcours. Une autre suggestion sympathique d’activité à faire dans les gorges du Tarn !

Annonce
Le petit village de Castelbouc
Le petit village de Castelbouc © Eric Isselée

Descendre le Tarn en canoë-kayak ou paddle

Détrompez-vous : faire du canoë-kayak ou du paddle dans les gorges du Tarn ce n’est pas seulement une activité ludique ou sportive ! C’est également l’occasion rêvée de traverser un site grandiose, découvrir des traces des castors sur les rives ou le ballet du cincle plongeur. Et pourquoi ne pas en profiter pour vous détendre dans l’eau ou sur votre serviette quelques minutes ?

Descendre le Tarn en canoë
Descendre le Tarn en canoë © Oligo

Randonner dans les corniches du Méjean

Dans le classement des immanquables à faire dans les gorges du Tarn : rendez-vous au cœur des falaises et du domaine des vautours. Un des plus beaux sentiers du département vous attend ! Partez ainsi à la découverte des falaises de la Jonte et du Tarn pour observer leurs spectaculaires curiosités, le vol des vautours et les rochers aux formes typées tels que le vase de Sèvres ou vase de Chine.

Les gorges de la Jonte
Les gorges de la Jonte © Louis

Le sentier des Gorges et de la Vallée du Tarn

En quête d’un parcours sportif à faire dans les gorges du Tarn ? Notez celui de la source du Tarn sur le Mont Lozère (Lozère) à Albi, où la rivière Tarn est le fil conducteur du “sentier de la vallée et des gorges du Tarn”, homologué GR 736. Cette itinérance couvre près de 300 km de sentiers sur 3 départements et 2 parcs. Elle se divise en 15 étapes possibles sur plus de 15 jours de randonnée !

Sentier des Gorges du Tarn près de Sainte-Enimie
Sentier des Gorges du Tarn près de Sainte-Enimie © Jacky Jeannet

Plonger avec les rois des falaises

Jusqu’au XIXe siècle, les vautours peuplaient le ciel de la région des Causses. Aujourd’hui, si ces rapaces ont recolonisé les falaises des gorges du Tarn et de la Jonte, c’est au tour des Gypaètes barbus de tenter un retour. Le vautour, victime de sa mauvaise réputation avait en effet complètement disparu avant d’être réintroduit avec succès sur le site des falaises de la Jonte, autour du ravin de Cassagnes. Alors pourquoi ne pas pousser jusqu’à la Maison des Vautours autrefois appelée « Belvédère des vautours » ? Cet espace muséographique se situe dans les gorges de la Jonte en Lozère.

Annonce
La terrasse d'observation de la Maison des Vautours
La terrasse d’observation de la Maison des Vautours © maisondesvautours.fr

Sauter à l’élastique

Direction le 107 Natural Bungee pour une toute autre idée d’activité à faire dans les gorges du Tarn. Unique au monde, venez effectuer un saut de falaise dans l’un des plus beaux sites des gorges du Tarn. Ce saut à l’élastique d’une hauteur de 107 mètres sécurisé risque de faire monter l’adrénaline !

Saut à l'élastique
Saut à l’élastique © Didi Lavchieva

Faire le plein de sensations fortes

Poursuivez sur votre lancée en profitant des sites d’exception du secteur. Les falaises des gorges du Tarn et de la Jonte proposent de nombreux sites d’escalade dont certains de renommée internationale !

Escalader les falaises de la Jonte
Escalader les falaises de la Jonte © CHRISTINE

Programmer une spéléologie

Cavernes, gouffres, grottes et eaux souterraines… Bienvenue dans le monde du karst. C’est ici, sous les grands Causses, qu’est née la spéléologie moderne au pays des pionniers et d’Edouard Alfred Martel. Imaginez cet incroyable terrain de jeux pour des explorations sensorielles… le noir, la lueur de la lampe, le suintement de l’eau, la profondeur, le silence absolu. De quoi clôturer un joli séjour parmi les nombreuses possibilités à faire dans les gorges du Tarn !

La grotte de Aven Armand
La grotte de Aven Armand © albillottet

Amateurs d’activités outdoor et/ou d’histoire, les gorges du Tarn sont un incontournable de la Lozère.

Ce site naturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO abrite un canyon de calcaire s’étendant sur plus de 80 kilomètres qui offre une multitude de paysages plus grandioses les uns que les autres. Nous espérons que cette sélection d’activités à faire dans les gorges du Tarn vous guidera pour préparer votre prochaine escapade en Lozère, une destination idéale pour les familles. Continuez de faire le plein d’informations en parcourant les immanquables de la destination Occitanie !

Annonce

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.