INFO COVID-19 : la France enregistre 5 256 781 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 9,5% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
France

Quel est le meilleur zoo de France ? Voici nos 10 incontournables !

Zoo de France
Zoo de Beauval ©Camille

Envie de vous évader et de vivre une expérience dépaysante ? Découvrez notre sélection et élisez le meilleur zoo de France !

Annonce

Pas besoin de partir à l’autre bout de la planète pour voir des animaux extraordinaires : passer une journée dans un zoo de France vous en mettra plein la vue. À pied, avec votre propre véhicule, en train ou en 4X4, partez à l’aventure sans quitter l’hexagone ! Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur la biodiversité des 5 continents et sur les programmes de préservation mis en place. Voici nos 10 incontournables !

Planète Sauvage en Loire Atlantique 

Cette réserve animalière abrite près de 1 000 animaux, issus de 250 espèces différentes. La particularité de Planète Sauvage ? Les animaux sont en liberté ! Vous pourrez les admirer à bord d’un 4×4 le long des 10 km de pistes et vous croire en pleine savane africaine. Ce zoo fait dans l’originalité en proposant aux visiteurs de passer une nuit dans une yourte ou une tente, au milieu des animaux. 

Planète Sauvage France
Planète Sauvage ©jujud3100

Zoo de la Palmyre en Charente-Maritime

Ce zoo de France est l’un des plus grands et il est également réputé pour son nombre incroyable de naissances. Dans un cadre ombragé, au cœur d’une forêt de pins, le zoo de la Palmyre regroupe plus de 110 espèces animales, que vous pourrez observer depuis les sentiers ou à travers de larges vitres. Gorilles, ours blancs, mammifères marins et autres reptiles ne manqueront pas de faire le show !

zoo Palmyre
Les flamands roses du zoo de la Palmyre ©Agence73Bis-C.BONNET

ZooParc de Beauval, dans le Loir-et-Cher

Reconnu comme l’un des plus beaux d’Europe, le ZooParc de Beauval, près de Tour, est en effet exceptionnel. Ce zoo de France abrite des spécimens très rares, comme des pandas géants ou encore des lions blancs, ainsi que la plus grande concentration d’animaux sauvages du pays. Une immense vitre incurvée, unique au monde, vous permettra d’admirer la nage des hippopotames. 

Annonce
panda zoo Beauval
Un panda du zoo de Beauval ©frdric

Safari de Peaugres en Ardèche

Voilà un zoo où vivre des aventures inoubliables ! Le Safari de Peaugres vous offrira un voyage au cœur de la vie sauvage : sortie en 4×4 dans la plaine africaine, accompagné d’un responsable animalier, balade à pied au milieu des ours, parcours dans les souterrains du manoir pour observer les chauves-souris… autant d’expériences qui vous feront passer une superbe journée !

Safari de Peaugres
Les Zébres du Safari de Peaugres ©Ana

Zoo de Thoiry, dans les Yvelines

Proche de paris, le Zoo de Thoiry propose différents moyens d’observer les animaux. D’abord à bord de votre véhicule, au milieu d’une vaste étendue où s’ébattent librement plus d’une centaine d’espèces animales. Puis à pied, dans la partie plus classique qui regroupe divers enclos et un parc botanique. La grande attraction de ce zoo sera le nourrissage des animaux… impressionnant !

zoo Thoiry
Vue aérienne de l’enclos des éléphants ©François

Réserve Africaine de Sigean

Dépaysement garanti dans ce superbe zoo : la Réserve Africaine de Sigean accueille près de 3 800 animaux dans ses 300 hectares d’espaces naturels. Commencez la visite dans votre voiture pour aller voir de plus près les zèbres, ours, éléphants, lions et autres impalas. Puis poursuivez à pied découvrir les animaux plus petits, comme les chimpanzés ou les suricates.

lion Sigean
Un lion dans la réserve de Sigean ©Fourcade.N

Zoo de la Flèche dans la Sarthe

Le plus médiatique zoo de France, grâce à l’émission “Une saison au zoo”, a de quoi subjuguer ses visiteurs. La visite vous fera découvrir 1 500 animaux et 800 espèces végétales, le tout dans un cadre de toute beauté. Le Zoo de la Flèche offre également la possibilité de vivre des expériences uniques : dormir au milieu des loups blancs, des tigres ou des ours polaires ! 

lodge loups
Dormir dans un lodge au milieu des loups ©chandres / Wikipedia Commons

Le Zoo d’Amnéville, en Moselle

Situé près de Metz, le Zoo d’Amnéville vous fera voyager : forêts de bananiers et bambouseraies semblent tout droit sorties d’un paradis asiatique ! Parmi les incontournables de ce beau zoo de France, citons le Gorilla’s Camp pour admirer les mastodontes vivre leur vie, le vivarium tropical, la baie des lions de mer ou encore les espèces rares telles que le tigre de Sibérie et la panthère noire.

ours Amnéville
Un ours brun au zoo d’Amnéville ©Jeremie LORAND

Les Parcs Zoologiques Lumigny en Seine et Marne

Situés à Lumigny-Nesles-Ormeaux, les Parcs Zoologiques Lumigny regroupent deux univers : le Parc des Félins et la Terre des Singes. Mettant particulièrement l’accent sur le bien-être animal, les parcs ont créé un vaste environnement naturel où les animaux peuvent évoluer en semi-liberté. Pour mieux observer les espèces sauvages de ce zoo, prévoyez des jumelles et évitez de faire du bruit… place alors à l’émerveillement !

Annonce
parc des félins
Le parc des félins ©Corentin Foucaut / Flickr

Le Parc Zoologique CERZA dans le Calvados

En pleine campagne normande, le CERZA (Centre d’Etude et de Reproduction Zoologique Augeron) rassemble 1 000 animaux, dont certaines espèces sont menacées d’extinction, sur 60 hectares. Cet étonnant zoo propose deux parcours pédestres : l’un pour observer les animaux d’Afrique, l’autre consacré aux animaux sauvages du monde entier. Cette balade peut être complétée par un safari en train, idéal pour prendre des photos !

lion à CERZA
Un lion à CERZA ©David DEMEYERE

De nombreux parcs peuvent venir compléter notre palmarès du plus beau zoo de France. Y passer une journée en famille ou entre amis, c’est l’assurance de repartir avec de superbes souvenirs plein la tête ! Et si vous souhaitez observer la faune hors enclos, n’hésitez pas à lire notre article : 10 endroits où voir des animaux en liberté (ou presque) en France.

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.