Val de Loire

Voici toutes les visites à faire autour de Tours !

Que faire autour de Tours
Saumur © Frank Krautschick

Au cœur du Val de Loire et de la région des châteaux, la ville de Tours illumine les voyageurs par sa beauté et ses richesses historiques. Mais autour de Tours, d’autres belles surprises vous attendent !

C’est au tour de Tours de nous émerveiller. Ou plus précisément les alentours… et elles ne manquent pas de diversités et d’intérêts. Vous trouverez des trésors naturels, des activités ludiques ou des excursion culturelles à moins d’une heure de route de cette jolie ville bordant la Loire. Quittons un instant les merveilleux quartiers historiques : on vous emmène découvrir toutes les visites à faire autour de Tours !

Admirer le château royal d’Amboise

Au cœur de la ville d’Amboise, s’érige un monument spectaculaire. Là, dominant la Loire, un château fut un des sites préférés des Rois de France… et on les comprend ! François Ier ou encore Anne de Bretagne ont pu apprécier les paysages superbes des rives du fleuve. Digne représentant des châteaux de la Loire, Amboise émerveille par son mobilier raffiné, une architecture impressionnante et un jardin offrant un panorama saisissant sur la ville.

Le château d'Amboise
Le château d’Amboise © dbrnjhrj

Pédaler au départ d’Amboise

La bicyclette est reine dans ce paysage de Rois. De nombreuses pistes sans difficulté sillonnent les magnifiques paysages du Val de Loire et ses villes historiques. Au départ d’Amboise, vous trouverez une multitude d’itinéraires exceptionnels. Les voies qui longent la Loire sont particulièrement agréables !

Piste cyclable près de Blois
Piste cyclable près de Blois © Pascal Ledard

Être impressionné par le château royal de Blois

Ce château, site incontournable des choses à voir autour de Tours, est un témoignage exceptionnel de l’histoire de France. Pas moins de 10 Rois et 7 Reines s’y sont succédés. En admirant son architecture, on découvre avec étonnement les styles qui ont façonné le château : médiéval, Renaissance ou encore gothique. Profitez de votre visite pour découvrir la ville de Blois avec son cadre charmant et ses ruelles chargées d’Histoire.

Le château de Blois
Le château de Blois © guitou60

A LIRE AUSSI : Que visiter autour de Blois ?

Contempler Azay-le-Rideau

Le château sur une île… C’est ainsi que commencera votre découverte des lieux. Bâti au 16e siècle, l’édifice marie avec élégance une architecture classique à la française et des décors audacieux italiens. Ne manquez pas le monumental escalier dans l’enceinte du palais, et encore moins son admirable jardin, romantique à souhait.

Le château d'Azay-le-Rideau autour de Tours
Le château d’Azay-le-Rideau © nikidel

Tomber amoureux du château de Chenonceau

Amboise, Blois, Azay-le-Rideau… le tour des châteaux ne serait pas complet sans l’unique Chenonceau. Ce château fait mieux que border le Cher : il l’enjambe littéralement !  Surnommé le château des Dames, il a compté Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, parmi ses illustres habitantes. Joyau de l’architecture Renaissance française, les arches impressionnantes, les salles richement meublées et les jardins floraux ne manqueront pas de vous séduire.

Le château de Chenonceau autour de Tours
Le château de Chenonceau © Brad Pict – stock.adobe.com

Assister à un spectacle immersif au Clos-Lucé

1516. Leonardo da Vinci est invité en France par François 1er. Le génie italien s’installe à Amboise, au Clos-Lucé. Créatif et visionnaire, il travaillera sur de nombreux projets dans les ateliers du Clos, qu’il est possible de visiter. Depuis 2021, un spectacle fascinant s’offre à vous grâce aux technologies du 21e siècle. Maquettes, animations 3D et jeux vidéo permettent aux petits et grands de découvrir les chefs-d’œuvre de Léonard de Vinci. 

