Autour de Versailles

Que voir autour de Versailles ? Nos 15 coups de cœur !

Si Versailles attire les touristes grâce à son château, les environs de la préfecture des Yvelines proposent également de multiples possibilités de visites et d’activités !

La cité royale de Versailles accueille chaque année des millions de visiteurs, qui viennent notamment découvrir son illustre château. Si vous séjournez dans la ville, n’hésitez pas à profiter de votre passage pour visiter ses environs. Autour de Versailles, vous trouverez en effet des villes pleines de charme, des espaces verts agréables, ainsi que plusieurs parcs à thèmes !

Se balader à Saint-Germain-en-Laye

À quelques kilomètres de Versailles, Saint-Germain-en-Laye abrite également un château majestueux. Depuis ses jardins, vous disposerez d’ailleurs d’un panorama grandiose sur les Hauts-de-Seine et sur la capitale. Non loin de là, la vieille ville est dynamique et abrite de superbes hôtels particuliers.

Le château de Saint-Germain-en-Laye
Le château de Saint-Germain-en-Laye

Voyager à travers la France en miniature

Autour de Versailles, vous avez la possibilité de voyager à travers la France entière, afin d’admirer les plus belles merveilles qui jalonnent notre beau pays ! Pour cela, mettez le cap sur Élancourt, et son parc France Miniature. Sur place, vous pourrez admirer une centaine de monuments reproduits en miniature, ainsi que de nombreuses attractions qui vous permettront de découvrir le patrimoine français.

Voir la France en Miniature autour de Versailles
Voir la France en Miniature © dbrnjhrj – stock.adobe.com

S’évader à Rochefort-en-Yvelines

Qui a dit qu’il n’était pas possible de s’offrir de belles escapades rurales en Île-de-France ? À une trentaine de minutes de Versailles, le village médiéval de Rochefort-en-Yvelines saura vous enchanter. En vous baladant dans les ruelles pavées de cette bourgade pittoresque, vous pourrez notamment découvrir sa charmante église. Depuis ce lieu, vous profiterez d’une vue splendide sur la Vallée de Chevreuse.

Vue aérienne du château de Rochefort-en-Yvelines
Vue aérienne du château de Rochefort-en-Yvelines

Découvrir la Villa Savoye

Si les Yvelines abritent de nombreux édifices architecturaux grandioses, la Villa Savoye de Poissy est unique en son genre. Dessinée par Le Corbusier au début du XXème siècle, elle était initialement destinée à être la résidence secondaire de la famille Savoye. Rapidement, la villa est devenue un site touristique incontournable du département, témoignant du travail avant-gardiste de son créateur.

La Villa Savoye à voir autour de Versailles
La Villa Savoye © Takashi Images – stock.adobe.com

Se promener sur l’île des Impressionnistes

L’île des Impressionnistes de Chatou est appelée ainsi, car elle a servi d’inspiration à plusieurs grands peintres, de Monet à Degas, en passant par Renoir. Désormais, de nombreux aménagements en font un lieu de détente et de balade apprécié par les Franciliens. Pour en apprendre davantage sur le courant impressionniste, vous pouvez visiter le musée Fournaise.

péniches a chatou

Admirer l’architecture de La Défense

À Versailles, vous ne vous trouvez qu’à quelques kilomètres des portes de la capitale. En transilien ou en voiture, vous avez ainsi la possibilité de rejoindre rapidement La Défense. Vous pourrez alors découvrir le quartier d’affaires le plus important d’Europe, en déambulant au milieu d’impressionnants buildings, dont certains arborent une architecture extravagante.

Quartier La Defense Paris
Le quartier de la Défense

Pénétrer dans la Serre aux Papillons

La Serre aux Papillons constitue une sortie originale, à réaliser autour de Versailles. À la Queue-Lez-Yvelines, vous plongerez au cœur de la jungle équatoriale. Ce milieu, reproduit à l’intérieur d’une immense volière, vous permettra d’évoluer avec des centaines de papillons exotiques. Préparez-vous à en prendre plein les yeux !

