Corse

Découvrez 15 visites pittoresques autour de Calvi

Que voir autour de Calvi
La forêt de Bonifatu

Les environs de Calvi vous réservent bien des surprises, que vous soyez un touriste de passage, ou que vous habitiez dans la perle de la Balagne !

Avec sa vieille-ville, sa citadelle et son port de plaisance, la sous-préfecture de Haute-Corse fait partie des plus belles villes de Corse, mais sa taille est relativement modeste. Heureusement, autour de Calvi, les possibilités de visites ne manquent pas non plus ! Au menu : villages pittoresques, sites naturels exceptionnels et plages de sable fin.

Flâner dans le village de Pigna

Pigna est l’un des plus beaux villages de la Balagne, cette belle région qui s’étend autour de Calvi. Vous découvrirez ce hameau à pied, puisque les voitures n’y sont pas autorisées. Au gré de votre balade dans ses ruelles pavées, vous serez charmé par l’authenticité de ce village d’artistes, et par les artisans qui y entretiennent des savoir-faire ancestraux.

Corsican town Pigna on the mountain top
Le village de Pigna

Prendre le train pour aller à la plage

Et si vous alliez à la plage en train ? C’est possible, grâce à la ligne qui relie Calvi à l’Île-Rousse ! Elle fait étape près des principales plages du littoral de la Balagne, en longeant la côte à vitesse modérée. Nous vous recommandons de descendre à Algajola, un charmant village fortifié qui abrite une vaste plage de sable fin. De nombreuses activités y sont proposées !

rails du train des plages de calvi à île rousse
Rails du train des plages

Aller à la pointe de la Revellata

Située à seulement quelques kilomètres au Nord de la ville, la presqu’île de la Revellata est l’un des plus beaux sites naturels à découvrir autour de Calvi. Au gré des chemins de balade qui serpentent sur cette étendue sauvage, vous découvrirez son charmant phare noir et blanc, mais aussi de jolies criques et des plages peu fréquentées.

La pointe de la Revellata-Corse
La pointe de la Revellata

Grimper jusqu’à la chapelle Notre-Dame

Située sur les hauteurs de la ville, la chapelle Notre-Dame de la Serra est un incontournable de la région. Près de celle-ci, une statue de la Vierge Marie a été érigée sur une roche, face à un panorama à couper le souffle sur Calvi. Les habitants la considèrent comme la protectrice de la cité.

Chapel of Notre Dame de la Serra Sitting High on a Hill Near the Town of Calvi in Corsica, France
La chapelle Notre-Dame de la Serra

Marcher jusqu’aux ruines du village d’Occi

Si la Balagne compte de magnifiques bourgades habitées, elle abrite également un village abandonné qui vaut le détour : Occi. Sur la route de l’Île-Rousse, arrêtez-vous à Lumio. De là, un sentier vous conduira jusqu’au hameau fantôme, en 30 minutes environ. Vous y découvrirez les ruines des habitations, totalement désertées depuis plus d’un siècle, la superbe église de l’Annunziata, ainsi qu’un panorama exceptionnel sur la côte méditerranéenne.

Le village abandonné d'Occi autour de Calvi
Le village abandonné d’Occi

Parcourir la route des Savoir-Faire

Pourquoi ne pas profiter de votre escapade dans les alentours de Calvi pour découvrir l’artisanat local ? Potiers, maroquiniers, verriers, luthiers… toutes ces professions anciennes sont répertoriées par l’association Strada Di l’Artigiani. Les artisans qui y figurent ont tous obtenu le label « route des Savoir-Faire de Balagne », et ils seront heureux de vous présenter leurs traditions et leurs produits.

Glass Blower Shaping Molten Glass into a Piece of Art
Découvrir les artisans corses

Se baigner dans la vallée du Fango

Cap vers le Sud, pour découvrir la vallée du Fango, un coin sympa à découvrir près de Calvi. Cette réserve naturelle, classée à l’UNESCO, abrite plusieurs piscines naturelles, qui sont idéales pour des baignades en famille. Ne manquez pas également d’admirer le Ponte Vecchiu, un édifice qui vaut le détour !