Le Clos-Lucé autour de Tours
Le Clos-Lucé © Stephane

Observer les animaux du zoo de Beauval

Parmis les plus zoos de France, et classé 4ème plus beau zoo du monde, ce parc promet une journée pleine de surprises à observer plus de 35 000 animaux. “Dôme équatorial”, “Terres des lions”, “Hauteurs de Chine” : quels sont les territoires que vous découvrirez ? C’est à coup sûr une belle idée d’activités à faire autour de Tours : ce parc se trouve à moins d’une heure en voiture !
ℹ️ Site offciel : Zoo de Beauval

Voir les pandas du zoo de Beauval
Voir les pandas du zoo de Beauval © Kyllian

Viser la cible à Chouzy-sur-Cisse

Au parc “Loisirs Loire Valley” près de Blois, vous aurez la chance de vous initier à différentes activités de plein air, toutes aussi amusantes les unes que les autres. Le tir à l’arc, encadré par des professionnels, est accessible à tous. De quoi passer un bon moment en famille : qui touchera le centre de la cible en premier ? Et le tir à l’arc n’est pas la seule activité proposée : ULM, chasse au trésor, kayak, parcours dans les arbres, etc. Découvrez par exemple, cet étonnant “sentier pieds nus” pour découvrir la sensation d’une balade sans chaussures ! 

Tir à l'arc à Chouzy-sur-Cisse
Tir à l’arc à Chouzy-sur-Cisse © loisirs-loirevalley.com

Vivre sous terre à Rochemenier, village troglodyte

Situé en Anjou, le village possède un musée original. Partez à la rencontre de nos ancêtres qui vivaient dans des fermes et des maisons troglodytes. Une véritable vie souterraine s’organisait depuis le moyen-âge. La visite passionnante s’effectue de manière autonome, en suivant un parcours pédagogique parmi les 20 salles du musée.

Le village troglodyte de Rochemenier
Le village troglodyte de Rochemenier © Thomas Launois

Se balader à Candes-St-Martin

Que diriez-vous de flâner dans un des plus beaux villages de France, situé près de Tours ? En bord de Loire, Candes-Saint-Martin est une ravissante commune perchée sur un côteau. Les ruelles se prêtent idéalement à une balade parmi les riches demeures bourgeoises. Une fois fait la visite du village et de la remarquable collégiale de Candes-Saint-Martin, allez humer les odeurs subtiles de la parfumerie Nicolas de Barry, pour découvrir ses créations de “parfums historiques” ou de “parfums naturels”.

Candes-St-Martin autour de Tours
Candes-St-Martin © Frédéric GUILLET

Découvrir la ville de Saumur

Entre Angers et Tours, Saumur s’étale paisiblement sur les rives de la Loire. Le château qui domine la ville est impressionnant et beaucoup de voyageurs viennent pour sa visite. Pourtant, il serait dommage de s’en contenter : caves troglodytes, restaurants gastronomiques, musée du cheval, places ravissantes… Les idées ne manquent pas pour passer une belle journée à Saumur autour de Tours.

Saumur autour de Tours
Saumur © s4svisuals

Déguster le vin de la région du Val de Loire

Rillettes de Tours, andouillette de Vouvray, fromage d’Olivet, tartes Tatin… les délices gastronomiques de la région de Tours semblent inépuisables. Ce territoire gourmand ne cesse de dévoiler des produits locaux de qualité. À commencer par son vin ! La ville de Tours se trouve à quelques kilomètres de vignobles du Val de Loire, réputés dans le monde entier. Vouvray, Chinon, Touraine : vous pourrez partir à la rencontre des vignerons passionnés qui ne manqueront pas de vous faire déguster leur vin. Un rendez-vous incontournable de la gastronomie locale !

Les vignes du Val de Loire
Les vignes du Val de Loire © alain36100

Filer au vent en cani-kart à Braslou

Le Cani Kart ? En voilà un drôle de mot ! C’est dans le village de Braslou que se pratique cette activité insolite dont vous vous souviendrez longtemps. Avec une meute de Huskies de Sibérie, embarquez dans l’attelage en compagnie du musher, nom donné au conducteur de ce moyen de transport décoiffant ! Vous aurez aussi tout le loisir de caresser les chiens et d’assister à la préparation de l’attelage. Une activité amusante qui plaira aux adultes comme aux enfants, à découvrir entre septembre et avril.

Le cani-kart
Le cani-kart © latitudenordique.fr

Autour de Tours… et ensuite ?

13 idées de sortie autour de Tours : cette ville de Val de Loire continue de nous surprendre. La région est idéale pour un séjour long ou court. Quel que soit votre choix, vos journées seront bien remplies ! Et pour la suite des réjouissances ? En route vers Poitiers et son fameux parc Futoroscope, ou encore Nantes, ville historique et animée à 200 kilomètres plus à l’Ouest. A moins d’opter pour Orléans, ville d’art et d’histoire ?

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.