Chef-lieu du département de l’Indre-et-Loire, Tours n’est souvent qu’un passage sur la route des châteaux de la Loire. C’est la Loire qui a façonné son histoire, sa culture, ses paysages et qui a influencé son patrimoine. Aujourd’hui ville universitaire, moderne et dynamique, Tours cultive son art de vivre. Vous cherchez des choses à voir et à faire à Tours ? Découvrez ces 12 visites à découvrir absolument !
Boire un verre Place Plumereau
Passage obligatoire à faire à Tours, la place « Plum’ » est l’image de carte postale de la ville ! Elle a été classée par Lonely Planet comme « plus belle place de France pour prendre l’apéro ». Située au cœur du Vieux Tours, elle est entourée par des maisons à pans de bois, datant du XVe siècle.
Savourer les spécialités gourmandes de Touraine
La ville de Tours détient le label de « Cité Internationale de la Gastronomie ». Et pour cause : son patrimoine gastronomique fait saliver ! Dégustez absolument une fouée, cette petite boule de pain savoureuse qu’on peut fourrer de rillettes (de Tours bien sûr !) ou de Sainte-Maure-de-Touraine, un excellent fromage de chèvre AOP.
Décompresser à la guinguette de Tours-sur-Loire
Dès la fin de journée durant l’été, les guinguettes animent les bords de Loire. Prenez un verre et une fouée (!), asseyez-vous sur l’herbe ou sur un banc à partager et profitez. Swinguez sur de la musique live, participez à des blind-tests ou initiez-vous à des pratiques artistiques avec des professionnels invités. Un immanquable à faire à Tours !
Écouter des musiques anciennes
Vous trouverez toujours un moment pour écouter le son des clavecins et des violes de gambe ! Haut lieu des musiques anciennes, Tours possède son rendez-vous incontournable de musique baroque : le festival des Concerts d’automne, ainsi que 4 ensembles renommés mondialement : Diabolus in Musica, Doulce Mémoire, l’Ensemble Jacques Moderne et Consonance.
Admirer le patrimoine historique
Que faut-il absolument faire à Tours ? Levez les yeux ! Au gré de vos balades en ville, regardez les façades des bâtiments, les maisons à colombages, allez à la rencontre du riche patrimoine tourangeau. Rendez-vous à l’incontournable Cathédrale Saint-Gatien et visitez le Cloître de la Psalette juste à côté.
Naviguer sur la Loire à bord d’une toue
Réservez votre balade découverte d’une heure sur la Loire à l’Office de Tourisme de Tours. Vous embarquerez sur les chalands Erdre et Maine ou sur la petite toue Margot. Ces bateaux de bois traditionnels ont un fond plat adapté à l’hydrologie de la Loire. Ils servaient autrefois à traverser le fleuve ou pour la pêche.
Découvrir la scène street-art tourangelle
À Tours, le street-art se fait discret en centre-ville et du côté de la gare TGV. Vous trouverez quelques mosaïques au-dessus de plaques de rue réalisées par l’artiste orléanais MifaMosa. Mais il faut plutôt s’échapper du côté de Saint-Pierre-des-Corps pour découvrir le dynamisme des artistes de street-art tourangeaux. Là, le collectif des Grabouilleurs (Antistak, Cu2, Topaz, Zoia, etc.) est très actif !
Approfondir sa connaissance de la ville en visite guidée
Pour porter un autre regard sur Tours, faites-vous accompagné d’un guide-conférencier de l’Office de Tourisme Tours Val de Loire. Les visites durent 1h30 à 2h. Vous aurez le choix entre 5 thématiques : le Vieux Tours, l’architecture Art Déco, la Renaissance, une visite générale ou bien la découverte de l’ancienne Abbaye de Marmoutier.
S’instruire et se divertir dans les lieux culturels tourangeaux
La ville de Tours comporte un grand nombre d’établissements culturels ! Côté art : musées des Beaux-Arts et d’Histoire Naturelle, Musée du Compagnonnage, Château, CCCOD. Côté spectacle vivant : Centre Chorégraphique, Le Bateau Ivre, le Petit Faucheux, Théâtre Olympia, etc. Côté cinéma : CGR et les Studio. Et encore bien d’autres à découvrir !
Enfourcher sa bicyclette sur La Loire à Vélo et Saint-Jacques à vélo
Tours est traversé par la « Loire à vélo », célèbre itinéraire long de 900 kilomètres. Il relie Cuffy (près de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique). S’il traverse la France de manière horizontale, « Saint-Jacques à vélo », lui, la traverse de manière verticale. Eh oui, l’un des quatre grands chemins de Compostelle passe par Tours !
Faire du shopping dans la rue Nationale
Au cœur du centre-ville de Tours, la rue Nationale est une grande artère piétonnière où passe le tramway. Vous trouverez des enseignes nationales, des franchises et des commerces indépendants. Explorez aussi les rues adjacentes comme la rue des Halles. Puis descendez vers l’avenue Grammont pour vous restaurer et poursuivez rue de Bordeaux.
Profiter d’une pause bucolique dans les jardins
Si vous ne savez pas quoi faire à Tours, faites une pause dans ses nombreux jardins ! Le jardin des Prébendes est l’un des plus grands du centre-ville. Il est classé Jardin Remarquable (au même titre que de grands jardins de châteaux de Loire). Découvrez également le jardin botanique, un lieu de promenade rempli de charme depuis 1843.
Difficile de parler de Tours sans évoquer ce qui fait la richesse de sa région : les châteaux de la Loire ! Depuis la ville de Tours, vous pouvez facilement vous rendre dans les plus beaux châteaux de Touraine : Chenonceau, Langeais, Amboise, etc.