INFO COVID-19 : la France enregistre 6 949 654 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 1,0% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
France

Que faire à Orléans ? Voici 11 idées d’activités et de visites !

que faire à Orléans
Orléans @ Aleh Varanishcha

Orléans, juste un lieu historique ? Pas seulement ! C’est aussi une ville idéale pour se promener et découvrir ses trésors gastronomiques, naturels et architecturaux lors d’un séjour dans le Val de Loire.

Annonce

1429… En pleine guerre de Cent Ans, les Anglais vont s’emparer d’Orléans. C’était sans compter le courage héroïque de Jeanne d’Arc ! Ainsi connait-on le mieux Orléans. Depuis, des siècles ont passé et l’eau de la Loire a coulé près des quais. Et maintenant ? Parlons-en des quais ! Ils sont le symbole du renouveau de la ville et prouvent qu’Orléans n’est pas qu’un lieu d’histoire. La cité s’est récemment fait une véritable beauté, mettant en valeur les bords du fleuve, mais aussi les rues piétonnes, les façades colorées, les espaces verts et tant d’autres choses encore. Que faire à Orléans ? nous vous livrons 11 activités et visites qui vous feront adorer la capitale de la région Centre-Val de Loire !

Tomber amoureux de la vieille ville

La vieille ville faisait grise mine il y a encore quelques décennies. Mais Orléans a pris conscience du formidable potentiel de son quartier historique. Après une rénovation astucieuse, la vieille ville nous séduit par son aspect diapré et éclatant. Ce quartier est piéton : une aubaine pour les flâneurs urbains qui découvriront les pans colorés des maisons du moyen-âge, les petits parcs fleuris et les terrasses attirantes des bars et restaurants. Ne manquez pas la rue de Bourgogne, la plus joyeuse et ancienne de la vieille ville !

Les ruelles d'Orléans
Les ruelles d’Orléans © JackF
Annonce

Partir à la recherche des représentations de Jeanne d’Arc

La Pucelle d’Orléans est un véritable emblème de la ville. À tel point qu’on la rencontre un peu partout lors d’un week-end à Orléans ! Sur les vitraux de la cathédrale, dans l’hôtel de ville, sur les emballages des spécialités locales… mais surtout dans “la Maison de Jeanne d’Arc“. Elle y séjourna quelque temps durant le siège de la ville. Cette magnifique habitation en pan de bois accueille actuellement une salle multimédia interactive et des documents inestimables sur l’épopée de Jeanne d’Arc.

Statue de Jeanne d'Arc à Orléans
Statue de Jeanne d’Arc à Orléans © Xavier29

Découvrir la place du Martroi

Place incontournable du Centre-Ville d’Orléans, c’est également un lieu agréable et piéton. Elle s’anime fréquemment d’événements culturels sous l’œil bienveillant de la statue équestre de Jeanne d’Arc… encore elle ! Le marché aux blés du moyen-âge a laissé place au marché aux livres qui se déroule chaque vendredi. Alors que faire à Orléans ? Assister à un événement ou un marché sur la place Martroi !

La place du Martroi à Orléans
La place du Martroi © Leonid Andronov

Admirer la Cathédrale Sainte-Croix

C’est tout de même la 5ème plus grande cathédrale gothique de France ! Et pourtant, elle a vécu bien des drames entre incendie, affaissement, effondrement… Façonné au fil des siècles depuis 1287, son style est unique et constitue un véritable joyau architectural.

La cathédrale Sainte-Croix à faire à Orléans
La cathédrale Sainte-Croix © saiko3p

Profiter d’une jolie vue depuis le jardin de la Charpenterie

Plusieurs endroits de la ville offrent des panoramas remarquables sur la Loire. Un des plus agréables est sans doute le jardin de la Charpenterie. Cet espace vert au cœur de la ville ressemble à un délicieux jardin suspendu. Il est parfait pour se détendre sur l’herbe accueillante ou à l’ombre d’un kiosque.

