Que faire à Blois

Les 16 visites incontournables à faire à Blois pendant votre séjour

Vous êtes en voyage dans la vallée de la Loire ? Explorez les charmes de Blois, une cité historique exceptionnelle !

Située au bord du majestueux fleuve de la Loire, Blois séduit par son riche patrimoine et son atmosphère médiévale. Que faire à Blois pour découvrir cette histoire captivante ? Nous vous présentons 16 visites incontournables : du Château royal aux ruelles pittoresques, en passant par les musées, Blois regorge d’expériences fascinantes, révélant sa beauté et son passé. La ville ne manquera pas de vous séduire lors de votre voyage au cœur du Loir-et-Cher !

Découvrir le Château royal

Commençons par le monument le plus emblématique de Blois : son Château royal ! Véritable porte ouverte sur l’époque royale française, son architecture est splendide. Ici, on remonte le temps pour retrouver l’histoire des rois, reines et personnalités célèbres. Explorez ses multiples ailes et imaginez le quotidien ou les intrigues royales de Louis XII ou François Ier…
Le soir, vous aurez peut-être la chance d’assister à un spectacle son et lumière époustouflant qui illumine le Château de Blois et qui raconte l’histoire du château de manière captivante.

View from drone of Royal Chateau de Blois
Le château de Blois

Se promener au Jardin des simples

Presque accolé au château, au Nord-Ouest, le Jardin des Simples et des Fleurs royales est une oasis de calme et de beauté au cœur de Blois. Les allées bordées de plantes et de fleurs sont agréables. On se laisse facilement envoûter par les parfums des lieux !

Fontaine des jardins du Roy : Blois
Fontaine du jardin des Simples

Flâner dans la Vieille Ville

L’atmosphère médiévale de Blois s’apprécie en déambulant dans la vieille ville. Les ruelles étroites et pavées vous transportent à une époque révolue. Maisons à colombages, échoppes d’artisans, palais de style gothique et autres trésors cachés : chaque coin de rue réserve son lot de surprises. Le palais de l’archevêque est particulièrement remarquable. Et si une pause gourmande s’impose, vous aurez l’embarras du choix entre restaurants, cafés ou brasseries !

City of Blois in Loire valley (France)
Les ruelles de Blois

S’étonner dans la Maison de la Magie

La Maison de la Magie à Blois est bien plus qu’un simple musée. C’est un lieu où la magie prend vie. On peut assister à des spectacles fascinants, et peut-être, percer les secrets des prestidigitateurs. Que faire à Blois ? Voilà une activité qui plaira forcément aux petits et aux grands !

Blois, France. House of Magic facade with dragons
La Maison de la Magie avec ses dragons sur la façade

Parcourir le Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire

Une visite qui vous plongera dans l’histoire poignante de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. À travers des expositions interactives et des témoignages, vous découvrirez le courage et la détermination des résistants.

Le Centre de la Résistance à faire à Blois
Le Centre de la Résistance © Centre de la Résistance, de la déportation et de la mémoire

Admirer la vue depuis les terrasses du Jardin de l’Évêché

Offrez-vous une jolie vue sur la vallée en allant au jardin de l’Évêché tout près de l’Hôtel de Ville. En plus du panorama, ce parc possède une magnifique roseraie ou encore un « jardin des 5 sens ».

les jardins de l'évêché à Blois

Visiter le Musée des Beaux-Arts de Blois

Le Musée des Beaux-Arts de Blois présente une collection de peintures, de sculptures et d’objets d’art décoratif. On y trouve notamment des œuvres de peintres français et italiens des XVIe et XVIIe siècles. C’est une visite culturelle incontournable pour les amateurs d’art.

Le musée des Beaux-Arts à faire à Blois
Le musée des Beaux-Arts © Selbymay / Wikimedia Commons

Déguster les spécialités locales au marché de la place Louis XII

Des dizaines de commerçants vous attendent le samedi pour découvrir des produits locaux qui font la réputation d’une des meilleures cuisines de France. Un marché qui propose un joli éventail de charcuteries, du vin, du miel, de fruits et légumes frais ainsi que d’autres délices !