De jolis décors dans la serre aux papillons autour de Versailles
De jolis décors dans la serre aux papillons © serreauxpapillons.fr

Randonner dans la vallée de la Bièvre

Vous souhaitez vous offrir une sortie champêtre autour de Versailles ? Mettez le cap sur la charmante bourgade de Jouy-en-Josas. Vous y trouverez des sentiers qui vous permettront de partir à la découverte de la Vallée de la Bièvre. En longeant la rivière, vous traverserez de superbes paysages et des villages pittoresques.

Vallée de la Bièvre, étang, roseaux, Jouy en Josas

S’amuser à l’Île de loisirs de Saint-Quentin

À quelques minutes de route de Versailles, le plan d’eau de Saint-Quentin-en-Yvelines propose diverses pratiques sportives, qui enchanteront toute la famille. Vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités aquatiques (paddle, kayak, voile, etc.), mais aussi vous essayer au mini-golf ou à l’accrobranche.

l’Île de loisirs de Saint-Quentin
l’Île de loisirs de Saint-Quentin © Lionel Allorge / Wikimedia Commons

Rencontrer les animaux de la ferme de Gally

Il est parfois difficile de satisfaire vos enfants en vacances. À Saint-Cyr-l’École, vous pourrez visiter la ferme pédagogique de Gally, qui saura à coup sûr les séduire ! Votre petite famille partira à la rencontre de tous les animaux de la ferme : chèvres, vaches, chevaux, etc. Des ateliers ludiques sont également organisés régulièrement, autour des produits fermiers.

Adorable toddler girl in yellow dress and straw hat playing with goats at farm

Se mettre au vert à Saint-Cloud

Si vous vous êtes émerveillé dans les jardins du château de Versailles, aménagés par André Le Nôtre, vous devriez également apprécier le parc de Saint-Cloud, qui a également été dessiné par le jardinier royal. Vous y découvrirez de superbes bassins et de multiples terrasses, dont l’une offre une vue splendide sur Paris et la Tour Eiffel voisines.

View from Domaine National de Saint-Cloud
Le parc de Saint-Cloud

Flâner à Montchauvet

Aux portes de la Normandie, Montchauvet est un petit village médiéval à ne pas manquer. Vous pourrez notamment y admirer les vestiges de fortifications, un impressionnant pont médiéval et une église du XIIème siècle.

France, the Sainte Marie Madeleine church of Montchauvet

S’émerveiller à la Fondation Louis Vuitton

Dans le Bois de Boulogne, la Fondation Louis Vuitton se démarque grâce à son architecture, telle un immense vaisseau de verre et d’acier. Vous devriez profiter de votre visite pour découvrir ce lieu, qui accueille régulièrement des collections rendant hommage à de grands peintres, mais aussi au travail d’artistes internationaux moins connus.

La fondation Louis Vuitton autour de Versailles
La fondation Louis Vuitton © dbrnjhrj – stock.adobe.com

S’offrir un safari à Thoiry

À une demi-heure de route de l’ancienne ville royale, le Zoo de Thoiry offre la possibilité de réaliser un safari en pleine savane, sans avoir à prendre l’avion ! En plein cœur des Yvelines, il est possible de rencontrer des animaux majestueux, tels que des girafes, des rhinocéros, et même des lions ! Vous pourrez partir à leur rencontre sans quitter votre véhicule personnel.

Zoo Thoiry

Visiter le musée Albert-Kahn

À Boulogne-Billancourt, ce musée fait découvrir à ses visiteurs une grande collection de photographies du XXème siècle. Il est également visité pour ses extérieurs grandioses. Vous y trouverez des jardins d’inspirations japonaise, française et anglaise !

Pont rouge en arc de cercle au jardin Albert Kahn

Avec toutes ces activités à faire autour de Versailles, votre séjour dans les Yvelines sera assurément riche en découvertes !

Ne négligez pas non plus la visite du château royal, qui est un immanquable ! Enfin, profitez de votre proximité avec la ville lumière, pour découvrir les monuments de Paris, ainsi que ses quartiers incontournables, sans oublier les alentours de la capitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.