Cracovie est une des plus belles villes de Pologne. De son superbe château de Wavel à son impressionnante place du marché, cette ville possède de nombreux atouts et offre une ambiance authentique aussi bien pour les visiteurs que pour les locaux. Cracovie est également un point de départ idéal pour de nombreuses excursions dans le sud-est de la Pologne. Du tristement célèbre camp d’Auschwitz-Birkenau aux mines de sel de Wieliczka en passant par Wadowice sur les traces de Jean-Paul II, je vous propose de découvrir une sélection de visites et activités à faire autour de Cracovie.
Visiter l’ancien camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau
Première visite incontournable autour de Cracovie, l’ancien camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau est aujourd’hui reconverti en un musée et un mémorial. Situé à environ une heure de voiture de Cracovie, il est un témoin des horreurs de l’Holocauste pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pour bien comprendre la cruauté du plus grand camp de concentration des nazis, je vous recommande de prendre part à une visite guidée. Attention, cette visite est très lourde et votre sensibilité va être mise à rude épreuve à Auschwitz-Birkenau.
Découvrir les mines de sel de Wieliczka
Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les mines de sel de Wieliczka se trouvent à environ 15 kilomètres autour de Cracovie. Mondialement connues, elles représentent donc une excursion exceptionnelle au départ de Cracovie. Elles comptent d’ailleurs parmi les sites les plus visités de la région. Sachez que la découverte de la mine se fait au cours de visites guidées où vous pourrez arpenter les galeries souterraines et en apprendre plus sur le rôle des mineurs, sur l’extraction du sel et sur l’histoire des lieux. Pendant votre visite, vous aurez également la chance d’admirer des lacs, des chambres de cristaux et des sublimes sculptures de sel. Celles-ci constitueront certainement un temps fort de votre découverte des mines de sel de Wieliczka.
Faire un pèlerinage sur les traces de Jean-Paul II à Wadowice
À 50 kilomètres aux environs de Cracovie, Wadowice est célèbre pour être la ville natale du Pape Jean-Paul II. Vous pourrez ainsi visiter le musée du Pape Jean-Paul II qui se trouve dans l’appartement où Karol Wojtyla, né en 1920, a passé toute son enfance. Lors de votre excursion, ne manquez pas également la basilique de Wadowice ainsi que l’architecture remarquable du centre de Wadowice.
Explorer Katowice
Si vous cherchez que visiter autour de Cracovie, je vous suggère de prendre la direction de la capitale de la Silésie polonaise. À environ une heure de Cracovie, Katowice est une ville importante qui est aujourd’hui connue pour sa large offre culturelle. À Katowice, baladez-vous dans le centre, visitez le musée de la Silésie, entrez dans la cathédrale du Christ-Roi ou assistez à une représentation dans le magnifique théâtre de Silésie Stanisław Wyspianski.
Se ressourcer dans le Parc national d’Ojców
Très près de Cracovie à environ 20 kilomètres, le Parc national d’Ojców est le lieu parfait pour passer une journée dans la nature. Vous pourrez y faire des randonnées magnifiques entre forêts, grottes et reliefs escarpés. Dans ce parc, vous aurez aussi la chance de voir la Porte de Cracovie. Enfin, vous pourrez également prévoir de découvrir le château de Pieskowa Skala lors de votre excursion dans le Parc national d’Ojców.
S’émerveiller dans le village de Zalipie
Avec ses maisons en bois peintes, Zalipie est incontestablement un des plus beaux villages de Pologne. Situé à environ 1h30 autour de Cracovie, il peut être une belle idée d’excursion pour une visite authentique et colorée. Pour découvrir Zalipie, vous devez idéalement flâner et prendre le temps d’admirer chacune des maisons comme une œuvre d’art. Avec une tradition de peindre les maisons depuis la fin du 19e siècle, ce village est en effet un véritable musée à ciel ouvert où déambuler est une merveille.
Pagayer sur la rivière Dunajec
Située à environ une heure aux environs de Cracovie, la rivière Dunajec offre un cadre idéal pour une journée de détente sur l’eau. Que vous souhaitiez faire du rafting ou pagayer plus tranquillement, vous trouverez votre bonheur dans ce petit coin sympa de nature en Pologne. Vous aurez alors la chance de vous balader au fil de l’eau dans des paysages naturels magnifiques entre formations rocheuses, gorges et forêts.
Remonter le temps dans l’abbaye de Tyniec
Située aux alentours de Cracovie à une douzaine de kilomètres de son centre, l’abbaye de Tyniec est le plus ancien monastère de Pologne. Construite au 11e siècle, cette abbaye bénédictine possède une longue histoire et une architecture remarquable. Que vous choisissiez d’explorer l’abbaye librement ou de prendre part à une visite guidée, vous pourrez remonter le temps lors de cette visite. Petit plus, l’abbaye de Tyniec est installée sur les bords de la Vistule et vous pourrez ainsi profiter de belles vues sur la rivière en la visitant.
S’amuser à Energylandia
Situé à Zator, Energylandia est le plus grand parc d’attractions de Pologne et un des meilleurs d’Europe. Si vous vous demandez que faire autour de Cracovie avec vos enfants, je vous recommande de prévoir une journée dans ce parc. Avec de nombreuses attractions pour toute la famille, des montagnes russes pour les sensations et même des activités aquatiques pour les chaudes journées d’été, vous avez toutes les chances de passer une belle journée à Energylandia.
Randonner à Zakopane
Amateurs de randonnée, je vous recommande enfin de prendre la direction de Zakopane dans le massif des Tatras. Cette station de montagne se situe à environ 100 kilomètres de Cracovie mais vous devez compter au minimum 2 heures pour la rejoindre. Il est donc nécessaire de prévoir une journée complète d’excursion pendant laquelle vous pourrez profiter du Parc National des Tatras, randonner dans des paysages à couper le souffle ou encore skier en hiver. Lors de votre escapade à Zakopane, je vous conseille également de prendre le temps de vous promener dans le village avec son architecture traditionnelle polonaise ou bien de vous baigner dans les sources thermales. À proximité de Zakopane, ne manquez pas le lac Morskie Oko qui est considéré comme un des plus beaux lacs au monde. Pour les plus sportifs, n’hésitez pas aussi à entreprendre l’ascension du Mont Rysy.
Les incontournables autour de Cracovie… et après ?
Après avoir exploré Cracovie et les plus beaux sites autour de Cracovie, je vous suggère de poursuivre votre itinéraire à la découverte de la Pologne en visitant sa capitale Varsovie ou bien en vous créant un itinéraire sur-mesure. Pour découvrir des villes ou des sites naturels, inspirez-vous alors de notre sélection des incontournables à faire en Pologne.
L'indispensable à réserver avant ton départ :
✈️ Les meilleures offres de billets d'avion : 120 destinations à partir de 32€ sur Transavia
⛑️ Une assurance voyage complète et adaptée
📱 Ta carte eSIM internationale pour te connecter à l'étranger
🎟️ Les activités et visites incontournables
🛌 Réserve l'hébergement au plus tôt (ou essayer l'échange de maison)
🚗 Trouve le meilleur loueur de voiture sur place