Autour de Mâcon

Que voir et que faire autour de Mâcon ? 13 visites incontournables !

Avec ses vignobles, ses villages paisibles et ses nombreux édifices remarquables, le Mâconnais vous propose des balades enchanteresses.

À travers cet article, nous vous invitons à voyager autour de Mâcon, en Saône-et-Loire. La région abrite une multitude de possibilités de sorties et de visites, qui conviendront autant aux locaux qu’aux touristes. Alors, embarquez avec nous sur les routes pittoresques des vignobles bourguignons !

Visiter l’abbaye de Cluny

L’abbaye de Cluny est l’un des édifices qui présentent le plus d’intérêt autour de Mâcon. Si vous visitez la préfecture de Saône-et-Loire, vous devriez donc aller voir ce chef d’œuvre de l’art roman. L’abbaye fut l’une des places les plus importantes de la chrétienté au Moyen Âge. Cela explique ses dimensions impressionnantes !

Aerial view of Cluny Abbey Benedictine monastery in Cluny, Saône-et-Loire, France. dedicated to Saint Peter, constructed in the Romanesque architectural style and Tour de Fromages
L’Abbaye de Cluny

Se régaler dans un bouchon lyonnais

Les bouchons lyonnais sont une véritable institution de la gastronomie française. Cela tombe bien : depuis Mâcon, vous n’êtes qu’à une petite heure du centre de Lyon. Alors, allez vous délecter d’un tablier de sapeur, d’une andouillette ou d’une quenelle dans une ambiance conviviale ! Profitez de votre passage dans la capitale des Gaules pour arpenter ses traboules, et pour découvrir ses plus beaux sites touristiques.

Un bouchon lyonnais autour de Mâcon
Se régaler dans un bouchon lyonnais © anecaroline – stock.adobe.com

Marcher jusqu’au sommet de la Roche de Solutré

En son temps, François Mitterrand venait gravir la Roche de Solutré tous les ans. Lancez-vous également à l’assaut de la randonnée qui vous mènera jusqu’au sommet de cet étonnant rocher. D’ici, profitez du superbe panorama que vous découvrez sur les vignobles environnants.

La Roche de Solutré with vineyards, Burgundy, France
La Roche de Solutré

Explorer les grottes d’Azé

Les grottes d’Azé sont un lieu idéal si vous recherchez une activité rafraîchissante à faire en été, près de Mâcon. Il y a en réalité deux grottes : l’une vous expose ses merveilles géologiques, tandis que l’autre vous plonge à l’époque des hommes préhistoriques. Elles ne se visitent qu’entre avril et septembre, sur réservation.

Les grottes d'Azé autour de Mâcon
Les grottes d’Azé © Marine R.

Faire une visite de cave

Autour de Mâcon, on trouve deux vignobles renommés. Au Nord de la ville s’étend le Mâconnais, qui produit essentiellement des vins blancs. Au Sud, le Beaujolais et ses vins rouges ne sont plus à présenter. De nombreuses caves vous ouvrent leurs portes dans la région !

Couple tasting a glass of white wine in a traditional cellar sur
Visiter les caves à vin

Randonner dans les vignobles

Les vignes offrent un cadre paisible, qui nous donne envie de prendre notre temps. Il s’agit ainsi d’un lieu idéal pour la pratique de la randonnée. Alors, armez-vous de vos chaussures de marche, et partez à la découverte des vignobles de la région !

Beautiful view of the  vineyards in Burgundy, France
Randonnée dans les vignobles

Pénétrer dans le château de Corcelles

Le château de Corcelles est une forteresse médiévale remarquablement bien conservée. Il abrite désormais un domaine viticole, mais peut être visité tout au long de l’année. Ses anciens chais, sa cour intérieure et sa cheminée monumentale valent le détour. Pour les découvrir, roulez vers le Sud pendant une vingtaine de minutes, depuis Mâcon.

Château de Corcelles
Le château de Corcelles

Flâner à Bourg-en-Bresse

Vous aimez les city trips ? Mettez le cap sur Bourg-en-Bresse, dans l’Ain ! Cette petite ville paisible vous charmera avec ses bâtisses médiévales et ses bonnes tables. Si vous voulez faire du tourisme, ne manquez pas de visiter son apothicairerie, à l’ambiance si particulière.

Façade nord de l’église Saint-Nicolas-de-Tolentin du monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse
L’église de Bourg-en-Bresse

Piquer une tête dans le lac de Saint-Point Lamartine

Les plages de la Méditerranée ou de l’Atlantique ne sont pas à côté de Mâcon ! Mais heureusement, il est possible de se baigner dans un cadre verdoyant et paisible, à seulement quelques kilomètres de la ville. Rendez-vous au lac de Saint-Point Lamartine !

Lac de Saint Point Lamartine en Bourgogne
Le lac de Saint-Point Lamartine

S’offrir une balade à Blanot

Blanot est un minuscule hameau, mais nul doute qu’il saura vous séduire avec ses vieilles pierres ! Vous y découvrirez notamment un charmant prieuré et des tombes mérovingiennes. Pour couronner le tout, le village abrite des grottes, profondes de plus de 80 mètres.

Street of medieval Blanot village, Saone-et-Loire, France
Le village de Blanot

Rencontrer les animaux du Touroparc Zoo

Une visite du Touroparc Zoo est une chouette idée de sortie en famille, dans les alentours de Mâcon. Sur 12 hectares, vous pourrez y observer une centaine d’espèces différentes. Par ailleurs, le zoo abrite un parc aquatique, idéal pour se rafraîchir après une après-midi d’explorations !

Visiter le zoo autour de mâcon
Visiter le zoo © Touroparc Zoo

Visiter l’écomusée Maison de Pays en Bresse

La Bresse est une région rurale qui s’étend à l’Est de Mâcon. L’écomusée Maison de Pays en Bresse vous propose de découvrir son patrimoine, en pénétrant à l’intérieur de cinq maisons traditionnelles. Des éléments de mobilier bressan, des costumes traditionnels et du matériel agricole ancien y sont notamment exposés.

L'écomusée autour de mâcon
L’écomusée © Ecomusée Maison de Pays en Bresse

Voyager dans le temps à la forteresse de Berzé-le-Châtel

Terminons ce périple autour de Mâcon au château de Berzé-le-Châtel. Cet édifice médiéval, construit pour protéger l’abbaye de Cluny, est remarquablement bien conservé. Il vous charmera avec ses immenses tours et ses jardins enchanteurs.

Forteresse de Berzé-le-Châtel en Bourgogne.
La forteresse de Berzé-le-Châtel

Et vous, quels coins sympas allez-vous visiter autour de Mâcon ?

Pour compléter votre programme, consultez notre liste des incontournables de la Saône-et-Loire. Si vous souhaitez vous offrir un road trip sur les routes bourguignonnes, ou explorer les différents vignobles de la région, nous avons également des articles pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.