Vallée du Fango, Fangotal bei Galéria,  Korsika
La Vallée du Fango

Explorer le désert des Agriates

À proximité de la pointe Nord de la Corse, le désert des Agriates offre de belles opportunités, pour des excursions autour de Calvi. Contrairement à l’image que l’on peut se faire d’un désert, vous y découvrirez une faune et une flore riches, bordées par près de 35 kilomètres d’une côte ponctuée de plages paradisiaques.

Desert des Agriates 6
Le Désert des Agriates

Visiter l’Île-Rousse

L’Île-Rousse est la deuxième « grande » ville de Balagne, avec ses quelque 3 000 habitants. Cette station balnéaire héberge un centre-ville agréable et dynamique. Après avoir dégusté un délicieux repas à proximité des halles couvertes, empruntez le pont qui mène sur l’île de la Pietra. Votre balade vous conduira jusqu’à un petit phare, depuis lequel vous pourrez découvrir un superbe point de vue !

Port de plaisance de 'Île-Rousse, corse
Le port de L’Île-Rousse

Se mettre au vert dans la forêt de Bonifatu

Non loin de Calvi, la forêt de Bonifatu se prête parfaitement aux après-midi en famille ! Il est possible d’y randonner au milieu des pins et des chênes, d’y faire de l’escalade, et même de se baigner dans d’agréables piscines naturelles.

Foret de Bonifatu in Corsica
La forêt de Bonifatu

Se ressourcer dans le parc de Saleccia

Le parc de Saleccia est apprécié des flâneurs, qu’ils soient corses ou de passage. Unique parc botanique paysager de l’île, il abrite un concentré de végétation méditerranéenne, en surplomb de la mer.

Parc de Saleccia
Le parc de Saleccia

Randonner sur le GR20

Le GR20 est un sentier de randonnée mythique, qui traverse la Corse du Nord au Sud. Il débute à Calenzana, dans les hauteurs de Calvi. Voici une belle occasion de découvrir, ou de redécouvrir, les plus beaux paysages de l’île en marchant !

Montagne corse gr20 nord calvi calenzana
Le GR20 à Calenzana

Voir le village de Sant’Antonino

Situé à côté de l’Île-Rousse, Sant’Antonino est l’un des deux villages corses à avoir été labellisé « Plus Beaux Villages de France ». Ce hameau médiéval a été construit sur un piton de granit. En vous baladant dans le labyrinthe formé par ses ruelles étroites, vous découvrirez plusieurs passages couverts, ainsi que des maisons construites à même la roche.

SANT’ANTONINO
Le village de Sant’Antonino

S’offrir une excursion à la grotte des Veaux Marins

Le nom de cette grotte provient des phoques qui la peuplaient jusque dans les années 1970. Ce site est un véritable joyau, avec ses parois escarpées, baignées par une eau turquoise. Pour vous y rendre, embarquez dans un petit bateau, sur le port de Calvi.

La grotte des Veaux Marins autour de Calvi
La grotte des Veaux Marins © calvijetboat.com

Découvrir Lama

Notre sélection d’activités à faire dans les environs de Calvi fait la part belle aux villages de Balagne. Il faut dire qu’ils sont tous plus beaux les uns que les autres… Lama est typique des bourgades des hauteurs corses, avec ses maisons à étages qui se dressent fièrement au milieu d’un paysage rocailleux. Vous y découvrirez également des grottes, qui servaient autrefois de caves à fromage.

Lama, Nebbio
Le village de Lama

Faire du tourisme autour de Calvi est toujours une bonne idée, tant la Balagne regorge de merveilles à découvrir !

On y trouve certains des villages les plus charmants de Corse, mais aussi quelques-uns des plus beaux paysages de l’île. Un peu plus à l’Est, Bastia offre une multitude d’activités à ses visiteurs !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.