La place Louis XII à Blois
La place Louis XII © Zairon / Wikimedia Commons

Explorer la Maison de la BD

La Maison de la BD est une visite insolite. Un lieu unique dans la région, qui vous invite à plonger dans le monde captivant de la bande dessinée de façon interactive. Des formations et des ateliers sont également proposés régulièrement.

Le musée de la BD à faire à Blois
Le musée de la BD © Bd BOUM – Maison de la bd

S’émerveiller au Musée de la Fondation du Doute

Derrière cette dénomination étrange se cache un lieu atypiquel’art contemporain et l’expérimentation artistique sont à l’honneur. Vous y trouverez des expositions surprenantes sur les différentes formes de l’art moderne. Une expérience unique, soutenue par l’artiste Ben, pour les esprits curieux !

La Fondation du doute à faire à Blois
La Fondation du doute © ERIC – stock.adobe.com

Sillonner la Loire en Bateau

La Loire est là, à portée de rames ! Prenez le large et explorez ce fleuve majestueux en bateau. Voici une activité qui promet un moment paisible sur les eaux sinueuses, tout en admirant les paysages enchanteurs des bords de la Loire.

Edge of the Loire at Blois, a commune and the capital city of Loir-et-Cher department in Centre-Val de Loire, France
La Loire à Blois

Visiter l’église Saint-Nicolas

Située au pied du château, l’église Saint-Nicolas est un édifice roman avec des éléments de style gothique primitif construit au XIVe siècle. L’ensemble est remarquable par sa façade, son style particulier et ses vitraux colorés. D’ailleurs, l’édifice est classé au titre des monuments historiques !

Blois, France. Gothic church of the Benedictine abbey Eglise Saint-Nicolas, XII - XIII centuries
L’église Saint-Nicolas

Découvrir le musée d’histoire naturelle de Blois

Le musée d’histoire naturelle de Blois présente une collection de fossiles, de minéraux et d’animaux naturalisés. Le tout est présenté de façon ludique, ce qui ravira les plus jeunes qui pourront toucher ou observer afin de mieux comprendre le monde naturel qui nous entoure.

Le musée d'Histoire Naturelle à faire à Blois
Le musée d’Histoire Naturelle © Marion Dubois

Descendre (ou monter) l’escalier Denis-Papin

À moins que vous ne décidiez d’une pause sur ses marches ? L’escalier Denis-Papin possède un design contemporain qui en fait une attraction esthétique et fonctionnelle, symbolisant l’union entre tradition et modernité.

Blois, France - December 26, 2018: Denis-Papin stairs in Blois, France
L’escalier Denis-Papin

Se trouver au pied de la Tour Beauvoir

Cette tour médiévale offre un voyage dans le temps, témoignant de l’architecture défensive du XIIIe siècle. Haute de 30 mètres, elle présente une structure en pierre imposante et a abrité une prison jusqu’en 1945.

La Tour Beauvoir
La Tour Beauvoir © Sébastien HOSY / Wikimedia Commons

Déambuler sur la Rue du Puits-Châtel

À quelques pas de la cathédrale Saint-Louis et des jardins de l’évêché, cette rue est le parfait témoin de l’époque médiévale de Blois. Pleine de charme, cette voie historique pavée possède de belles façades de maison.

La Rue du Puits-Châtel
La Rue du Puits-Châtel © Krzysztof Golik / Wikimedia Commons

Les incontournables de Blois… et après ?

Blois est une invitation à voyager dans le temps, à travers l’histoire et l’art. Chaque visite incontournable dévoile un chapitre de cette ville éblouissante avec son château, mais aussi ses ruelles médiévales pittoresques. Située entre les admirables villes d’Orléans et de Tours, la jolie cité de Blois tient toutes ses promesses. Tout autour de Blois, vous découvrirez d’autres trésors historiques ou naturels fascinants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.