Annonce
Le jardin de la Charpenterie
Le jardin de la Charpenterie © vivre-orleans.fr

Voguer sur la Loire

Après avoir admiré la Loire depuis le jardin de la Charpenterie, il est temps de naviguer sur les eaux calmes du fleuve ! Une croisière permet d’apprécier différemment la ville d’Orléans, ainsi que son riche patrimoine culturel et naturel. Si vous préférez le plancher des vaches, des pistes cyclables ont été aménagées tout au long de la Loire. Naviguer ou pédaler : vous avez le choix !

Se promener au bord de la Loire
Se promener au bord de la Loire © SergiyN

Se mettre au vert dans le parc floral de la Source

Labélisé “jardin remarquable”, ce parc de 35 hectares est une invitation à la promenade, à la rêverie et à la détente. Situé près de la source du Loiret, il possède une diversité d’espaces naturels fabuleuse : roseraie, potager, dahlias, jardins d’enfants, parc animalier, serre aux papillons… de quoi égayer votre journée à Orléans !

Le parc floral de la Source à Orléans
Le parc floral de la Source © Kvin

Apprécier les œuvres du musée des beaux-arts d’Orléans

Un musée riche où les œuvres sont admirablement mises en valeur sur plusieurs étages. La collection permanente nous fait voyager dans le temps, entre le XVème et le XXème siècle. Mais aussi dans l’espace avec des peintures italiennes, flamandes, hollandaises et bien sûr françaises. À n’en pas douter, c’est une des plus belles collections d’œuvres d’art en Europe !

Le musée des Beaux Arts d'Orléans
Le musée des Beaux Arts d’Orléans © Croquant / Wikipedia Commons

Déguster des spécialités culinaires orléanaises

Orléans rayonne sur un terroir gourmand et opulent. Par quelle spécialité commencer ? Il faudra goûter les macarons aux fruits, la moutarde, le cotignac (délicieuse gelée à base de coing), ou encore la tarte Tatin… Côté boisson, vous pourrez vous délecter de la fameuse bière “Johannique” d’Orléans, l’eau-de-vie de poire d’Olivet ou encore les vins AOC issus du vignoble orléanais.

Annonce
La tarte Tatin caramélisée
La tarte Tatin caramélisée © Nelea Reazanteva

Succomber à l’appel de la forêt

Au nord de la Loire, une forêt immense épouse délicatement le relief doux des paysages du Loiret et du Centre-Val de Loire. Situé à quelques kilomètres d’Orléans, ce poumon vert est tout simplement la plus vaste forêt domaniale de France métropolitaine. Rien que ça ! Ici, la faune et la flore sont reines. Blotti dans un cadre unique, ce décor verdoyant ravira les amoureux de la nature.

La forêt d'Orléans
La forêt d’Orléans © Wikipedia Commons

Bronzer sur le sable de l’île Charlemagne

Comment est-ce possible ? Nous sommes ici à plus de 300 km de l’océan, et pourtant… il y a une plage ! Elle se situe à la base de loisirs de l’île Charlemagne, au bord d’un plan d’eau. Et d’autres activités sont possibles si vous vous demandez que faire à Orléans : du volley-ball au canoë-kayak en passant par l’accrobranche. Impossible de s’ennuyer !

L'île Charlemagne à faire à Orléans
L’île Charlemagne © Marytog

Les incontournables d’Orléans… et après ?

Foisonnante d’activités, riche d’une histoire singulière, étonnante de saveurs, chatoyante de couleurs : Orléans est séduisante à bien des égards ! La visite de la ville vous a donné l’envie d’en découvrir un peu plus sur la région ? Alors, les châteaux de la Loire sont tout désignés : Chambord, Blois, Chenonceau, Amboise et bien d’autres sont à moins d’une heure de route et vous laisseront un souvenir impérissable. Non loin, Tours et ses maisons à colombages, ses joyeuses guinguettes, ou sa merveilleuse place Plumereau valent largement qu’on y fasse un… tour !
Enfin, plus au sud, la Sologne, magnifique région forestière, fait partie des belles idées de lieux isolés pour des vacances proches de la nature et loin de la foule.

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.