INFO COVID-19 : la France enregistre 5 696 540 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 0,6% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
France

Que voir ou que faire à Tours ? 12 visites à découvrir absolument !

Que faire à Tours
Tours © saiko3p

Ville d’art et d’histoire, Tours est le centre névralgique du Val de Loire inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Annonce

Chef-lieu du département de l’Indre-et-Loire, Tours n’est souvent qu’un passage sur la route des châteaux de la Loire. C’est la Loire qui a façonné son histoire, sa culture, ses paysages et qui a influencé son patrimoine. Aujourd’hui ville universitaire, moderne et dynamique, Tours cultive son art de vivre. Vous cherchez des choses à voir et à faire à Tours ? Découvrez ces 12 visites à découvrir absolument !

Boire un verre Place Plumereau

Passage obligatoire à faire à Tours, la place « Plum’ » est l’image de carte postale de la ville ! Elle a été classée par Lonely Planet comme « plus belle place de France pour prendre l’apéro ». Située au cœur du Vieux Tours, elle est entourée par des maisons à pans de bois, datant du XVe siècle.

Place Plumereau à Tours
La Place Plumereau © Florence Piot

Savourer les spécialités gourmandes de Touraine

La ville de Tours détient le label de « Cité Internationale de la Gastronomie ». Et pour cause : son patrimoine gastronomique fait saliver ! Dégustez absolument une fouée, cette petite boule de pain savoureuse qu’on peut fourrer de rillettes (de Tours bien sûr !) ou de Sainte-Maure-de-Touraine, un excellent fromage de chèvre AOP. 

La Fouée
La Fouée © graphlight

Décompresser à la guinguette de Tours-sur-Loire

Dès la fin de journée durant l’été, les guinguettes animent les bords de Loire. Prenez un verre et une fouée (!), asseyez-vous sur l’herbe ou sur un banc à partager et profitez. Swinguez sur de la musique live, participez à des blind-tests ou initiez-vous à des pratiques artistiques avec des professionnels invités. Un immanquable à faire à Tours !

Annonce
La guinguette de Tours-sur-Loire
La guinguette de Tours-sur-Loire © Claude37

Écouter des musiques anciennes

Vous trouverez toujours un moment pour écouter le son des clavecins et des violes de gambe ! Haut lieu des musiques anciennes, Tours possède son rendez-vous incontournable de musique baroque : le festival des Concerts d’automne, ainsi que 4 ensembles renommés mondialement : Diabolus in Musica, Doulce Mémoire, l’Ensemble Jacques Moderne et Consonance.

écouter du clavecin
Écouter du clavecin © Taras Maksimenko

Admirer le patrimoine historique

Que faut-il absolument faire à Tours ? Levez les yeux ! Au gré de vos balades en ville, regardez les façades des bâtiments, les maisons à colombages, allez à la rencontre du riche patrimoine tourangeau. Rendez-vous à l’incontournable Cathédrale Saint-Gatien et visitez le Cloître de la Psalette juste à côté.

La Cathédrale Saint-Gatien de Tours
La Cathédrale Saint-Gatien de Tours © Clement Horvath

Naviguer sur la Loire à bord d’une toue

Réservez votre balade découverte d’une heure sur la Loire à l’Office de Tourisme de Tours. Vous embarquerez sur les chalands Erdre et Maine ou sur la petite toue Margot. Ces bateaux de bois traditionnels ont un fond plat adapté à l’hydrologie de la Loire. Ils servaient autrefois à traverser le fleuve ou pour la pêche.

Naviguer sur une toue à faire à Tours
Naviguer sur une Toue © graphlight

Découvrir la scène street-art tourangelle

À Tours, le street-art se fait discret en centre-ville et du côté de la gare TGV. Vous trouverez quelques mosaïques au-dessus de plaques de rue réalisées par l’artiste orléanais MifaMosa. Mais il faut plutôt s’échapper du côté de Saint-Pierre-des-Corps pour découvrir le dynamisme des artistes de street-art tourangeaux. Là, le collectif des Grabouilleurs (Antistak, Cu2, Topaz, Zoia, etc.) est très actif !

street-art à Saint-Pierre des Corps
Street-art à Saint-Pierre des Corps © dadavidov / Flickr

Approfondir sa connaissance de la ville en visite guidée

Pour porter un autre regard sur Tours, faites-vous accompagné d’un guide-conférencier de l’Office de Tourisme Tours Val de Loire. Les visites durent 1h30 à 2h. Vous aurez le choix entre 5 thématiques : le Vieux Tours, l’architecture Art Déco, la Renaissance, une visite générale ou bien la découverte de l’ancienne Abbaye de Marmoutier.

Abbaye de Marmoutier
L’Abbaye de Marmoutier © papou37 / wikipedia Commons

S’instruire et se divertir dans les lieux culturels tourangeaux

La ville de Tours comporte un grand nombre d’établissements culturels ! Côté art : musées des Beaux-Arts et d’Histoire Naturelle, Musée du Compagnonnage, Château, CCCOD. Côté spectacle vivant : Centre Chorégraphique, Le Bateau Ivre, le Petit Faucheux, Théâtre Olympia, etc. Côté cinéma : CGR et les Studio. Et encore bien d’autres à découvrir !

Annonce
Musée des beaux arts à Tours
Le Musée des beaux arts © Casper Moller / Wikipedia Commons

Enfourcher sa bicyclette sur La Loire à Vélo et Saint-Jacques à vélo

Tours est traversé par la « Loire à vélo », célèbre itinéraire long de 900 kilomètres. Il relie Cuffy (près de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique). S’il traverse la France de manière horizontale, « Saint-Jacques à vélo », lui, la traverse de manière verticale. Eh oui, l’un des quatre grands chemins de Compostelle passe par Tours !

La Loire à vélo
La Loire à vélo © benuch

Faire du shopping dans la rue Nationale

Au cœur du centre-ville de Tours, la rue Nationale est une grande artère piétonnière où passe le tramway. Vous trouverez des enseignes nationales, des franchises et des commerces indépendants. Explorez aussi les rues adjacentes comme la rue des Halles. Puis descendez vers l’avenue Grammont pour vous restaurer et poursuivez rue de Bordeaux.

rue Nationale à Tours
La rue Nationale à Tours © GrandCelinien / Wikipedia Commons

Profiter d’une pause bucolique dans les jardins

Si vous ne savez pas quoi faire à Tours, faites une pause dans ses nombreux jardins ! Le jardin des Prébendes est l’un des plus grands du centre-ville. Il est classé Jardin Remarquable (au même titre que de grands jardins de châteaux de Loire). Découvrez également le jardin botanique, un lieu de promenade rempli de charme depuis 1843.

Le jardin des Prébendes
Le jardin des Prébendes © GrandCelinien

Difficile de parler de Tours sans évoquer ce qui fait la richesse de sa région : les châteaux de la Loire ! Depuis la ville de Tours, vous pouvez facilement vous rendre dans les plus beaux châteaux de Touraine : Chenonceau, Langeais, Amboise, etc.

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.